Mon Canon EOS 100D

Vous vous souvenez de mon article sur mon Projet Photo ? Je vous présentais mes motivations et mes envies de me mettre à la photographie de manière assidue. Ce projet vient de se concrétiser par (enfin) l’achat de mon premier reflex numérique que je vous présente aujourd’hui dans cet article.

Mes critères pour l’achat de cet appareil photo étaient plutôt simples. Je voulais un appareil reflex, simple d’apprentissage et d’utilisation, compact pour être facilement emmener partout et avec un prix abordable pour mon (petit) budget d’étudiant.

Après avoir écumé pendant plusieurs mois les comparatifs, les tests et autres forums spécialisés dans la photo, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle 100D de la gamme EOS de chez Canon.

Je ne vais pas vous faire un test poussé de cet appareil, il y a celui du site « Les Numériques » si jamais ça vous intéresse. Je vais plutôt vous donner mon ressenti après un mois d’utilisation et quelques sorties photos. Commençons déjà par les caractéristiques de la bête que l’on retrouve également sur le site de Canon :

caractéristiques techniques canon eos 100d

Pour plus de détails, je vous laisse aller voir la fiche technique de ce boitier. Ce modèle existe même en blanc ! 😉

Qu’y a t-il dans la boite du Canon EOS 100D ?

C’est suite à une offre du site marchand high-tech Matériel.net que j’ai craqué pour un pack comprenant le Canon EOS 100D et son objectif EF-S 18-55mm IS STM + une carte mémoire SDHC 16GO et la sacoche Canon. Voici ce que vous pouvez trouvé dans la boite du Canon EOS 100D lors du déballage :

contenu canon eos 100d

Quand on prend l’appareil en main pour la première fois sans même avoir mis l’objectif kit (ici c’est le objectif EF-S 18-55mm IS STM que j’ai choisi), on se rend très vite compte de sa petite taille et ça même si on n’a jamais tenu un appareil photo réflex. C’est assez impressionant de voir comment Canon a réussi à mettre tous les composants d’un réflex numérique dans un boitier aussi gros qu’un compact expert ou qu’un  bridge. C’est pas pour rien que c’est le plus petit appareil photo reflex numérique du monde et ça Canon l’a bien compris dans son positionnement marketing. La marque leader sur le marché de la photographie a sorti son appareil photo en juin 2013 en s’adressant clairement aux personnes qui souhaitent s’initier à la photographie numérique avec un réflex mais qui ne veulent pas s’encombrer avec un énorme boitier.

Différentes vues du Canon EOS 100D

Crédits photos : Les Numériques

Etant dans le cœur de cible principale de Canon, je me suis longtemps posé la question de savoir s’il n’était pas plus intéressant pour moi d’acheter l’entrée de gamme des réflex Canon, l’EOS 1200D. Après avoir comparé les deux produits directement en magasin, j’ai préféré choisir le Canon EOS 100D pour ses dimensions, sa qualité de fabrication (matériaux plus robustes et moins « cheap ») et le nettoyage automatique du capteur lors de la mise en route de l’appareil. Le Canon EOS 1200D n’a pas cette dernière caractéristique et je trouve ça bien dommage même si son prix est inférieur… Le Canon EOS 100D vient se positionner entre l’entrée de gamme réflex de Canon et son grand frère l’EOS 700D, qui lui reprend les mêmes composants mais avec un écran orientable et un boitier plus imposant (voir les images ci-dessous).

Comparaison entre l'EOS 100D et l'EOS 700D

Crédits photo : Les Numériques

comparaison taille canon eos 100D

Crédits photo : Les Numériques

Mon avis sur le Canon EOS 100D

En commercialisant un APN réflex avec un capteur APS-C de qualité dans un si petit format (attention aux grosses mains quand même), Canon a réussi à me faire aimer la photographie. C’est devenu une vraie passion qui me prend pas mal de temps !

