Le sac photo Brevite qu’il me faut !

Attention je viens de tomber amoureux… Pas d’une personne mais d’un objet ! Oui je sais c’est bizarre comme idée mais je suis tombé sous le charme d’un sac photo que je vous présente NOW !

Je vous en parlais lors de la présentation de mon Canon EOS 100D, je suis à la recherche d’un sac photo pour accueillir le matériel que je possède déjà et celui que j’envisage d’acheter. Oui j’ai la pochette officielle de Canon (qui était dans l’offre de Matériel.net avec la carte SD de 16GO) mais celle-ci est bien pour un seul boitier avec un seul objectif… En plus de celà c’est juste une sacoche photo et mes exigences pour ce futur achat vont au delà du simple sac photo…

Ce que je recherche

Le problème avec les vrais sacs photo, c’est qu’ils sont pratiques mais je ne les trouve pas particulièrement beaux. En plus, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir utiliser ce genre de sac au quotidien et de devoir se limiter à l’utiliser pour ses sorties photos. Du coup vous l’aurez sans doute compris, ce qu je recherche c’est un sac pratique au quotidien dans lequel je puisse mettre mon matos photo et d’autres affaires comme mon Macbook ou mes affaires pour les cours. Je veux également un sac élégant avec un style un peu passe-partout qui ne fait pas « sac photo » justement. Ce critère permet de limiter les risques de vols de matériel en évitant le coté « hey regardez j’ai un sac avec un appareil et pleins d’objectifs qui coutent cher »… Bref !

sac photo brevite intérieur

Allez je vous fait un petit récap de mes attentes. Je veux donc un sac :

  • qui ne fasse pas sac photo  (dans le sens pas tape à l’oeil)…
  • …mais qui permette de ranger du matos photo avec un compartiment dédié (oui je sais c’est contradictoire !),
  • qui soit abordable (pour un étudiant),
  • qui soit suffisamment résistant pour être utilisé au quotidien,
  • qui soit suffisant pratique pour être utilisé lors de mes sorties photos (fixation pour trépied, protection en cas de pluie,…),
  • et qui soit sobre mais élégant !

Un projet Kickstarter

Quand un étudiant en photographie a voulu trouver un sac qui convenait à la fois pour son matériel photo et sa vie de tous les jours, il a réalisé qu’aucun produit commercialisé ne lui convenait, un peu comme moi au final. Sauf qu’au lieu de se contenter d’attendre le sac de ses rêves, Brandon Kim s’est lancé dans la réalisation de son propre sac. En s’entourant de deux autres amis, cet étudiant américain a créé un prototype de sac photo pour tous les jours sous la marque Brevite. Le résultat est ce super produit ci-dessous :

Il est beau non ? 🙂

Perso je le trouve très élégant mais pas que, il est également super pratique pour les photographes qui aiment avoir leur matériel au quotidien. Le sac à dos Brevite, en projet sur Kickstarter, semble bien répondre à mes besoins. Avec son look classique (j’adore le logo au passage) et passe partout, il n’attire pas plus le regard qu’un sac à dos traditionnel. Point fort de celui-ci, son compartiment photo s’enlève et se remet facilement : de quoi transformer son Brevite en sac photo ou en sac à dos normal, suivant vos besoins.

Extérieurement voici les spécifications du sac Brevite :

  • Boucle pour bouchon d’objectif amovible
  • Encoche pour lunettes sur la bretelle
  • Porte Trépieds sur le côté et dessous
  • Compartiment pour bouteille d’eau
  • Strap pour le sternum
  • Couverture anti pluie
  • Peut porter jusqu’à 70 kilos
  • Extérieur en nylon et cuir synthétique

Si il y a bien une chose que je trouve pratique et que je retiens, c’est la boucle pour le bouchon d’objectif. Personnellement il m’arrive souvent de ne pas savoir ou le mettre et il finit généralement dans ma poche. C’est tout bête comme idée mais il fallait y penser ! 🙂

À l’intérieur on retrouve :

  • Insert de protection amovible
  • Compartiments arrangeables
  • Poche pour carte mémoire
  • Rangement pour ordinateur portable
  • Compartiment pour livres et dossiers
  • Accès rapide sur le devant
  • Petites poche simple d’accès
  • Deux poches de taille moyenne

