Je vous en parlais dans l’article concernant ma dernière photo de mon projet 52. Dimanche dernier, j’ai été me balader au lac de Guerlédan. La particularité de cette balade c’est que j’ai pu prendre en photo ce lac asséché pour les besoins de la vidange du barrage de Guerlédan.
J’ai décidé de partager avec vous mes clichés de cette balade !
Jusqu’en 1985, année de la dernière vidange, le lac de Guerlédan était asséché tous les 10 ans afin de vérifier l’état du barrage. Depuis, on effectue ces vérifications à l’aide d’un robot, les vidanges sont donc plus rares. La vidange totale de 2015 a débuté en mars ! (Source : Guerlédan 2015)
Le barrage de Guerlédan
Le barrage de Guerlédan est un barrage hydroélectrique, construit de 1923 à 1930 et situé en centre Bretagne, sur les communes de Saint Aignan dans le Morbihan (56) et Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor (22).
Il mesure 45 mètres de haut (54,6 m sur fondation), 206 mètres de longueur de crête, 1,50 m de largeur de crête et 33,50 m de largeur à la base. Retenant plus de 50 millions de m3 d’eau, il forme le lac de Guerlédan.
Le lac de Guerlédan
D’une superficie de 400 hectares, long de 12 km et profond de 40 m au pied du barrage, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Situé en centre Bretagne, son nom vient du breton vannetais Gouer ledan (le ruisselet large).
Le lac vidangé laisse apparaître une vallée engloutie dans un site presque lunaire. On aperçoit alors le tracé du halage, 18 écluses et des maisons d’éclusiers. Je vous laisse apprécier le spectacle !
Un silence de marbre règne sur les différents sites du lac, malgré le vent et les nombreux curieux venus admirer le spectacle. C’est assez spéciale comme ambiance et l’on a parfois du mal à imaginer que nous sommes en dessous du niveau de l’eau. On y retrouve également beaucoup d’objets jetés dans le lac depuis la dernière vidange. Il y a même certaines embarcations qui ont coulés, que l’on peut observer plus en détails.
C’est très impressionnant de voir les maisons des éclusiers re-sortirent de l’eau de cette façon. Plus l’on descend sur le site et plus le terrain est difficile à appréhender. Il n’y a pas de barrière physique mais la descende dans le fond du lac est interdite. Certaines personnes ont fait la mauvaise expérience et les secouristes ont du intervenir en hélicoptère pour sauver certains promeneurs.
Le lac est tellement grand qu’il est nécessaire de prendre sa voiture pour aller admirer les différents lieux où l’on a accès au site. C’est vraiment à voir si vous êtes dans le coin. La vidange complète sera terminée en novembre 2015. Vous avez donc encore quelques mois pour venir voir l’assèchement du lac de Guerlédan. Si vous êtes en vacances en Bretagne cet été, c’est un passage obligatoire ! 😉
Bonus
J’espère que vous avez apprécié la balade. N’hésitez pas à partager l’article sur Facebook et Twitter.
Comments 11
Leave a Reply
hugolebeller
22/04/2015
J’y suis toujours pas aller mais clairement ça donne envie !
nicolas
22/04/2015
vraiment génial ton reportage sur GUERLEDAN . Tes photos sont magnifiques Tanguy
Tanguy Nicolas
23/04/2015
Merci beaucoup !
Greg
23/04/2015
La date est réservée en juin, faute de ne pas pouvoir y aller avant 🙂 Hâte de découvrir le site.
Tanguy Nicolas
23/04/2015
Fait moi signe quand tu es dans le coin 😉
Passereau
23/04/2015
Jolie résumer
marie auge
25/04/2015
passée hier !magnifique comme spectacle.tellement lunaire que je me demandais un moment si mon appareil photo n’était pas réglé sur noir et blanc!magnifiques photos que vous nous partagez.beaucoup plus belles qu’avec un appareil simple!site à conseiller!
Tanguy Nicolas
25/04/2015
Merci beaucoup !
Mon Projet 52 - Semaine #19
13/05/2015
[…] l’endroit. Il s’agit effectivement du lac de Guerlédan dont je vous parlais dans cet article. J’y suis retourné ce week-end pour faire découvrir l’endroit à des proches. Je […]
marie auge
22/05/2015
passée fin avril:paysage magnifique:lunaire!envie d’y retourner cet été!merci pour ces magnifiques photos
Mon Projet 52 - Semaine #42
20/10/2015
[…] un site près de chez moi que je vous ai déjà présenté sur le blog… Vous vous souvenez du Lac de Guerlédan ? Il est à nouveau à l’honneur cette semaine pour mon projet 52 […]