Pourquoi j’ai envie de me mettre à la photographie ?

Un petit billet d’humeur ça vous dit ? Moi oui et aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un projet. C’est un projet personnel sans aucune prétention si ce n’est celle de me faire plaisir. Je vais vous parler de mon envie de me mettre à la photographie !

Cover_blog_projet_photo_v3

Ça fait un moment que j’ai envie de faire un article là dessus car ça fait un moment que j’ai ce projet en tête. Oui, j’ai envie de me mettre à la photographie. Et comme tous les projets que j’entreprend, il y a une phase de réflexion. Cette phase de réflexion est souvent longue chez moi et il y a beaucoup de choses qui peuvent m’influencer, m’inspirer ou me donner envie.

Si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, c’est aussi parce que j’ai envie de partager avec vous mes premiers pas et de recueillir un maximum de conseils. Je ne sais pas encore si ce projet aboutira vraiment mais j’ai pas mal de motivation pour m’y investir pleinement.

L’idée de faire une série d’article sur ce projet peut être intéressante. Je ne sais pas comment je vais mettre en place cette « série » mais vous pouvez considérer cet article comme le premier épisode de la première saison !

D’où m’est venue cette envie ?

Depuis petit, j’ai toujours joué avec l’appareil photo familial pour photographier tout et n’importe quoi. C’était plus un jeu pour moi et les photos que je produisais n’avait que peu d’intéret. On m’avait offert un appareil photo numérique compact pour mes 14 ans. C’était l’un des premiers appareils photos numériques abordable sur le marché. Une petite révolution à l’époque ! Je l’ai beaucoup utilisé les premiers mois et ensuite il a pris la poussière dans un tiroir…

Vivitar_Vivicam-3720_L

Le travail de Philip Plisson

Le vrai « déclic » est apparu il y a un an. J’ai effectué mon stage de fin de DUT Informatique dans l’entreprise d’un photographe connu dans le milieu pour ses photos de la mer. Ce photographe c’est Philip Plisson. Durant deux mois et demi j’ai eu le temps de découvrir son travail. J’ai été très impressionné par les clichés que j’ai vu. Ma mission tournait autour du site marchand qui vend ses photos sous différents supports. J’ai beaucoup appris durant ce stage et surtout j’ai travaillé avec des gens passionnés par la photographie. C’est à la fin de ce stage que je me suis dit que je voulais moi aussi créer cette émotion que l’on peut avoir quand on regarde une photo.

photo_philip_plisson

Si vous voulez voir comment Philip Plisson travaille, je vous conseille cette impressionante vidéo de son shooting durant la Tempête Petra en février dernier.

Une chaine Youtube

Il y a quelques mois j’ai découvert la chaine Youtube de Sylvain Lepoutre. C’est un photographe amateur qui a eu la très bonne idée de publier des vidéos dès ses débuts dans le domaine de la photographie numérique réflex.

sylvain_le_poutre_youtube

C’est avec plaisir que je regarde ses vidéos et c’est vraiment intéressant de suivre sa progression. On peut s’identifier facilement à lui, en tant que novice, dans ses premières vidéos. C’est vrai qu’il répond à pas mal de questions sur l’achat d’un appareil ou les notions techniques à connaitre pour commencer. J’ai beaucoup appris sur le sujet et j’ai envie de mettre en pratique ses nombreux conseils. Il continue encore aujourd’hui à publier des vidéos et à donner des conseils sous forme d’épisodes. C’est en parti grâce à lui et sa chaine, que j’ai eu envie de m’y mettre moi aussi à la photographie.

mon_petit_reflex_youtube

Il a une page Facebook où il partage ses clichés. C’est sans prétention et de manière très ludique que Sylvain Le Poutre parle de ses aventures photographiques. C’est vraiment une chaine que je conseille, même pour les plus expérimentés !

Les blogueurs photographes

Ma dernière et troisième source d’inspiration pour ce projet vient des nombreux blogs que je lis depuis quelques temps. Mon agrégateur de flux RSS Feedly possède une catégorie « Photo » depuis quelques semaines. J’y ajoute régulièrement les blogs photos que je trouve et que j’ai envie de suivre. Les premiers blogueurs qui ont fait partie de cette liste sont à la base des blogueurs « geek » que je suivais pour leurs articles sur d’autres sujets.

thibaudd

Bien souvent ils consacrent une partie de leur blog au partage de leurs photos. Leur portfolio me permet de découvrir le résultat de leur pratique de la photographie. C’est aussi une excellente source d’inspirations ou de conseils. En plus des photos, ils expliquent souvent les techniques utilisées. Ce sont avant tout des passionnés qui adorent pratiquer pour leur plaisir. Il n’y a aucunes contraintes pour certains alors que d’autres s’imposent des objectifs à atteindre comme le Projet 52 ou Mission Photo.

santadenn_blog

Si je devais en citer quelques-uns que j’apprécient vraiment (geek ou non), il y a :

Je vous invite à aller faire un tour sur leur site. J’en oublie très certainement mais ce sont principalement eux qui me donne là aussi, l’envie de m’y mettre et de faire parti de leur communauté.

