Mon Projet 52 #2015 – Le bilan

projet 52 bilan rétrospective 2015

Voilà quelques jours que j’ai terminé le projet photographique que je m’étais fixé pour l’année 2015. Pendant un an j’ai pris et publié chaque semaine, une photographie dans le cadre du Projet 52.

Je ne m’étais pas fixé de thématique, ni de contraintes hormis celle d’une publication par semaine. Ce projet avait un seul et unique but : me faire pratiquer !

Pour faire ce bilan, j’ai repris le même concept d’article que Jérôme. J’ai listé les points positifs et négatifs que j’ai retenu à propos de cette année. Un tel projet n’a pas été toujours facile à suivre mais en revanche, l’expérience a été très enrichissante. 🙂

C’est toujours plus agréable à lire une liste !

Les points positifs

  • Je suis sorti de ma « zone de confort » en explorant des lieux que je connaissais pas.
  • J’ai approfondi mes connaissances en photographie et essayé plusieurs techniques (ou types de photographie).
  • J’ai appris à mieux utiliser mon boitier et à exploiter son potentiel.
  • J’ai aussi bien utilisé mon iPhone, que mon Canon 100D ou mon appareil argentique.
  • J’ai acheté des nouveaux objectifs en fonction de mes besoins.
  • J’ai découvert le travail d’autres photographes dont certains avaient un projet similaire.
  • Je me suis formé de manière auto-ditacte au développement de fichiers RAW sur Lightroom.
  • J’ai découvert des chaines Youtube consacrées à la photographie (qui m’ont beaucoup appris).
  • Je réfléchis beaucoup plus avant de déclencher (surtout en argentique).
  • J’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire sur mon blog.
  • J’ai ouvert mon portfolio en ligne.
  • J’ai pris énormément de plaisir à photographier et à vous raconter les détails de la prise de vue.

Mais surtout …

J’ai mené à bien mon premier projet photographique  !

Mariage_Jerome&Virginie-64

Les points négatifs

  • J’ai manqué de motivation ou d’inspiration certaines semaines.
  • J’ai faillit abandonner le projet plus d’une fois par manque de temps.
  • Je n’ai pas assez shooté en noir et blanc.
  • J’ai publié des images dont je n’étais pas satisfait.
  • Je manque d’homogénéité sur l’ensemble des photos de ce projet.
  • J’ai perdu l’intérêt et l’attention de mes lecteurs au fil des semaines (l’audience sur le sujet a baissé progressivement).
  • Je connais les limites de mon matériel et j’ai maintenant envie d’investir dans du matériel plus haut de gamme et plus onéreux (passer au plein format ?) …

projet 52 mai tanguy nicolas

Projet 52, une bonne idée ?

OUI, OUI et encore OUI !

C’est un excellent exercice pour apprendre et progresser rapidement en photographie. Il y a un an, je venais à peine d’acquérir mon premier réflex numérique, aujourd’hui je sais l’utiliser et je sais ce que représente l’art de la photographie. Non pas que je me prenne pour un artiste (loin de là), mais aujourd’hui je peux me considérer comme un photographe amateur (qui a encore beaucoup à apprendre) ! 😉

Le but de ce projet 52 était de me faire pratiquer tout en me faisant plaisir. La seule contrainte était la publication hebdomadaire. Je peux vous affirmer que c’est une excellente manière d’être assidu et de voir sa progression après un an. Même si il y a des points négatifs, il y a quand même plus de points positifs !

Quand je regarde les premières images du projet et les dernières, je constate une véritable amélioration. Je suis même très fier de l’une d’entres elles.

projet 52 tanguy nicolas canon eos 100DAlors oui je vous conseille de vous lancer dans un projet 52 si vous hésitez encore !

Vous voulez plus de difficultés ? Imposez vous une thématique ou un point commun à vos photos (noir et blanc par exemple). Mieux encore… Imposez vous un projet 365 avec une photo par jour. Inscrivez-vous à un collectif photo comme Poses Café. Autre idée, mélangez votre passion pour la photo avec une autre, comme Pierre vient de commencer à faire avec Sound&People.

À l’inverse préférez un projet 12, si une photographie par semaine c’est trop pour vous… Peu importe vos ambitions, l’essentiel c’est que vous preniez du plaisir. C’est pas en restant devant votre ordinateur à suivre des tutoriels que vous allez progresser ! 😉

Vous n’avez pas de blog ou de portfolio ? Vous pouvez toujours utiliser votre compte Facebook, Tumblr ou Instagram pour partager ce projet et soumettre vos images à la critique. C’est la critique qui vous fera progresser !

