Mon stage de pilotage chez Motorsport Academy

conseil entretien voiture

J’ai eu l’occasion en août dernier de réaliser l’un de mes rêves, conduire une supercar sur circuit ! Retour en images sur cette fabuleuse expérience.

motorsportacademy

Mes amis sachant que je suis un fan d’automobile, ils ont eu la superbe idée de m’offrir mon premier stage de pilotage pour mes 20 ans. C’est donc 1 an après (oui je sais j’ai trainé…) que j’ai réservé ma place. Le rendez-vous était donc pris pour le samedi 16 août 2014 sur le circuit de Lohéac (près de Rennes (35)) avec l’école de pilotage Motorsport Academy.

circuitdelohéac

J’avais dans l’idée quand j’ai reçu ce cadeau, de choisir une Lamborghini car c’est une marque qui me fait rêver… Et si il y avait une voiture en particulier qui me faisait rêver c’est bien la nouvelle Lamborghini Huracan. C’est pour moi, LA voiture du constructeur italien la plus désirable et la plus aboutie. Cette voiture n’étant pas encore disponible dans la liste de véhicule (à l’époque de ma réservation), je me suis tourné vers une autre marque qui me fait rêver, celle du cheval cabré !

lamborghini_lohéac

C’est une jolie Ferrari F430 et son V8 de 490 chevaux que j’ai eu le plaisir de conduire pendant 4 tours sur le petit circuit breton.

ferrari_lohéac

Et comme je voulais immortaliser le moment, j’ai pris le soin d’apporter une GoPro Hero 3 pour filmer le pilote que je suis (ironie bien sur !). C’est avec famille et amis que je me suis rendu en début d’après-midi à Lohéac. Avant de prendre en main le bolide, passage obligatoire par la case « briefing » où l’un des moniteurs de l’équipe de Motorsport Academy nous a dispensé pendant 20 minutes quelques conseils et techniques de pilotage. Ensuite nous avons découvert le circuit à bord d’un Porsche Cayenne durant 1 tour. Difficile de tout assimiler en si peu de temps mais il parait tout de même essentiel de le faire… Une fois le tour de découverte terminé, chacun attend avec impatience d’être appelé pour partir avec le bolide choisi.

15h15 ! C’est à mon tour de monter à bord de la belle italienne qui m’attend à quelques mètres de là…

Les images parlent plus que mes mots mais vous l’auriez compris, j’ai vécu une expérience inoubliable ! La voiture pousse fort et freine fort également. Elle ne bouge pas d’un poil dans les virages et la boite automatique avec palettes au volant permet une prise en main très rapide. C’est une voiture très saine et avec laquelle on se fait vite plaisir. Même si le circuit ne permet pas d’atteindre des vitesses fulgurantes, j’ai quand même réussi à aller à 200 km/h au bout la ligne droite juste avant le gros freinage qui précèdent la chicane à 50 km/h…

f430_lohéac

Vous l’avez peut être aussi remarqué, le moniteur était très pédagogue et rassurant avec ses nombreux conseils. C’est très appréciable d’être mis en confiance lorsqu’on pilote pour la première fois une telle voiture. Car oui une Ferrari se pilote et je dirais même que c’est un véritable pousse-au-crime ! Bref, malgré une extrême concentration et un peu de stress (surtout quand on se fait doubler par une Lambo dans un virage… ), j’ai adoré cette première expérience de pilotage sur circuit !

Une première fois et surement pas la dernière puisque j’ai appris il y a quelques jours que Motorsport Academy venait de recevoir la fameuse Huracan dans leur parc automobile… La prochaine fois pour moi sera donc avec cette voiture, avec plus de tours et un circuit plus long. 😉

Je remercie mes amis pour ce superbe cadeau ainsi que l’équipe de Motorsport Academy pour l’accueil et l’excellente organisation de cette après-midi ! Alors convaincu ? 🙂

Bonus

Un petit extrait d’une session de karting entre amis à la suite de ce stage. 🙂

Share This Article

Comments 9

  • Jimmy

    22/09/2014

    Répondre

    Excellent ton compte-rendu.. du coup je suis allez sur leur site et franchement je m’attendais à beaucoup plus cher… . Bref cela donne bien envie 😉

    • Tanguy Nicolas

      22/09/2014

      Répondre

      Ah merci ! 🙂
      Si un jour tu craques, tiens moi au courant 😉

  • Thomas Benezeth

    23/09/2014

    Répondre

    En vidéo je dois avouer que ce n’est pas tellement impressionnant, on a plutôt l’impression que tu te traine, mais je suis sur qu’au volant la sensation était toute autre 🙂 En tout cas ça te fait un excellent souvenir !

    • Tanguy Nicolas

      23/09/2014

      Répondre

      Tu as tout a fait raison et tu n’es pas le premier a me faire la remarque. 😉

  • Mini John Cooper Works Day

    19/07/2015

    Répondre

    […] j’ai retrouvé les mêmes sensations en terme de vitesse de passage des rapports, que sur la Ferrari F430 que j’ai conduit sur le circuit de Lohéac, l’été dernier. Le couple maximum de 320 Nm est disponible dès 1250 tr/min et reste […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #47

    26/11/2015

    Répondre

    […] du monde de rallycross. Et c’est sur le circuit asphalte (juste à coté) que j’ai fait mon stage de pilotage sur une Ferrari. Malgré tout ça je n’avais jamais pris le temps de visiter ce musée. C’est […]

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.