Quel matériel pour débuter ?

Je m’entraine depuis décembre dernier avec mon iPhone 5S. J’ai lu beaucoup d’articles sur la photographie avec des iPhones. Je fais parti de ceux qui pensent qu’on peut arriver à transmettre des émotions avec ces appareils. Même si la qualité n’est pas forcément au rendez-vous, il en ressort bien souvent d’excellentes images. Il existe de nombreuses applications sur les stores qui aideront cette pratique. Je me suis mis à utiliser (il y a quelques jours seulement) VSCOcam pour retoucher mes clichés. Je pense alimenter ma VSCOgrid mon Flickr de manière régulière.

Même si l’iPhone est l’appareil idéal que je peux dégainer à tout moment vu qu’il est toujours sur moi, j’ai envie de sauter le pas et d’investir dans un réflex numérique.

canon-eos-1200d

En trainant (de nombreuses heures) à droite et à gauche sur internet, je me suis fait mon propre avis sur les différentes marques et modèles disponibles sur le marché. Je veux avant tout un appareil simple qui me fasse progresser et surtout me faire oublier le mode Automatique. Pendant longtemps j’ai eu en tête de m’acheter le Canon EOS 1100D qui était un appareil vieillissant (sortie en 2011) mais qui présentait un excellent rapport qualité/prix pour mes attentes.

Finalement, j’ai bien fait d’attendre puisque l’entrée de gamme de chez Canon a été remplacé par le Canon EOS 1200D, ce mois-ci. Au delà des évolutions techniques, la marque place ce nouveau produit comme une porte d’entrée à la photographie réflex pour les débutants (comme moi) qui souhaite s’initier. Le marketing est tellement bien rodé qu’ils ont même fait une application Mon Coach Canon EOS pour aider l’utilisateur dans son apprentissage et la découverte de l’appareil. Idéal non ?

J’attend de lire plusieurs tests sur cette appareil avant de prendre une décision d’achat. Il est vrai que le prix est assez attractif (450 euros le kit avec objectif 18-55mm), mais le Canon EOS 100D me fait aussi de l’oeil. C’est une question de budget…

Je sais aussi que mon apprentissage de la photo passera aussi par la découverte de logiciels comme Lightroom et Photoshop pour la retouche de mes photographies sur ordinateur. J’ai déjà commencer à y jeter un oeil de ce coté !

Un dernier mot…

Une nouvelle catégorie Photographie va voir le jour sur le blog dans les semaines (ou les mois) qui vont suivre. J’ai envie de vous faire partager mes premiers pas dans ce domaine qui m’attire de plus en plus chaque jour. Peut être qu’un jour je pourrais proposer moi aussi un portfolio à l’image de mes confrères blogueurs. Une chose est sure, la motivation est là.

Je pense avoir été assez complet à travers cette article vis à vis de ce projet personnel. Bien évidemment, vous pouvez réagir dans les commentaires ou via Twitter pour me donner des conseils ou votre avis. Toutes les remarques sont les bienvenues ! 😉

Share This Article

Comments 25

  • Steve

    02/04/2014

    Répondre

    Oui, c’est une bonne idée de te mettre à la photo. En tout cas l’article que tu viens d’écrire donne envie de suivre cette aventure. Hâte de voir la suite ! A+
    SC

    • Tanguy Nicolas

      03/04/2014

      Répondre

      Merci Steve. 🙂

  • Maëlle.

    02/04/2014

    Répondre

    Après avoir acquit mon iPhone 5S (et oui, LE bébé), je dois avouer que je me retrouve avec la même envie que toi.

    Je vais songer à gagner au loto moi!

    Ps: Très bon article! 🙂

    • Tanguy Nicolas

      03/04/2014

      Répondre

      Merci Maëlle ! 😉

  • Thomas

    02/04/2014

    Répondre

    Très sympa cet article. En tout cas on ressent bien ton envie de te lancer dans ce projet. Pour le premier achat rien ne sert de se lancer dans le dernier boîtier dernier cri. Certes cela dépend de ta future pratique mais tu seras rarement limité par ton boîtier… ça se saurait autrement si il n’y avait besoin que d’acheter le dernier appareil sortit. J’ai toujours acheté mes boîtiers en seconde main et je bénie les photographes qui changent d’appareil dès que le nouveau sort 🙂
    Et puis il y a les à côtés : logiciel pour développer ses photos, de quoi stocker les gros fichiers, etc. Et ne pas oublier quelques tirages car la photo sur papier c’est quand même pas mal 😉

    Bon courage en tout cas dans ton apprentissage. Hâte de voir le résultat !

