Mon activité de veille sur le web avec les flux RSS

Quand on navigue sur le web, il est difficile de se retrouver dans un flot continu d’informations que les nombreux sites auquel on s’intéresse nous donnent. J’ai longtemps réservé mon utilisation de Twitter à mon activité de veille sur internet. Malheureusement je me suis très vite rendu compte que c’était impossible d’avoir une veille pertinente avec ce réseau social. Je suis parti du constat que je passais énormément de temps à me balader sur les profils Twitter des sites/blogs que je lisaient régulièrement, pour voir si j’avais pas loupé le dernier article sorti…

J’ai trouvé la solution ultime pour remédier à ce problème… Il s’agit d’une technologie plutôt méconnue et pas assez utilisée du grand public (selon moi) : les flux RSS.

Je peux affirmer aujourd’hui avec du recul (après environ 2 ans d’utilisation) que cette technologie facilite la vie et change complètement ma façon de « surfer sur la toile ». D’après Wikipédia,

[…] le flux RSS est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web […]

Si vous n’avez pas bien compris ce que signifiait cette définition « barbare », retenez seulement que c’est un flux qui recensent tous les nouveaux contenus d’un site. Dans un agrégateur de flux RSS (perso j’utilise la version gratuite de Feedly qui fait très bien son boulot), il suffit de rentrer l’adresse (URL) du site/blog que l’on veut suivre et le tour est joué. L’agrégateur va scanner le site et ajouter le flux RSS à votre compte. Libre à vous ensuite de classer par thème vos différents flux RSS. Pour ma part c’est pas moins de 135 sites que je suis au quotidien via les flux RSS. Ces flux sont classés en 11 catégories (chaque catégorie représente l’un de mes centres d’intérêts) que je consulte via l’application Feedly (application gratuite) sur mon iPhone et/ou sur mon iPad. Sur mon Mac, j’ai choisi d’utiliser l’application (payante) Reeder qui est plutôt bien pensée pour le coup !

feedly_flux_rss

Comme je suis sympa, je partage aujourd’hui avec vous, ma liste de flux RSS ! 😉

(Il s’agit de ma liste actuelle qui peut évoluer tous les jours. Le premier lien correspond pour chaque ligne, à la page d’accueil du site alors que le deuxième lien est celui du flux RSS)

Mode

Lifestyle

Automobile

Cinéma

Humour

Photographie

SEO

Jeux-vidéos

Webmarketing

Apple

Geek

N’hésitez pas à me demander mon fichier OPML si jamais vous voulez intégrer ma liste de flux RSS dans votre Feedly. 😉

Vous pouvez considérer cette liste comme une blogroll puisque chaque site présenté ici présente un contenu de qualité (selon moi bien sur). J’encourage vivement les personnes qui n’utilisent pas la technologie des flux RSS à le faire, c’est extrêmement pratique ! J’espère que je vous ait fait découvrir quelques bonnes adresses. N’hésitez pas à partager cette liste avec un maximum de monde, mais aussi à partager votre liste de flux RSS dans les commentaires.

Je suis sur que je passe encore à coté de pas mal de contenu intéressant ! 😉

Merci à mon ami Kurt Grava qui m’a inspiré cet article !

Share This Article

Comments 20

    • Tanguy Nicolas

      12/11/2014

      Répondre

      Je vais lire ça et je te rajoute aussi dans mes flux ! 😉

  • Nicolas

    12/11/2014

    Répondre

    Comment ? Tu as pas tous mes blogs ?

    A part ça, ça fait 7 ans que j’utilise des lecteurs flux.

    Sinon, sur iPad et iPhone, tu peux utiliser Newsify qui utilise les bases de données de Feedly. C’est moins joli, mais c’est mieux pour le partage.

    • Tanguy Nicolas

      12/11/2014

      Répondre

      Je n’ai pas tout tes blogs mais ça n’empêche pas que je lis souvent ton blog politique. 😉
      Je regarderais Newsify mais je trouve que Feedly s’améliore pour le partage. Reeder est pas mal dans sa deuxième version !

