Mon avis sur le Canon EF 50 mm f/1.8 STM

canon 50 mm stm

Il y a des objectifs photos qui sont devenus au fil du temps, des « must-have »… Il y a des objectifs photos qui nous font aimer la photographie plus que le reste. Des objectifs qui développent la créativité et qui nous font apprendre encore plus, dès que l’on utilise. L’objectif que je vais vous présenter dans cet article est l’un d’eux. Attention, gros coup de cœur !

Un avant et un après

Depuis que j’ai commencé la photographie on m’a souvent dit qu’avoir une focale fixe était le meilleur moyen de progresser. Suivant les conseils de nombreux photographes, je me suis mis en quête de la focale fixe avec le meilleur rapport qualité /prix. Avec mon petit budget d’étudiant, je me suis très vite retrouvé à devoir choisir entre un 24 mm pancake, 40 mm pancake ou 50 mm, les trois de chez Canon.

Jusqu’ici mon expérience avec une focale fixe s’était limitée à quelques essais avec un objectif FD 50 mm 1.8 (présent sur mon Canon AE-1 Program) que j’avais installé sur mon 100D à l’aide d’une bague adaptation, en suivant les conseils de Thomas. Au final, j’étais plutôt satisfait de cette ancienne optique mais l’autofocus étant absent, j’avais parfois du mal à faire la mise au point en manuel.

Je me suis naturellement dirigé il y a quelques mois vers l’ancien 50 mm 1.8 de Canon dont la réputation n’était plus à faire avec un prix défiant toute concurrence (moins de 100 euros). Heureusement un article concernant des rumeurs sur son remplaçant m’a conseillé d’attendre un peu avant d’investir…

Le nouveau Canon EF 50 mm f/1.8 STM

Techniquement et d’après ce que j’ai pu lu ici et là, ce nouveau objectif phare de Canon est en tout point supérieur à l’ancien 50mm qu’il remplace.

Pour ce qui est du piqué (notion pas toujours facile à juger et qui correspond à la sensation de netteté), il m’a semblé très bon autant à F/1,8 qu’à F/11. J’ai noté quelques aberrations chromatiques tout de même quand on ouvre au maximum. Ce n’est pas gênant en soit puisqu’on peut le corriger en post-prod. Il y a également du vignettage à partir d’une certaine ouverture. Là aussi ça se corrige !

La grosse différence avec l’ancienne version est la nouvelle motorisation qu’emprunte l’objectif. Ce nouveau 50 mm intègre un moteur STM pas à pas, très appréciable pour la vidéo (mise au point plus silencieuse).

Les matériaux utilisés pour l’assemblage de l’optique sont de bonne facture. Il dispose d’une construction à 6 lentilles réparties en 5 groupes, pour un poids très faible de 160 g. Son encombrement est de moins de 4 cm de long. Il ne dispose pas de la stabilisation optique.

C’est du plastique mais du plastique de qualité et la fixation au boitier est en aluminium contrairement à l’ancien qui était tout plastique. La bague de mise au point manuelle est bien adaptée à mes doigts fins. La finition de l’ensemble est noir mat et c’est du plus bel effet !

UNBOXING

Je n’ai pas pris soin d’illustrer le déballage de cet objectif car il n’y avait rien de bien intéressant (selon moi) à voir en dehors du caillou. Pour les plus curieux, voici une vidéo sur le sujet :

Une optique lumineuse

Ce qui fait l’intérêt majeur de cet objectif, c’est son ouverture à 1.8 qui en fait une optique très lumineuse. C’est l’optique Canon à grande ouverture, la plus abordable du marché. Vous allez avoir la possibilité d’une part de faire de magnifiques  flous d’arrière plan, très facilement et d’autres de part de réussir vos photos même avec de mauvaises conditions de lumières.

Pour vraiment vous rendre compte de ses capacités, je vous ai fait une sélection de mes meilleurs clichés pris à ce jour avec ce nouveau 50 mm :

Mon avis sur le Canon EF 50 mm f/1.8 STM

Au final, je n’ai pas grand chose à reprocher à ce nouvel objectif. Il vient parfaitement compléter mon 18-55 du kit grâce à son ouverture 1,8.

La distance focale de 50 mm se transforme en 85 mm sur mon 100D qui possède un capteur APS-C. C’est une distance focale qui n’est pas forcément très polyvalente mais qui sera parfaite pour le portrait et les clichés un peu plus artistique.

L’un de ses points forts c’est que l’on peut aussi l’utiliser avec un réflex plein format. Il est compatible avec cette taille de capteur et vous donnera une vision proche de la vision humaine (50 mm).

Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de ce 50 mm STM et je vous le conseil vivement ! Son prix est un véritable atout malgré sa polyvalence limité. Si vous souhaitez un objectif plus passe-partout, pour les photos de reportage notamment, Canon commercialise un 24 mm pancake qui ouvre à 2,8 pour quelques dizaines d’euros de plus.

test avis canon 50 mm stm

Le 50 mm STM monté sur le Canon 100D

J’espère avoir été suffisamment complet dans cet article pour vous donner envie d’investir. Si vous avez des questions, les commentaires sont fait pour ça !