    • Tanguy Nicolas

      03/04/2014

      Répondre

      Oui j’en parle rapidement mais il n’y a pas que l’appareil qui compte effectivement…
      Merci pour ton retour en tout cas ! 🙂

  • eiffair

    03/04/2014

    Répondre

    Je ne peux qu’approuver ton choix, la photographie permet de voir différemment les choses qui nous entourent.
    Impatient de suivre ta découverte. Et un grand merci pour la citation 😉

    • Tanguy Nicolas

      03/04/2014

      Répondre

      J’ai intérêt à mettre ça bien en place sur le blog. Merci à toi pour ton retour. 🙂

  • thursday

    03/04/2014

    Répondre

    Tu as l’air motivé c’est super! Je vais suivre tout ça 😉

    • Tanguy Nicolas

      03/04/2014

      Répondre

      Oui ultra motivé. Si jamais Canon passe par là et veut me prêter un appareil pour un test… 😉

  • EckoDeath

    03/04/2014

    Répondre

    J’adore ton analyse personnelle sur l’envie de te lancer dans la photographie.
    Je me suis lancé dans la photographie en ce début d’année 2014, j’accroche un maximum à ce qui devient jour après jour une véritable passion… J’ai trouvé que me lancé dans un projet 52 m’obligerait à ouvrir l’œil et ainsi sortir mon appareil photo au quotidien afin de progresser !
    Je suivrais au quotidien ton évolution avec beaucoup d’intérêt.

    • Tanguy Nicolas

      03/04/2014

      Répondre

      Figures toi que c’est aussi en lisant ton blog (qui est dans mon Feedly) que j’ai eu l’idée de ce billet. J’ai oublié de te mentionner. C’est vrai qu’un Projet 52 pour commencer c’est pas mal… Bon là c’est un peu tard. Merci pour ton retour en tout cas !

      • EckoDeath

        14/04/2014

        Répondre

        Je suis heureux d’apprendre que tu me suis au quotidien via Feedly.
        Après avoir lu ton article, j’ai aussitôt téléchargé l’application iOS pour le Canon EOS 1200D et elle est très bien faite pour les photographes amateurs et peut servir pour tous les types d’appareils photos, je tenais à te remercier pour la découverte !

        • Tanguy Nicolas

          14/04/2014

          Répondre

          Ravi de t’avoir fait découvrir un truc ! 😉

  • Julien

    03/04/2014

    Répondre

    Merci pour l’apparition ici 😀
    Très bonne réflexion

    • Tanguy Nicolas

      03/04/2014

      Répondre

      Merci à toi 😉

  • Philippe

    08/04/2014

    Répondre

    Bravo Tanguy,
    J’ai enfin pris le temps de lire ton blog sur ton envie de te mettre à la photo et c’est très bien et très intéressant.
    Je suivrai cela de près

    • Tanguy Nicolas

      08/04/2014

      Répondre

      Merci Philippe et encore bravo pour votre nouveau site !

  • EckoDeath

    15/06/2014

    Répondre

    Salut Nicolas, alors tu as fait un choix entre le 1200D et le 100D ? Tu t’es lancé ?

    • Tanguy Nicolas

      15/06/2014

      Répondre

      Oui j’ai décidé de me prendre le 100D après avoir essayé les deux. Je vais surement passer à l’achat durant le mois de juillet ! 🙂
      En attendant je continu à prendre des photos avec mon iPhone, que je poste régulièrement sur mon Instagram 😉
      Il faut juste que je trouve un peu de temps pour écrire un billet la-dessus !

  • Balade à Jersey

    19/06/2014

    Répondre

    […] Non, mon projet Photo n’est pas mort ! On me demandais l’autre jour, il est toujours d’actualité. En attendant de pouvoir m’acheter le Canon EOS 100D, je continue de prendre des photos avec mon fidèle destrier, l’iPhone 5S. […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #1

    04/01/2015

    Répondre

    […] y a quelques mois je vous parlais de mon envie d’apprendre la photographie, dans cet article. Ce projet vient de se concrétiser avec l’achat de mon premier appareil photo réflex […]

  • Mon Canon EOS 100D

    06/01/2015

    Répondre

    […] vous souvenez de mon article sur mon Projet Photo ? Je vous présentais mes motivations et mes envies de me mettre à la photographie de manière […]

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.