Pour rappel voici les images de mon projet 52, de la dernière à la première :

Ce que j’ai prévu pour 2016…

Je vais peut être en décevoir certains mais malheureusement je ne reconduirais pas le projet 52 en 2016… J’ai envie d’autres choses et je ne veux plus avoir de contraintes. Je sais que la photographie me passionne et je n’ai plus besoin de le prouver. J’ai toujours un appareil photo à portée de main !

Je ne crois pas aux résolutions de début d’année mais si je devais m’en fixer une, c’est prendre moins de photos mais de meilleure qualité ! C’est un vrai objectif pour 2016. Privilégier la qualité à la quantité. M’appliquer sur la composition et ne pas négligez le développement. Progressez sur le traitement du Noir et Blanc et testez de nouvelles pellicules avec mon boitier argentique.

Sur le blog, je vais continuer à partager mes photos mais de manière différente. Un article par mois avec une sélection de mes meilleurs images et un texte qui résume ce que j’ai vécu, me semble être une idée intéressante. Elle m’est venu en lisant le blog de Lisebery. J’adore l’idée de raconter une histoire quand on partage un cliché. 😀

N’hésitez pas réagir à ce bilan dans les commentaires. Merci de m’avoir lu et encore merci d’avoir suivi mon projet 52 en 2015 ! 

Share This Article

Comments 7

  • tibontheroad

    05/01/2016

    Répondre

    Merci pour ton retour sur ton projet 52 ! Moi je m’en lance un sur le thème du portrait, je me doute que ça ne sera pas facile mais j’ai envie de m’impliquer dedans en préparant les séances chaque semaine, on verra ce que cela va donner !
    En tout cas ton bilan me plait car c’est il représente exactement ce qui m’attire et me fait peur en me lançant dans ce projet !
    Bonne continuation !

  • Tanguy Nicolas

    05/01/2016

    Répondre

    Merci de ton commentaire !
    Un conseil pour ton projet photo, ne te pose pas de question et fonce ! 😉
    Bon courage à toi, je vais suivre ça.

  • Axel Rock

    07/01/2016

    Répondre

    Ça a été cool de te suivre tout au long de ce projet. Et ton bilan est tout aussi intéressant.

    J’ai juste une suggestion pour ton année 2016. Tu dis vouloir shooter moins, mais shooter mieux. Je pense que tu devrais shooter plus, et publier moins mais mieux. Évidemment, je parle plus du numérique que de l’argentique.

    J’ai fais un voyage ou j’ai décidé d’axer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Mais du coup j’ai beaucoup de regrets car j’ai l’impression qu’il me manque une partie des souvenirs.

    Le voyage suivant, j’ai photographié et filmé beaucoup plus, sans tout le temps prendre le temps de réfléchir. Mais au final, j’ai beaucoup de souvenirs, et dans le lot, quelques photos très intéressantes, même dans les moins réfléchies.

    La photo de voyage est probablement différente, mais au final c’est en shootant qu’on apprend. Et avec le numérique, prendre des photos ne coute rien, et est très formateur. Je pense que quand on est des débutants/amateurs, comme toi ou moi, se restreindre sur la quantité n’est peut-être pas une bonne chose.

    En tout cas, bonne continuation et bonne année

  • Tanguy Nicolas

    07/01/2016

    Répondre

    Merci à toi de m’avoir suivi !
    Tu as raison, j’ai mal formulé ce que je voulais dire et tu l’as bien résumé. C’est pour cette raison que je ne reprend pas de projet 52. Je vais publier moins, prendre toujours autant de photos mais publier mieux.
    Conçernant la photo de voyage, j’ai eu le même problème que toi durant un week-end à Amsterdam. J’en parlerais bientôt dans un article mais du coup j’ai l’impression d’être passé à coté de certains souvenirs que je n’ai pas pu immortaliser…
    C’est en faisant ce genre d’erreurs qu’on apprend et qu’on avance. 😉
    Merci encore pour ton commentaire et bonne année 2016 à toi aussi !

  • Donlope

    18/01/2016

    Répondre

    Un projet bien enrichissant alors. C’est vrai que ça a plein de bénéfices parmi lesquels être obligé de sortir l’appareil…en tout cas, le rendu final estr très intéressant et tu as raison d’être très fier de cette jolie photo!

    • Tanguy Nicolas

      19/01/2016

      Répondre

      Merci à toi et merci de m’avoir suivi ! 🙂

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.