L’appareil est un vrai bijou de technologie avec un excellent rapport qualité prix puisqu’il possède les mêmes composants qu’un EOS 700D dans un espace plus réduit. Il est léger, facile à prendre en main et peu encombrant. Je lui ai trouvé une pochette Canon taillée pour lui et du coup il ne quitte plus mon sac à dos au quotidien. Il est suffisament rapide pour être dégainé à tout moment quand quelque chose me fait de l’oeil. Les boutons sont peu nombreux et faciles d’accès. Les menus sont plutôt intuitifs même si je vous conseille de bien lire la notice d’utilisation au début. Cela vous évitera de perdre trop de temps et vous apprendra pas mal de chose.

Le piqué de l’objectif n’est pas sensationnel mais suffisant pour avoir des images de qualité. Le viseur optique est plutôt efficace pour apprendre à bien cadrer. Vous quitterez vite le mode Live-view  (visée par l’écran) au profit de ce dernier. La petit taille du boitier fait que l’objectif parait un peu gros quand les deux sont assemblés. Ce défaut est vite oublié une fois qu’on a l’APN en mains.

Énormément de mode sont disponibles au sein du logiciel de l’appareil pour aider les novices à appréhender les fonctionnalités du 100D. J’avoue que je ne me suis pas beaucoup penché sur le sujet, préférant quitter le mode « Automatique » pour le mode « Priorité Ouverture ». Pas moins de 9 collimateurs vous permetteront de faire la meilleure mise au point automatique. Bien évidement pour les puristes, il reste le mode manuel de l’objectif et la bague de mise au point. La sensibilité à la lumière du capteur n’est pas énorme et le bruit se fait vite ressentir au delà des 1600 ISO (pour preuve, ma photo de Mission Photo #7). En ce qui me concerne ce paramètre il n’est pas très gênant pour moi dans la mesure ou je pratique plutôt la photo en extérieure avec une bonne luminosité.

mon-canon-eos-100-d

 

Je terminerais avec un mot sur le mode vidéo qui lui permet de filmer en full HD avec une mise au point automatique sur le sujet. La technologie STM (moteur pas à pas) des objectifs Canon contribue à avoir une mise au point rapide en vidéo sans perturber le son de celle-ci. Ce n’est pas forcément ce que je cherchais mais c’est bon à savoir et c’est même un plus si jamais je souhaite filmer quelques scènes avec le Canon EOS 100D. Tout n’est cependant pas parfait pour autant, c’est le cas du microphone embarqué (mono). Il sera conseillé d’investir dans un microphone externe si vous voulez faire plus de vidéos que de photos.

Le seul défaut de ce boitier, finalement, c’est l’absence d’un GPS intégré et d’une puce WiFi. Mine de rien, pouvoir transférer rapidement ses photos sans avoir à brancher son réflex sur son ordinateur ou, pire, sans avoir à sortir la carte mémoire, c’est quand même très confortable.

Au final je n’ai pas grand chose à reprocher à ce petit 100D. Il correspond parfaitement à mes attentes et j’apprend énormément avec lui. Il me donne envie de sortir prendre des photos et c’est bien ça l’essentiel. Je le conseille aux débutants comme aux amateurs éclairés qui ont déjà un gros boitier ou qui veulent passer d’un compact/bridge à un réflex.

 Mes premières photos avec le Canon EOS 100D

Après 1 mois d’utilisation et quelques sorties photos, voici une sélection de mes plus belles photos. Vous noterez que c’est uniquement de la photo de paysage et de couché de soleil pour la plus part. A voir avec le temps comment ça évolue mais je prend énormément de plaisir à photographier ce genre de paysage alors que le portrait ne m’attire pas vraiment. Normal me direz-vous quand on débute, on commence souvent avec des photos de paysage… Bref, on verra dans 6 ou 12 mois ! 🙂

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez. Toutes vos remarques sont les bienvenues. Si vous avez des techniques pour améliorer mes photos, je suis preneur ! 😉

Quelques accessoires pour le Canon EOS 100D

Bien évidemment je ne compte pas rester avec un seul objectif. L’objectif EF-S 18-55mm IS STM est polyvalent et ouvre suffisamment pour obtenir un joli flou. Il couvre une focale plutôt large pour commencer mais j’ai bien envie d’investir dans une focale fixe comme j’en parlais dans cet article. Le Canon 24 mm / F 2,8 EF-S STM fera très bien l’affaire.

