Un week-end à Dinan

Il y a des weekends comme celui-ci que vous n’avez pas envie de voir passer. Des weekends où repos et balade s’imposent naturellement pour permettre de se ressourcer et repartir en pleine forme la semaine suivante…

Aujourd’hui je reviens avec vous sur ce weekend dernier que j’ai passé à Dinan, une petite ville médiévale des Côtes d’Armor (22), pleine de charme se situant au cœur de la Bretagne. Pour l’occasion j’avais le dernier né de chez Canon, monté sur mon 100D !

Arrivée nocturne à Léhon

Après une petite heure de route au départ de Loudéac (22), nous arrivons dans le petit village de Léhon de près de 3000 habitants, à quelques kilomètres du centre historique de Dinan.

Il est 23h quand nous mettons les pieds dans cette petite cité de caractère où nous allons loger durant deux jours. La maison se situe à deux pas de l’Abbaye Saint Magloire qui est encore parfaitement illuminée à cette heure tardive.

Nous décidons d’aller se balader quelques minutes pour apprécier les lieux. Je tente quelques clichés avec mon nouvel objectif très lumineux. L’essai est plus ou moins réussi mais l’endroit était tellement beau que peu importe ce que je ramène, je suis déjà ravi d’avoir plus apprécier le silence presque envoûtant de cette abbaye. Le weekend commence très bien !

Après une bonne grasse matinée (même si je ne suis pas du genre à traîner au lit…) et un bon café, direction Léhon pour aller chercher du pain. Malheureusement la boulangerie de Léhon n’existe plus et il faut aller jusqu’à Dinan pour en trouver une.

Nous décidons de prendre la voiture. A notre retour, je jète à un coup d’œil au jardin bien fleurit qui se trouve au pied de l’abbaye.

La première partie de notre samedi après-midi est consacré à la découverte du village avec un détour par le château de Léhon. Il s’agit au final de ruines mais le site est encore en parfait état avec quelques magnifiques tours.

On peut arpenter les allées intérieurs de ce lieu chargé d’histoire qui surplombe les anciennes maisons du village. La nature a repris ses droits mais le tout est encore très bien entretenu par la ville de Dinan. De là haut on peut apercevoir la Rance et un peu plus loin, la ville de Dinan.

Je vous conseille vivement d’aller visiter le château de Léhon si vous avez le courage de monter jusqu’à l’entrée… 😉

Il est environ 16 h quand nous prenons la direction de Dinan par le chemin qui longe la Rance et qui serpente entre les champs et la forêt. Le soleil est au rendez-vous et nous croisons quelques plaisanciers sur leur bateau.

Nous avons seulement quelques minutes de marche à faire  pour rejoindre le port. Il fait chaud mais une petite brise de vent vient nous rafraîchir avant que l’on puisse apercevoir le viaduc.

Au bout de  ce chemin nous découvrons avec étonnement le magnifique viaduc du Port de Dinan qui marque l’arrivée des visiteurs par ses  grandes arches où l’on doit obligatoirement, passer en dessous pour accéder au reste de la ville. Un parking pour camping-cars et voitures permet de désengorger les routes de ce petit village..

Car oui le port de Dinan est un village a lui seul où il fait bon vivre et où les touristes comme nous, profitent des lieux pour s’y détendre et se promener le long de la Rance.

Un smoothie bien frais (et maison s’il vous plait) n’a pas été de refus pour notre goûter. Vous trouverez facilement de quoi vous restaurer sur le port. C’est très agréable de s’installer en terrasse avec ce soleil. Ce jour là il y avait ce jeune accordéoniste qui jouait tout près de nous et dont je vous parlais dernièrement.

Alors que notre samedi après-midi passe à grande vitesse, il est 19h quand nous décidons de réserver une table dans un des nombreux restaurants. Marine (Une Petite Française) m’a conseillé L’Atelier Gourmand ! Le restaurant est dans le guide du routard depuis de nombreuses années. Rendez-vous est pris pour 20h…

Mon avis sur ce restaurant est très bon. Les plats sont de grande qualité. Le cadre est magnifique (terrasse avec vue sur la Rance) et l’accueil chaleureux. Je vous conseille cet endroit si vous voulez bien mangé. Le seul bémol c’est que c’est un peu cher pour deux étudiants mais pour le reste, vous ne serez pas déçu !