  • EckoDeath

    12/11/2014

    Répondre

    Whaouuuu ! Merci pour cet article qui va me permettre de faire le plein de nouvelles personnes à découvrir !!! Je veux bien que tu m’envoi ton fichier OPML !!!

    Superbe article très complet et super bien détaillé !

    Merci également pour la double mention l’ami !!!

    • Tanguy Nicolas

      13/11/2014

      Répondre

      Derien c’est avec plaisir ! 😉

  • Thomas

    13/11/2014

    Répondre

    Je crois que je vais me laisser tenter par ce système de flux RSS.. Je ne m’étais jamais penché sur le sujet mais j’ai l’impression que cela me ferait gagner du temps et surtout cela m’éviterait de louper un bon nombre d’articles !

    Et super content de faire partie des sites que tu suis 🙂 Merci !

    • Tanguy Nicolas

      13/11/2014

      Répondre

      Hésite pas si tu as des questions sur le sujet. C’est avec plaisir que je lis ton blog. 😉

  • thibaudd

    13/11/2014

    Répondre

    J’ai 182 flux RSS aussi dans mon Feedly 🙂 J’utilise les flux RSS depuis des années (2008 ou 2007 je pense) et je ne sais pas comment je pourrais faire sans 🙂 C’est le meilleur moyen de se tenir au courant et de ne rien rater des sites ou blogs qu’on suit. Merci pour la mention 🙂

    • Tanguy Nicolas

      13/11/2014

      Répondre

      Derien ! 🙂
      Je me rend compte que j’ai perdu pas mal de temps quand je n’utilisais pas les flux RSS. C ‘est vraiment une technologie qui mérite d’être plus utilisée !

    • thibaudd

      13/11/2014

      Répondre

      Je modifie ce que j’ai dit, après lecture de ton article, je suis à 191 flux RSS dans mon feedly

  • Antoine

    14/11/2014

    Répondre

    Sympa, même si la liste ressemble pas mal à la mienne, je vais quand même pouvoir y rajoute 2/3 trucs !

    Et oh, y a même mon site perso et aussi Appleusers.net (qui va finir par partir aux oubliettes si ça continue…) !!!

    Merci, et ça me fait penser qu’il va falloir que je me sorte les doigts pour les remettre au gout du jour… d’autant plus que j’aimerais bien tenter un peu le blogging sur quelques unes de mes passions sur mon site perso, mais c’est le temps qui me manque…

    • Tanguy Nicolas

      14/11/2014

      Répondre

      Vasy lance toi ! 😀

  • Claire's Blog

    16/11/2014

    Répondre

    Oouaouh merci Tanguy !
    Et merci pour toute ta liste, je vais découvrir de bien beaux blogs grâce à toi !
    Bonne journée !

    • Tanguy Nicolas

      16/11/2014

      Répondre

      C’est moi qui te remercie ! 🙂

  • Alex _ HelloMonsieur

    17/11/2014

    Répondre

    C’est pas mal comme outil mais ça bugue un peu trop parfois je trouve… Rien ne vaut une bonne veille avec des listes pertinentes sur twitter!

    • Tanguy Nicolas

      18/11/2014

      Répondre

      Je ne suis pas forcément d’accord mais après chacun ses goûts ! 🙂

  • Before work #1

    18/02/2015

    Répondre

    […] bien prendre mon temps le matin pour déjeuner, checker le net (mails, réseaux sociaux, flux RSS,…) et me préparer. Souvent il me reste une bonne demi heure en rab’ avant […]

  • Matt

    23/04/2015

    Répondre

    J’avais utilisé les flux RSS pendant des années, jusqu’à la mort de Google Reader… Depuis, j’utilise que Twitter, avec quelques listes… J’ai jamais réussi à accrocher à Feedly ! Je vais ré-essayer tiens !

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.