D’autres cailloux comme un téléobjectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM ou un grand angle Canon 10-18 mm / F 4,5-5,6 EF-S IS STM viendront peut être équiper mon petit boitier. C’est en réflexion, je vais déjà prendre mes marques avec le Canon 18-55 mm / F 3,5-5,6 IS STM EF-S et éventuellement acheter une deuxième batterie pour pas me retrouver à sec lors d’une longue sortie photo.

Je n’ai pas installé la sangle Canon, préférant équipé mon 100D de la superbe Dragonne CUFF de chez Peak Design qui sera probablement accompagnée plus tard de la courroie de cou leash Peak Design. J’adore les produits de cette marque, il faut que je vous en parle sur le blog. Je sais que Thibaud en est fan aussi !

Comme le montre la photo ci-dessous, j’ai investi dans un Gorillapod avec sa rotule pour m’initier aux pauses longues. Je réfléchis déjà à un trépied plus classique mais avant je pense me prendre un filtre UV pour protéger mon optique.

Bien évidemment il faudra un sac photo suffisamment grand et pratique pour ranger tout ce matériel. Et là j’en appelle à vous car je ne sais pas du tout sur quoi me diriger… Si jamais vous avez des avis ou conseils, là aussi je suis preneur ! 😉

canon_eos_100d_coverVoilà pour mon retour sur ce petit Canon EOS 100D. Si vous avez des questions sur ce sujet, je me ferais un plaisir de vous répondre dans les commentaires. Je vous invite également à venir suivre mon nouveau Projet 52 que je compte réaliser tout au long de l’année avec ce réflex.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et à bientôt ! 😀

Share This Article

Comments 74

  • thibaudd

    06/01/2015

    Répondre

    Totalement fan des produits Peak Design ! Pour le sac, je viens de commander un Lowepro Flipside 400 Aw et je te le conseille. En promo sur Amazon pour 90 euros 🙂

    • Tanguy Nicolas

      06/01/2015

      Répondre

      On m’a parlé du même sac en taille 300 et ils ont l’air vraiment pas mal !

  • thibaudd

    06/01/2015

    Répondre

    Je pense que tu peux ajouter à ta liste : un filtre polarisant et un filtre ND1000

    • Tanguy Nicolas

      06/01/2015

      Répondre

      Je l’ai mis dans ma whishlist Photo sur Amazon après avoir lu ton article ! 🙂

  • Thomas Benezeth

    06/01/2015

    Répondre

    Pour une sangle tu peux envisager de faire une black rapid comme j’ai fait, avec une sangle anneau (fermée) d’escalade et un mousqueton: très peu cher (moins de 10€); ultra résistant (2 tonnes la sangle, 300kg le mousqueton) et super pratique. Ton reflex est assez petit alors ça peut être pas mal, à voir comment tu veux le porter. (voir http://thomas-benezeth.fr/blog/diy-black-rapide-moins-10e/). Super pratique !

    Et pour les sacs photo, les marques Lowepro et Vanguard sont top, mais Case Logic est très bien aussi: j’en ai un ce cette marque: https://www.caselogic.com/fr-fr/fr/products/camera/backpacks/sac-a-dos-pour-reflex-numerique-et-ipad-_-cpl_-_108_-_black (je l’ai en gris, encore plus joli avec le bleu des zip ^^)

    Il est super pratique, très confortable, avec housse anti pluie, tu peux y mettre un trépied sur le côté (je pense que ton Gorrilapod passe sans problème niveau hauteur), y’a une poche spéciale pour ipad (mini ou autre tablette, je sais plus si l’iPad Air passe), sans oublier la partie photo, vraiment top ! Et moins cher que les deux autres marques. (garantie 7 ans au moins je crois)