Le Canon 50 mm / f 1,8 EF STM est disponible sur Amazon contre 150 euros.

Un portfolio photo à venir

Je profite de cet article pour annoncer l’arrivée prochaine d’un site consacré uniquement à mes photos. Un portfolio photo qui a déjà une adresse (tanguy-nicolas.fr) et qui est actuellement en construction. Je réfléchis encore à la façon dont je vais organiser tout ça (nom des galeries, sélection des clichés,…) et à l’hébergement des fichiers plus au moins lourd pour ce genre de site, comme peut le proposer cet hébergeur. Si vous avez des idées sur le sujet, je suis preneur ! 😉

Image à la une : Canon

Share This Article

Comments 14

  • Steve

    29/06/2015

    Répondre

    Article intéressant mais le 50mm reste un équivalent de 80mm lorsqu’il est monté sur un reflex aps-c, autrement dit, un petit télé qui ne conviendra pas à toutes les situations en matière de focale (parfois trop long). Attention juste aux fautes… Amicalement.

    • Tanguy Nicolas

      29/06/2015

      Répondre

      Merci pour ton commentaire et je vais corriger tout ça 😉

  • Steve

    29/06/2015

    Répondre

    Les photos que tu a prises avec sont très sympas, il a une bonne bouille ce petit objo. J’aurais presque envie de craquer !!

  • thibaudd

    30/06/2015

    Répondre

    J’ai l’ancienne version de cette objectif et comme le dit, Steve, sur un capteur APS-C, c’est l’équivalent d’un 80mm qui pour moi n’est pas idéal comme focale quotidienne. C’est pourquoi je lui préfère mon Tamron 17-55 f2.8 mais qui lui est plus lourd ! Donc, je pense investir dans une optique « pour tous les jours » et je pense que le 24mm (équivalent 35mm sur APS-C) est un bon choix pour ça !

    Par contre, très chouette tes photos !

    • Tanguy Nicolas

      30/06/2015

      Répondre

      Merci Thibaud ! Je pense que je vais pas tarder à me prendre le 24 mm également. 😉

  • Cynthia

    23/07/2015

    Répondre

    Rahh j’ai l’ancien, mais la bague de mise au point me semble beaucoup plus pratique sur ce nouveau modèle ! Je viens tout juste de m’acheter le 24 mm pour pouvoir prendre des prises de vue plus large (il est à 166 € avec une remise supplémentaire de 30 € par Canon sur Amazon!).

    • Tanguy Nicolas

      23/07/2015

      Répondre

      Le 24 mm est prochain investissement ! 😉

  • Mon Projet 52 - Semaine #30

    27/07/2015

    Répondre

    […] final cette photo a été prise ce dimanche après-midi vers 14h, depuis ma chambre avec mon 50 mm. Ce qui est intéressant d’observer c’est que la mise au point s’est faite […]

  • Mariage Virginie & Jérome

    11/08/2015

    Répondre

    […] m’exercer à la photographie de mariage avec comme matériel mon 100D et son 18-55, ainsi que mon 50 mm. Ce dernier m’a été très pratique à l’église où les conditions de lumières […]

  • Devillechaise

    27/08/2016

    Répondre

    Le 50mm 1.8 a été mon premier objectif et je confirme qu’une focale fixe permet d’apprendre et progresser en photographie. Avec une focale 1.8, on découvre les plaisirs des grandes ouvertures. La motivation s’explique aussi par son tarif très accessible, une centaine d’euros pour la marque Canon. Il est même possible d’avoir un 50mm 1.8 avec la marque Yongnuo pour moitié prix ! Avec une qualité extrêmement proche du Canon 😉

  • Baptiste

    17/10/2016

    Répondre

    Bonjour, amateur de photos je vais faire l’acquisition d’un canon eos 750d, et je souhaiterais acheter un objectif pour faire du portrait, photos de mon futur bébé et un peu de paysage qd même j’hésite entre l’objectif canon EF 50mm f/1.8 STM et un EF-S 24mm f/2.8 STM?

    • Tanguy Nicolas

      30/11/2016

      Répondre

      Salut

      Je te conseille plutôt de prendre le 24 mm qui correspond à un 35 mm en Full-frame, qui aura un champ de vision plus large que le 50 mm (qui correspond à un 85 mm FF).
      Il sera plus polyvalent pour commencer avec un focale fixe.
      Même si une focale fixe est plus ludique, le 18-55 te permettra de faire aussi bien du portrait que de la photo de paysage, de la photo de rue,… A toi ensuite d’investir dans des nouveaux objectifs en fonction de ce que tu aimes faire et de ton style.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions !

  • Philippe Tomatis

    16/10/2017

    Répondre

    Je possède le 24mm, sur un 40d. Donc format aps-C. Il est fantastique pour le paysage et les photos urbaines. Très très agréable à utiliser et un rendu couleurs fantastiques. Je viens donc de commander le 50mm pour faire du portrait et j’espère être aussi satisfait.

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.