Pour plus d’avis sur ce restaurant, il y a leur page TripAdvisor.

Direction le centre historique de Dinan

Notre dimanche après-midi, nous l’avons consacré à la visite du coeur historique de Dinan. Un retour dans le passé très agréable pour les yeux. En prenant comme point de départ le Port de Dinan, nous sommes remontés via les rues étroites du vieux bourg. Une montée assez sportive puisque les allés en pavés montent à pique. Il y a un sacré dénivelé à faire pâlir n’importe quel coureur !

Les nombreuses petites échoppes et autres galeries d’art attirent notre regard. Nous nous sommes arrêté dans l’une d’entre elles pour admirer la fabrication de colliers de perles.

Alors que nous passons devant l’une des tours de la ville, nous apercevons l’accès au chemin de traverse qui se poursuit sur les remparts de Dinan. Ni une ni deux, nous nous aventurons dans ce sentier.

Une vue panoramique de la ville s’offre à nous, c’est très beau. On peut y apercevoir l’église qui sera notre point de ralliement pour finir cette balade en ce dimanche après-midi ensoleillé.

Dernière quête de notre périple dans le centre ville de Dinan : une glace artisanale. Il faisait plutôt chaud et lourd ce dimanche et se rafraîchir un peu avant de repartir n’a pas été un luxe !

Derniers instants à flâner dans les rues, derniers instants pour admirer les colombages des maisons d’époque. 17h30, il est déjà l’heure de rentrer…

Voilà ce que je pouvais dire de mon weekend à Dinan. Je rentre avec pas mal de photos plus ou moins réussies, prises avec mon nouveau 50 mm.  J’ai passé deux très belles  journées à découvrir une partie de notre beau patrimoine breton.

J’espère que ce récit vous aura plu. Le retour à la réalité du quotidien, en allant au bureau lundi matin, a été un peu brutal avec une certaine nostalgie de ces deux jours.

C’est aussi pour ça que je voulais partager avec vous cet article… Pour continuer encore un peu la balade ! 🙂

Share This Article

Comments 11

  • marinehamon2

    18/06/2015

    Répondre

    Article très réussi. Les photos sont magnifiques et reflètent parfaitement l’esprit convivial de Dinan !
    J’espère que Dinan Tourisme partagera largement ces images !

    • Tanguy Nicolas

      23/06/2015

      Répondre

      Merci beaucoup Marine ! 🙂

  • Donlope

    19/06/2015

    Répondre

    Ca a l’air très joli Dinant, toutes ces pierres, c’est en tout cas très harmonieux!

    • Tanguy Nicolas

      23/06/2015

      Répondre

      je te conseille d’y aller si jamais tu passes par la Bretagne 😉

  • tibontheroad

    22/06/2015

    Répondre

    A la conquête de la Bretagne ! Je rajoute Dinan sur ma liste ça à l’air sympa 🙂
    Un bon reportage agréable à lire et avec de belles photos !
    Eclate-toi bien avec le 50mm 🙂

    Thibault

    • Tanguy Nicolas

      23/06/2015

      Répondre

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Mamzelle Laura

    16/07/2015

    Répondre

    Je passe assez souvent par Léhon et le Port lors de balades à moto, mais c’est vrai que ma dernière visite du centre remonte à longtemps. Tu m’as donné envie d’y retourner 🙂

    • Tanguy Nicolas

      21/07/2015

      Répondre

      ah je suis comptant si je t’ai donné envie d’y retourner ! 😀

  • bretonissime

    18/11/2015

    Répondre

    Bonjour Tanguy, vraiment ravie d’avoir découvert ton blog.
    Les photos sont sublimes, bravo et bonne continuation!
    Kasia

    • Tanguy Nicolas

      18/11/2015

      Répondre

      Merci à toi ! 🙂

  • Ma dernière pellicule - #4

    22/06/2016

    Répondre

    […] vous souvenez de mon week-end à Dinan l’année dernière ? Eh bien presque 1 an après, nous sommes retourné dans cette charmante […]

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.