    Une idée pour ta focale fixe: je crois que tu fais principalement de la photo en extérieur, nature et paysage, alors tu pourrais acheter un grand angle (24mm comme tu le dis) manuel, d’occasion, pas cher et d’excellente qualité. Avec la technique de l’hyperfocale c’est super simple de faire la mise au point pour la photo de paysage 🙂 Et puis tu économises des sous pour une autre focale que tu souhaiterais plus moderne ^^

    Éclates toi bien avec ton joujou, fais nous de belles photos !! 🙂

    • Tanguy Nicolas

      07/01/2015

      Répondre

      Merci pour tout ces précieux conseils, je vais aller lire ton article ! 🙂

  • KevTalec

    07/01/2015

    Répondre

    Je vais te parler « entretien » :
    Perso j’ai acheté un « Lenspen » pour nettoyer la lentille de mon objectif (petit plumeau + tampon en velours) !
    C’est le Lenspen Hama NLP-1.
    Un souffleur est aussi intéressant pour souffler les poussières plutôt que de les frotter.
    Les prix sont vraiment abordables, moi j’ai acheté mon Lenspen 8€ et honnêtement, ça nettoie très bien (même pour nettoyer une lentille de GoPro par exemple) !
    Sinon en sac à dos j’ai le Lowepro Transit Backpack 250, très compact mais top !
    J’y mets facilement mon appareil, chargeur, sangle, cartes sd, notice, intervallomètre, trépied (sur le côté).

    En tout cas, heureux que tu te lances dans la photo et je n’ai qu’un conseille à donner :
    Fais toi plaisir avant tout !

    • Tanguy Nicolas

      07/01/2015

      Répondre

      C’est vrai que j’avais pas pensé au nettoyage, merci des conseils ! 🙂

  • 3 conseils pour bien acheter sur internet

    12/01/2015

    Répondre

    […] peut me prendre quelques heures comme plusieurs mois si c’est un achat important. Pour mon Canon EOS 100D, j’ai fait énormément de recherche car je ne voulais pas investir bêtement dans le premier […]

  • david

    13/01/2015

    Répondre

    Bonsoir
    Je cherche à savoir comment on règle l appareil photo(eos 100d) pour prendre une photo 30 seconde plus tard le temps de me mettre sur la photo aussi: -)

    • Tanguy Nicolas

      14/01/2015

      Répondre

      Il me semble qu’il ne fait pas retarder au delà de 10 secondes… Ensuite il faudra surement utiliser une télécommande ! 🙂

  • Balade photo à Rennes

    15/01/2015

    Répondre

    […] profité de ma semaine de cours à Rennes pour amener mon petit 100D avec moi. Fait assez rare, une matinée s’est libérée dans mon emploi du temps ce mercredi […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #4

    25/01/2015

    Répondre

    […] dimanche on se retrouve pour la photo de la semaine. C’est toujours un plaisir de sortir mon Canon EOS 100D pour continuer à progresser en photographie. Cette semaine j’ai bravé le froid breton pour […]

  • Balade en bord de mer

    26/01/2015

    Répondre

    […] meilleur moyen que j’ai trouvé c’est de soumettre mes photos à la critique. Armé de mon 100D, j’ai eu l’occasion de me promener à Brest et ainsi qu’à Carnac, le temps […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #5

    01/02/2015

    Répondre

    […] au cours de ce mois pour mon Projet 52. Pour ma part j’ai pris énormément de plaisir avec mon 100D. J’ai constamment en tête que je dois faire une photo par semaine et du coup ça me force à […]

  • robinlautier

    02/02/2015

    Répondre

    Concernant le sac à dos, j’ai également un lowepro flipside 400 AW. Même si je n’ai pas tout le matériel d’un pro pour bien le remplir, cela permet d’y fourrer d’autres accessoires ou matériel high-tech. La poche dans le dos permet une totale sécurité au niveau du matériel et tu peux donc y mettre autre chose comme des disques durs, ton passeport, smartphone, etc. Tu peux également y mettre un Macbook Air, mais je ne le conseille pas car si tu te baisse trop je crains un peu pour l’écran. C’est un sac vraiment complet qui donne un grand volume de rangement. L’avantage du AW c’est qu’il embarque une housse pour le protéger de la pluie. Le point faible est l’aération du dos par temps chaud. Mais on peut pas tout avoir non plus 😉

    Au niveau des filtres un polarisant est indispensable ainsi qu’un ND400 ou ND1000 pour la pose longue, mais cela induit l’achat d’un trépied. Ensuite, peut venir une télécommande pour le confort quand tu shoote et pour faire du timelapse si tu le souhaite.

