Weekend à Amsterdam

amsterdam avis weekend voyage

En 2015, j’ai fait un constat simple. J’ai 22 ans et je n’ai pas beaucoup voyagé pour mon âge ! Hormis un voyage à Londres au collège, des vacances en Tunisie avec ma famille quand j’étais ado et un festival en Belgique en juillet dernier, je n’ai pas beaucoup quitté notre cher pays…

Partant de ce constat, j’ai décidé de me bouger un peu et de choisir une destination abordable pour le voyageur novice que je suis. Durant 4 jours en octobre dernier, ma chérie et moi sommes partis à la découverte d’une ville que tout le monde connait (de nom) : Amsterdam !

À force de lire des articles sur cette destination, je voulais moi aussi explorer ce petit coin des Pays-bas réputé pour ses charmantes rues, sa culture, sa gastronomie et l’hospitalité de ses habitants.

Amsterdam-17

Récit de notre séjour à Amsterdam !

Avant de partir

Voilà plusieurs semaines que nous réfléchissions à ce voyage. Etant étudiants, le budget n’était pas énorme. Nous avons commencé par choisir un moyen de transport avec un rapport qualité prix imbattable : le train.

Ce train, c’est le fameux Thalys qui relie Paris à Amsterdam en moins de 4 heures (théoriquement). Nous avons voyagé en seconde classe mais vous pouvez également voyager en première, comme dans n’importe quel TGV français. Sachez également que vous pouvez trouvez des billets d’avions pas très chers (moins de 50 euros) si vous partez à Amsterdam en pleine semaine et que vous n’êtes pas dérangé par l’horaire (7h30) de départ. La voiture et le bus sont également des moyens de transport à étudier quand on souhaite se rendre à Amsterdam. En faisant du covoiturage par exemple, on peut diviser les coûts de transport mais c’est bien plus long et pénible que le train.

Concernant l’hébergement, nous avons opté pour une solution très à la mode : le Airbnb ! C’était une grande première pour moi et j’ai vraiment adoré mais je vous en parle juste un peu plus bas. Pour rappel ou pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un site qui permet de réserver et de louer une chambre (ou le logement entier) d’un particulier habitant la destination de notre choix. Le phénomène est tellement populaire que se loger chez des hôtes locaux devient plus intéressant que se loger à l’hôtel, aussi bien pour le prix que pour la convivialité.

Amsterdam-14

Dernier point que je voulais évoquer, c’est la planification de nos visites. Si vous voulez visiter les plus grands musées de la ville, je vous conseille de prendre au préalable vos billets sur internet pour éviter les interminables files d’attente. Et si il y a un objet à acheter avant de partir, c’est un guide ! De mon coté j’ai acheté le guide « Amsterdam week-end » de Michelin et il m’a été très utile. Utile pour organiser nos journées, connaitre des bonnes adresses et avoir un plan papier. Même si le smartphone restera votre meilleur ami pour vous guider dans la ville, un bon vieux plan papier reste indispensable !

Au sujet de votre téléphone, vérifier bien les capacités de votre forfait mobile et si celui-ci gère les communications et la data à l’étranger. Vous trouverez tous les détails sur le site de votre opérateur mobile. Avoir internet dans sa poche c’est quand même bien pratique à Amsterdam. De mon coté le GPS de mon iPhone couplé à mon Apple Watch m’a été très pratique pour sillonner les rues à pieds.

Jour J, Quelques galères

Nous sommes donc parti de Rennes à 07h. Et alors que nous devions arriver avant 10h à Paris, notre train a été retardé à cause d’un problème technique sur la voie…

Au final nous sommes arrivés à 12h à Montparnasse et nous devions encore traverser Paris en métro pour rejoindre la gare du Nord. Malheureusement notre Thalys était à 12h30, autant vous dire que c’était difficile d’avoir notre deuxième train.

Heureusement pour nous, on a réussi à être reclassé dans le Thalys suivant pour Amsterdam. Nous sommes restés debout presque 3h dans le wagon bar mais au moins nous étions dans le train… Merci la SNCF !

Découverte du Airbnb et de son quartier

Au final c’est avec plus de 2h de retard sur notre programme que nous sommes arrivés à la gare centrale d’Amsterdam. Mais pas de le temps de flâner, nous avons directement pris la ligne de métro pour rejoindre notre quartier de résidence. L’idée était de déposer nos affaires et ensuite de profiter de la soirée pour commencer à arpenter la ville.

Quelques minutes de marche et nous voilà au coeur de Diemen (périphérie Sud d’Amsterdam) à arpenter un lotissement pour trouver la maison de Dennis & Bo. Nos hôtes étant absent, nous avions les consignes pour récupérer la clé de la porte d’entrée. Une fois à l’intérieur nous avons eu le droit de découvrir une charmante petite maison de banlieue. Notre studio Airbnb était au 2 ème étage de la maison.

Nous avons été agréablement surpris par le studio. Tout était très propre et un petit mot d’accueil ainsi que des chocolats, nous attendais sur une table. La salle de bain était commune à tous les habitants de la maison. Le deuxième jour nous avons du la partager avec une mexicaine qui logeait dans l’autre chambre disponible à la location. L’occasion pour nous de rencontrer une voyageuse chevronné qui établissait un tour d’Europe en solo. C’est aussi ça l’esprit Airbnb !

Ce qui m’a supris c’est le fait que nous avions accès à toute la maison, bien que nos hôtes  soient absents durant tout notre séjour. Il faut vraiment avoir confiance pour accepter de donner les clés de sa maison à de parfaits inconnus… Je pense pas que je serais capable de le faire !