Personnellement j’ai du mal à lui trouver un défaut sur le papier, à ce sac Brevite ! Mon matériel actuel étant assez compact, je vois très bien mon petit 100D venir se loger dans le compartiment prévu avec d’autres objectifs et pourquoi pas un futur trépied Manfrotto pour mes sorties photos… 😉

Évidement tout n’est pas parfait et le seul hic c’est que ce sac est encore qu’un prototype…

Rendez-vous plus-tard dans l’année

Quand on est étudiant et que l’on veut commercialiser un tel projet, difficile d’obtenir de l’argent au près des banques ou autres organismes. D’où l’intérêt de faire appel à une plateforme de financement participatif (crowdfunding) comme Kickstarter.

Comme son nom l’indique le principe du crowdfunding, c’est de faire appel aux dons des internautes pour lancer un projet. C’est ce qu’a fait Brandon Kim sur cette page Kickstarter.

Le budget nécessaire à la commercialisation du produit (du moins celui qu’il faut atteindre sur Kickstarter), est de 30 000 $. À l’heure où j’écris cet article, nous sommes quasiment à la moitié (14 604 $) et il reste une vingtaine de jours. Je pense que c’est bien parti et j’espère vraiment que le projet aboutira ! Voici le planning prévisionnel :

planning projet brevite

On serait donc sur une sortie du produit début de l’été 2015 pour un prix de 180 $. C’est pas donné mais je suis prêt à mettre ce prix pour un tel concept. Je n’ai pas encore trouvé de sac qui répond aussi bien à mes attentes et je vais certainement contribuer financièrement au projet. Comme dans beaucoup de projet de financement participatif, selon la somme que l’on donne on a le droit à des exclusivités ou bonus au lancement du produit.

concept brevite bag

Je pense avoir fait le tour du sujet. Si comme moi vous êtes intéressés par le projet et que vous voulez suivre son avancement, vous trouverez plein d’informations sur la page Kickstarter du sac Brevite. D’ailleurs toutes les images qui illustrent cet article proviennent de cette page ou du site Brevite.

brevite

N’hésitez pas non plus à me dire ce que vous en pensez, votre avis m’intéresse ! 😉

Share This Article

Comments 17

  • thibaudd

    02/02/2015

    Répondre

    Je l’ai vu passer et je le trouve vraiment beau mais j’ai un souci avec ce sac : son ouverture ! L’accès au matos photo se fait sur le côté ou sur l’avant du sac donc le risque de vol est élevé. Ok, il ne ressemble pas à un sac photo mais il suffit qu’on te voit sortir ton matos et hop, on sait !

    C’est pour ça que j’ai choisi un Flipside 400 (bien moins joli certes) mais doté d’une ouverture dorsale donc impossible de me piquer mon matos quand je porte le sac 🙂

    Sinon, j’avoue qu’il est superbe comparé au sac photo classique.

    • Tanguy Nicolas

      03/02/2015

      Répondre

      Ah je suis d’accord qu’il y aura toujours un risque de vol dès lors que tu sors ton matériel devant du monde. Mais ce que je voulais dire c’est que le fait d’avoir un sac à dos classique, réduit les risques de ce type de vol. 🙂

  • Jimmy

    02/02/2015

    Répondre

    Super billet! Joli sac et projet.

    Néanmoins, tu peux déjà réaliser à peu de frais un sac à dos photo discret. Une collègue journaliste spécialisée dans le nautisme et qui devait crapahuter parfois dans dans conditions pas possibles et trimballer en plus de son sac photo ses affaires de voiles m’a fait découvrir le système qu’elle utilisait.

    Un sac à dos tout simple, avec des pochettes matelassées. Dedans elle y logeait de manière efficace, Canon 5 D MKII, 70-200 f2, 8 et 17-40. donc pas du petit matériel.

    Elle n’a jamais eu de soucis et au niveau discretion c’est l’idéal.