    Enfin, la deuxième batterie est également un investissement quasi-obligatoire surtout pour des balades de plusieurs jours.

    • Tanguy Nicolas

      02/02/2015

      Répondre

      C’est noté merci pour tes conseils ! 🙂

  • Le sac photo qu'il me faut !

    02/02/2015

    Répondre

    […] vous en parlais lors de la présentation de mon Canon EOS 100D, je suis à la recherche d’un sac photo pour accueillir le matériel que je possède déjà […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #7

    15/02/2015

    Répondre

    […] chez moi j’ai eu la mauvaise surprise de voir que j’avais mon sac photo mais pas mon 100D dedans, bref… Cet oubli a été l’occasion pour moi de sortir du placard un autre […]

  • What's in my bag ? (Spécial Photo)

    16/02/2015

    Répondre

    […] que je vous parlais la semaine dernière du sac photo idéal et il y a peu de mon Canon EOS 100D, il est maintenant venu le temps pour moi, de vous parler de ce que j’ai actuellement pour […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #9

    01/03/2015

    Répondre

    […] que j’ai adoré cette nouvelle expérience. J’ai aussi appris pas mal de choses sur mon 100D dans des conditions de lumière particulière. […]

  • delphine

    04/03/2015

    Répondre

    Bonjour Nicolas, merci pour ton témoignage, j’aime .
    Je viens de m’acheter aussi un Canon EOS 100 D et . . . malheureusement j’ai perdu la notice « papier » ! Bien sur je vais la télécharger mais j’aimerais aussi le manuel , c’est pratique dans la rue . . Canon n’en vend pas ( je me suis renseignée) . . Si jamais tu as une idée merci beaucoup de la partager ! Bon, bonne photos à toi alors 😉

    • Ludo

      12/03/2017

      Répondre

      Bonsoir.

      Moi aussi j’ai pas de notice papier en français de mon 100d.
      As tu trouvé ton bonheur Delphine.
      Merci

  • Emilie

    31/03/2015

    Répondre

    Bonjour,
    Cela fait 2 jours que j’ai mon tout premier Reflex , le Eos100D, j’ai juste une question pour le moment, lorsque je passe en vidéo, et que j’enregistre une scène j’entends en permanence la mise au point sur l’enregistrement , dans la notice il est ecrit de faire la mise au point avant mais je suis un peu perdu 🙁 merci de me donner des conseils.

  • Mon Projet 52 - Semaine #18

    06/05/2015

    Répondre

    […] faut savoir que je n’avais pas mon 100D avec son objectif kit mais un 550D avec un téléobjectif Sigma 50-150 qui ouvre constamment à […]

  • Mathilde

    30/05/2015

    Répondre

    Bonjour, je n’arrive pas a trouver comment utiliser la télécommande sur mon Canon EOS 1200 D, pourriez vous m’aider a trouver le mode sur l’appareil ?
    Merci 🙂

    • Tanguy Nicolas

      01/06/2015

      Répondre

      Je vais regarder ça de plus près ! 😉

  • Yvan

    02/06/2015

    Répondre

    Bonjour. Merci pour cet article.
    Petite question bête pour être sûr.
    J’ai un vieux EOS 350. Le 100D est bien compatible avec les même objectifs, n’est ce pas ?
    En vous remerciant.

    • Tanguy Nicolas

      02/06/2015

      Répondre

      Oui je viens de vérifier et le 100D sera compatible avec vos objectifs ! 😉

  • Yvan

    02/06/2015

    Répondre

    Merci pour l’ultra-réactivité 🙂 Bonnes photos à vous.

