Embarquez à bord du thonier Biche

semaine du golfe biche

Le Golfe du Morbihan est un endroit magnifique à voir absolument quand on habite ou que l’on est de passage en Bretagne. Chaque année ce petit coin de paradis est à l’honneur pendant plusieurs jours avec la Semaine du Golfe. Cet événement est l’occasion d’admirer depuis la côte, le défilé d’une centaine de bateaux plus ou moins récents. Pour certains chanceux, le meilleur endroit pour admirer les vieux gréements c’est d’être sur l’eau en naviguant à leurs cotés.

Cette année, j’ai eu la chance d’embarquer dès le premier jour de la Semaine du Golfe sur le Biche. Et comme j’aime bien partager avec vous ce genre de sortie, voici mon reportage photo…

Le bateau

Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale.

Le thonier Biche a été construit aux Sables d’Olonne en 1934 par le chantier d’Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l’Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche ».

80 ans après son lancement aux Sables, Biche a bénéficié d’une restauration complète, de 2009 à 2012 : la coque remise à neuf par les Chantiers du Guip, le gréement redessiné et mis en oeuvre par l’association les Amis du Biche après un travail de recherche, sans oublier les voiles taillées par la maison Burgaud sous la supervision de l’architecte naval François Vivier.

Remis à l’eau le 22 juin 2012, Biche peut désormais naviguer en toute sécurité, pour des sorties de un à plusieurs jours. Il peut accueillir 16 personnes en navigation de plusieurs jours, 30 en navigation à la journée, et 70 en réception à quai (équipage inclus).

biche thonnier morbihan

La balade en mer

Nous avions rendez-vous à 9h au port du Crouesty pour embarquer sur le Biche. Après quelques minutes de brefing et de présentation, le voilier sort doucement du port pour gagner le large. Au fur et à mesure que le thonier avance, les trois membres de l’équipage nous invite à venir les aider pour hisser les voiles. Avec une vitesse de 7 à 8 nœuds, nous prenons la direction de l’Île aux Moines.

11H30. Nous approchons tranquillement de l’île. Un jet privé survole et fait demi-tourà notre vue. Il faut dire que le bateau est magnifique et attire l’oeil ! Le temps de redescendre toutes les voiles et nous jetons l’ancre non loin d’une plage. Au mouillage, nous prenons notre pique nique sur le pont du bateau sous un joli soleil. Sieste et détente sont au programme après le repas.

14h00. Il est l’heure de reprendre le large pour rejoindre d’autres bateaux qui font la parade d’ouverture de la Semaine du Golfe. Le vent est de la partie et plusieurs bateaux nous tiennent tête. D’autres embarcations se détournent sur notre passage pour nous prendre en photo. On peut admirer les magnifiques vieux gréements à quelques mètres de nous. Dommage que j’ai pas un téléobjectif car il y avait du beau monde ce jour là !

La journée est vite passée puisqu’il est 19h quand nous prenons la direction du Port du Crouesty pour rentrer. La main d’oeuvre prend un certain temps car le port est plein et nous devons patienter à l’entrée du chenal pour regagner notre place au port.

C’est vers 20h que nous avons mis pied à terre après avoir bu un dernier verre avec l’équipage que nous avons chaleureusement remercié pour leur convivialité et leur savoir-faire partagé. Une excellente journée passée sur le thonier Biche !

J’espère que cette balade en mer vous aura plus. N’hésitez pas à visiter le site de l’association « Les Amis du Biche » pour plus d’informations. Si vous êtes de passage en Bretagne, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le Golfe du Morbihan, c’est un endroit magnifique croyez-moi ! 😀

Share This Article

Comments 5

  • steveburtin

    14/05/2015

    Répondre

    Superbes photos et très belle découverte. Tu as utilisé un preset particulier ou le traitement est fait maison ?

    • Tanguy Nicolas

      14/05/2015

      Répondre

      Merci 🙂 J’utilise différents presets pour Lightroom que je modifie un peu en fonction de la photo.

    • Tanguy Nicolas

      20/05/2015

      Répondre

      Merci 😀

  • charpiat

    28/05/2015

    Répondre

    Merci Tanguy pour ce beau reportage. A bientôt à bord de Biche.

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.