Mise à part le chat qu’il fallait nourrir et laisser sortir le matin, nous n’avions pas d’autres consignes si ce n’est de profiter à fond de notre week-end à Amsterdam. 😉

1ère balade dans les rues d’Amsterdam

Une fois installé, direction le métro pour retourner dans le centre d’Amsterdam.

Concernant les modes de transport à Amsterdam, vous aurez de nombreux choix. On entend souvent que c’est une ville à taille humaine et qu’on peut visiter le centre à pied. C’est vrai mais vous aurez aussi d’autres options pour vous déplacer.

Entre le vélo (on en reparlera de ses fameux vélos…), le bus, le tramway et le métro, il y a le choix ! De notre coté, nous étions à 20 minutes du centre en métro. Nous avons donc pris un pass illimité valable 72h (pour environ 16 euros) qui nous a permis de faire nos allers-retours le matin et le soir entre Diemen et le centre d’Amsterdam.

Pour le reste, nous nous sommes déplacés à pieds. Prévoyez de bonnes chaussures, vous allez marcher !

Fatigué de cette journée dans les transports, nous sommes parti en quête d’une bonne adresse pour manger, repérée dans notre guide Michelin. Cette balade nous a permis de découvrir la ville à la tombée de la nuit et une seule phrase revenait…

C’est MAGNIFIIIIIQUE !

Premier restaurant

Arrivés devant le restaurant, nous avons très vite changé nos plans à la vue de la carte. Les plats étaient assez chers et nous ne voulions pas trop dépenser pour ce premier repas. Au final nous avons juste traversé la route pour nous restaurer dans un charmant petit restaurant indien, le Café Kadijk. Au menu, riz, brochettes de poulet (très) épicées et une bière (bien méritée) pour moins de 15 euros par personne.

20h30, nous terminons notre repas. Nous sommes crevés et il fait nuit. Nous décidons de rentrer chez nos hôtes pour profiter d’Amsterdam dès la première heure le lendemain. Direction le métro en arpentant quelques ruelles illuminées. Ça fait à peine quelques heures que nous sommes arrivés à Amsterdam et nous sommes déjà amoureux de cette ville !

On se donne rendez-vous très bientôt pour la suite du récit de ce week-end. N’hésitez pas à me poser vos questions et à réagir dans les commentaires. 🙂

Share This Article

Comments 20

  • tibontheroad

    21/01/2016

    Répondre

    Sympa cette première partie de voyage, ça donne envie de savoir la suite 🙂

    • Tanguy Nicolas

      22/01/2016

      Répondre

      Merci !

  • Passante

    21/01/2016

    Répondre

    J’attends la suite avec impatience car j’ai grande envie d’aller à Amsterdam ! La première fois qu’on se rend dans une ville « étrangère » est toujours intéressante pour l’impression qu’on en garde.
    Qu’est-ce qui, à votre avis, caractérise Amsterdam ? Quel qualificatif lui donneriez-vous ?
    Quels musées avez vous visités ?
    Est-ce que la vie est chère ?

    Merci de nous raconter tout cela !

    • Tanguy Nicolas

      22/01/2016

      Répondre

      J’ai prévu de répondre à tout ça ! 😉

  • Donlope

    22/01/2016

    Répondre

    Tu devrais partir plus souvent, tes compte rendus sont très sympas! J’ai hâte de découvrir la suite, je ne suis jamais allé à Amsterdam, mais la vue de ces petits canaux donne très envie!!!

    • Tanguy Nicolas

      22/01/2016

      Répondre

      ah c’est super gentil ça ! 🙂 Je vais faire en sorte que la deuxième partie sorte rapidement !

  • AD

    22/01/2016

    Répondre

    c vraiment sympa ,tu m as fait voyager ,et envie de prendre ta place ,c est beau c est le Vie ,bonne continuation

    • Tanguy Nicolas

      25/01/2016

      Répondre

      Merci !

  • Stephane Pekmez

    23/01/2016

    Répondre

    Super, ton article ne peut pas tomber mieux, je pars en mars !!! Pressé de lire la suite. Merci pour ton site, un vrai plaisir de te lire !!! Grâce à toi, je viens d’investir dans un 100D…

    • Tanguy Nicolas

      25/01/2016

      Répondre

      Ah super merci ! J’espère que ton nouveau boitier te plaira autant que moi. 😉

    • Tanguy Nicolas

      25/01/2016

      Répondre

      Je vais me dépêcher alors! 😉

  • Paul

    08/02/2016

    Répondre

    Toujours sympa de revoir des photos de cette si belle ville! Pour moi, c’est une de mes villes préférées d’Europe!

    • Tanguy Nicolas

      09/02/2016

      Répondre

      Je compte bien découvrir d’autres villes mais déjà celle-ci est magnifique c’est sur !

  • Dreym

    28/02/2016

    Répondre

    Super compte rendu ! Ca me rappelle des souvenirs, j’y ai passé quelques jours en 2014, pareil que toi en airbnb ^^
    J’ai hate de lire la suite de tes aventures dans cette belle ville !

    • Tanguy Nicolas

      29/02/2016

      Répondre

      Merci ! 🙂
      Je vais essayer de faire ça rapidement. 😉

    • Tanguy Nicolas

      08/05/2016

      Répondre

      Il faut pas hésiter si on a les moyens de voyager ! 🙂

    • Tanguy Nicolas

      23/05/2016

      Répondre

      Il est dans mes brouillons depuis plusieurs mois, il faut vraiment que je prenne le temps de le terminer ! 🙂

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.