  • Mon Projet 52 - Semaine #22

    02/06/2015

    Répondre

    […] 22ème semaine de mon projet 52. C’est pour cette raison que je n’ai pas osé sortir mon 100D pour aller prendre des photos. Heureusement ce dimanche avait lieu une fête annuelle que […]

  • Julien

    10/06/2015

    Répondre

    Bonjour je souhaite acheter mon premier relex et mon choix ce porte sur les canon eos 100d , ton article a se sujet ma bcp intéressé , jai une question voila en mode rafale combien peut ton prendre de foto a la suite , jai lut la fiche technique il dise 4 \ sec mais pas plus d infos

    • Tanguy Nicolas

      10/06/2015

      Répondre

      Oui c’est ça!

  • Julien

    10/06/2015

    Répondre

    Bonjour je souhaite acheter mon premier relex apres pas mal de recherche mon choix ce porte sur le canon eos 100d votre article ma bcp intéressé , jai une question voila en mode rafale combien peut ton prendre de foto a la suite? La fiche technique annonce 4 \seconds mes plus d infos merci

  • Julien

    10/06/2015

    Répondre

    On peut prendre x foto en rafale ? Pas de staturation , sr certain model le nombre et limité genre plusieurs rafale mais sur un mombre limité de photos

    • Tanguy Nicolas

      10/06/2015

      Répondre

      tout dépendra de votre carte mémoire

  • Julien

    10/06/2015

    Répondre

    Merci de votre reponce 🙂

  • Patrice HL.

    23/06/2015

    Répondre

    Bonjour

    Je viens de passer 1h sur Google et je ne trouve pas de réponse je me permet de passer par vous avec un peu de chance vous aurez la réponse a ma question, pourtant simple, lorsque je configure en mode AV le Bracketing d’exposition auto sur 3 vues pour pouvoir faire par la suite un traitement hdr et que je met l’appareil sur off, une fois que je le rallume je perd mes réglages, et pas moyen de trouver comment sauvegarder ça, je suis obliger de reconfigurer a chaque fois. et c’est c’est embêtant puisque je me sert principalement de cet appareil pour faire des photos d’intérieurs.

    Merci par avance pour votre réponse éventuelle

    • Tanguy Nicolas

      24/06/2015

      Répondre

      J’en ai aucune idée, désolé… 🙁

  • Mon Projet 52 - Semaine #28

    13/07/2015

    Répondre

    […] la Bretagne entre Rennes et Mur de Bretagne. C’était évidemment l’occasion de sortir le 100D avec son tout nouveau trépied et d’aller se poster au bord de la route, à quelques pas de […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #29

    21/07/2015

    Répondre

    […] je n’ai pas de photo à vous proposer avec mon 100D, mais plutôt une photo assez simple prise avec un mon iPhone. Je vous explique pourquoi dans la […]

  • Mariage Virginie & Jérome

    07/08/2015

    Répondre

    […] j’ai pu en profiter pour m’exercer à la photographie de mariage avec comme matériel mon 100D et son 18-55, ainsi que mon 50 mm. Ce dernier m’a été très pratique à l’église où […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #33

    17/08/2015

    Répondre

    […] que je préfère. Il est compact, lumineux et très léger. Il va parfaitement avec mon 100D. C’est le couple idéal […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #45

    10/11/2015

    Répondre

    […] temps étant (à nouveau) très mauvais en Bretagne, je n’ai pas pris le temps de sortir le 100D. Non pas que j’en avais pas envie, bien au contraire… C’est juste que je trouvais […]

  • Guillaume

    12/11/2015

    Répondre

    Découverte aujourd’hui même du blog… Et j’ai acheté mon premier appareil il y a peu : Canon EOS 100D ! De longues soirées de lecture se profilent.