    Je m’en suis inspiré et depuis plusieurs années, j’utilise des pochettes de la marque Domke (http://goo.gl/yaUtKC). Elles se glissent facilement dans un sac à dos lambda ou sac étanche, ou bidon étanche (idéal pour de la photo outdoor). Et l’avantage c’est que tu peux changer de sac. Ce qui ne m’empêche pas pour certaines commandes d’utiliser mes Lowepro 😉 Marque que je te conseil aussi 😉

    Domke est une marque réputée. Je me sers de leur pochette depuis longtemps sans aucun souci.

    De toutes façons, sans trop me planter, je pense que le sac ideal n’existe pas 😉

    • thibaudd

      02/02/2015

      Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi, le sac photo idéal n’existe pas. J’ai un Lowepro Flipside 400 que j’adore et pourtant, je l’ai trimballé une semaine au skis et j’ai vite regretté de pas avoir un sac à dos de rando avec un insert photo dedans 🙂

      L’idée des pochettes dans un sac classiques est une bonne solution.

      • Jimmy

        02/02/2015

        Répondre

        C’est clair. Je crois que l’on est tous, quand on est photographe, à la recherche du « sac »… 😉

        • Tanguy Nicolas

          03/02/2015

          Répondre

          Oui bien évidemment que le sac parfait n’existe pas ! En tout cas celui-ci se rapproche de mes attentes. 🙂

  • Greg

    02/02/2015

    Répondre

    Ah… LE sac 🙂
    Pareil, je n’ai pas encore trouvé le sac parfait ! J’ai un gros Lowepro pour les gros reportages et gros voyages photos. Sinon au quotidien, c’est un sac parmi d’autres dans lequel j’ai un insert.

  • paulgerold

    02/02/2015

    Répondre

    Effectivement il a l’air sympa ce sac!
    Mais personnellement je préfère utiliser une pochette, comme Jimmy, dans un sac normal quand je prends juste mon appareil photo. Sinon j’ai un plus gros Lowepro quand je pars avec plusieurs objectifs

    • Tanguy Nicolas

      03/02/2015

      Répondre

      C’est vrai que j’y est pensé à l’idée de la pochette mais j’ai pas été forcément convaincu, il faudrait que j’essaye ça plus longtemps. 🙂

    • Tanguy Nicolas

      04/02/2015

      Répondre

      Derien avec plaisir ! 🙂

  • Le Blog de Flo (@leblogdeflo)

    06/02/2015

    Répondre

    Mis à part cette grosse tête de cerf que je n’aime pas trop il est plutôt sympa ce ptit sac. Mais je reste fidèle à mon LowePro Flipside 400AW 🙂

  • What's in my bag ? (Spécial Photo)

    16/02/2015

    Répondre

    […] que je vous parlais la semaine dernière du sac photo idéal et il y a peu de mon Canon EOS 100D, il est maintenant venu le temps de vous parler de ce que […]

  • Romain

    22/04/2016

    Répondre

    Est ce que quelqu’un en a finalement commandé un ? Je pense sûrement un prendre un mais aurait aimé être valider quant à la qualité du produit. Il n’est pas donné tout de même.
    Merci d’avance pour tout aide

  • Desrousseaux

    01/05/2016

    Répondre

    Très beau sac avec un look d’étudiant sympa et très discret. Je me suis laissé tenté et l’ai acheté .
    Je le regrette aujourd’hui car il est trop petit. J’y case mon D750 et un 24 -70 monté dessus plus un autre objectif soit un grand angle soit un télé mais pas les deux.
    L’ouverture sur le coté type accès rapide est trop étroite et je mets un temps fou à rentrer ou à sortir mon matériel.
    Sac finalement assez peu pratique ou à réserver aux petits boîtiers. Je pense le revendre…

    • Tanguy Nicolas

      08/05/2016

      Répondre

      Merci pour ton retour ! Je pensais me le prendre dans pas longtemps, je vais peut être y réfléchir un peu plus…

  • Jérôme

    19/05/2016

    Répondre

    Bonjour (dsl de relancé le sujet ) j’aimerai l’acheter mais jai un question pensé vous qu’on peut y logé un objectif 70-300 sigma avec le boitier pour une longueur de 21 cm et pouvoir le prendre en accès rapide ?

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.