  • Mon Projet 52 - Semaine 48

    04/12/2015

    Répondre

    […] pour continuer à apprendre et à vous proposer des images de qualité  ! J’ai donc pris mon 100D et mon trépied pour aller tester quelques poses longues. […]

  • Mon Projet 52 - Semaine #49

    09/12/2015

    Répondre

    […] pour continuer à vous proposer des images originales  ! J’ai à nouveau pris mon 100D et mon trépied pour aller tester d’autres poses longues mais cette fois-ci à Lorient. […]

  • unerouquine

    18/01/2016

    Répondre

    bonjour, j ai le canon 100d et je voulais savoir si c etait possible de le connecter a des applis comme camera canon connect pour pouvoir voir ces photos sur son telephone merci

    • Tanguy Nicolas

      19/01/2016

      Répondre

      Ce n’est pas possible car le 100D ne dispose pas de puce WIFI.

  • Michaël

    08/02/2016

    Répondre

    Bonsoir; j’utilise le 100D depuis peu, mais je n’arrive toujours pas à le maîtriser pour prendre des photos de hand en salle….le cliché est trop sombre en général !!!! Il faut dire que d’une salle à l’autre, les éclairages sont différents (blancs, jaunes) et de qualité parfois très variables…

    Je l’utilise en mode manuel, vitesse de, 1/800 et 6400 ISO, avec un Tamron 70-300 f/4-5.6, que j’utilise en 80 à 100 maxi !

    Dois-je régler l’ISO en mode AUTO ?? Je n’arrive pas à trouver d’explication pour le réglage de la correction d’expo/réglage AEB…dans la notice !! Pourriez-vous m’en dire plus ?

    Et enfin quel format de photo est le plus adapté pour la qualité d’image: L, M, S1….?

    Merci beaucoup pour vos réponses éclairées !

    • Tanguy Nicolas

      09/02/2016

      Répondre

      Sortez du mode manuel et passez au mode priorité vitesse déjà. Ensuite mettez les ISO en auto et laissez l’exposition sur 0. Après vous pouvez régler la balance des blancs sur AUTO également. De cette manière déjà vous aurez juste à vous concentrez sur la prise de vue et la bonne vitesse à adopter pour des sujets en mouvement. Je pense qu’il ne faut pas trop monter en ISO, au risque de mettre en qualité et avoir du grain. 😉

  • Ma dernière pellicule - #5

    27/07/2016

    Répondre

    […] plaisir de faire de belles images avec mon Canon AE1-P est toujours là. C’est mon Canon 100D qui fait la tête car il reste au […]

  • Diallo

    06/08/2016

    Répondre

    Salut, j’ai un 100d mais depuis 5 jours j’ai un souci avec l’affichage des cartes mémoires. Lorsque introduit la carte mémoire voici le message qui apparaît » PAS DE CARTE » merci de m’apporter de l’aide.

  • Kenize

    23/08/2016

    Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais acheter un canon 100d mais la petite taille me dérange j’ai regarder des vidéos sur les modes etc et par rapport au 700d le 100d a plus de mode je voulais savoir si c’était bien le cas où si c’était les meme modes
    Votre article est génial !
    Merci d’avance

    • Tanguy Nicolas

      24/08/2016

      Répondre

      C’est vrai que le 100D est petit et que si l’encombrement et le poids ne vous gène pas alors prenez le 700D. Il me semble qu’il est un peu plus récent mais les deux se valent.
      Après pour les modes ça sert à rien de chercher à en avoir le plus possibles. Si vous voulez évoluer en photographie, le mode AV, TV et M vous suffiront. Après il y aura toujours un mode automatique mais si vous n’utilisé que celui-ci alors prenez plutôt autre chose qu’un réflex. Sincèrement les autres modes c’est gadget. 😉

  • Marion

    29/08/2016

    Répondre

    Bonjour, je débute dans la photo et j’ai aussi opté pour celui-ci. Je souhaitais savoir quel était le modèle de ton pare soleil et à combien l’as-tu acheté ?
    Merci 🙂

  • Vercaempt Annie

    22/09/2016

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai un CANON EOS 100 depuis peu. Je fais des photos amateurs en extérieur et intérieur. J’ai un souci avec la batterie qui ne tient pas, je ne peux prendre qu’en Iron 180 photos. C un peu la galère, est-ce normal?? Elle ne tient pas l’après midi, lorsque je suis en randonnée..
    Par ailleurs, le zoom 18-55 ne me convient pas toujours, j’envisage un zoom 18-200 pour pouvoir prendre toute les situations, sans être obligé de changer de zoom. EN voyage ce n’est pas toujours pratique.
    C’EST mon premier reflex, avant j’avais un bridge!!!
    Merci de votre aide

    • Tanguy Nicolas

      03/10/2016

      Répondre

      C’est bizarre pour votre batterie car j’ai la batterie d’origine et je n’ai aucun soucis. Je vous conseil de vous adresser à Canon directement pour voir si votre batterie n’est pas défectueuse. Il y a peu j’ai racheté une batterie (la même que celle livrée avec l’appareil) et depuis j’ai aucun soucis d’autonomie ! 😉

    • Tanguy Nicolas

      30/11/2016

      Répondre

      Bonjour,

      Effectivement votre batterie a un défaut. Je vous conseille de la renvoyer en SAV ou d’acheter une nouvelle batterie. Privilégier une batterie Canon pour ne pas avoir d’autres soucis avec les batteries génériques, qui sont moins performantes.

      Pour votre zoom, prendre un 18-200 peut être une bonne solution même si un tel objectif sera moins qualitatif qu’un 55-250 par exemple. En photographie, on apprend très vite qu’il faut mieux zoomer avec les pieds plutôt avec l’objectif ! 😉

  • Cecile

    11/10/2016

    Répondre

    Bonjour, peut-on prendre des photos en noir et blanc et/ou avec certaines couleurs ?

    • Tanguy Nicolas

      12/10/2016

      Répondre

      oui bien sur il y a les filtres créatifs pour ça ! 😉

  • JonSnow64

    29/11/2016

    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce test.
    Je suis en train de me renseigner pour acheter cet appareil pour débuter en photo. Je comptais l’acheter nu + un 50mm f1.8. Qu’en penses-tu ?
    Quelle est la différence avec le Canon 24 mm / F 2,8 EF-S STM dont tu parles dans l’article ?

    L’objectif 18-55 fourni avec ce type d’appareil est-il un indispensable pour débuter ?

    Merci de ta réponse.

    • Tanguy Nicolas

      30/11/2016

      Répondre

      Salut 🙂

      Je te conseille plutôt de prendre le 24 mm qui correspond à un 35 mm en Full-frame, qui aura un champ de vision plus large que le 50 mm (qui correspond à un 85 mm FF).
      Il sera plus polyvalent pour commencer avec un focale fixe. D’autant qu’il va très bien avec le 100D car il est vraiment petit.
      Garde le 18-55 pour apprendre la photo car là aussi tu auras plus de polyvalence avec ce zoom qu’avec une focale. Même si une focale fixe est plus ludique, le 18-55 te permettra de faire aussi bien du portrait que de la photo de paysage, de la photo de rue,… A toi ensuite d’investir dans des nouveaux objectifs en fonction de ce que tu aimes faire et de ton style.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions !

  • JonSnow64

    30/11/2016

    Répondre

    Merci pour ta réponse.

    Je prends note des conseils. C’est d’ailleurs grosso modo les conseils que j’ai pu avoir à droite à gauche. Prendre un objectif polyvalent pour débuter puis plus tard une focale fixe.
    On m’a parlé du 18-135 de Canon à la place du 18-55 du kit. Qu’en penses-tu ?
    (pour débuter, j’aimerai déjà faire des photos de mon fils (qui bouge beaucoup !!), photo famille en intérieur et paysage)

  • Mon Projet 52 - Semaine #52

    13/04/2017

    Répondre

    […] à prendre à prendre cette photo. D’un point de vue technique j’étais équipé de mon 100D et de mon 24 mm pancake. C’était le lendemain de Noël et le soleil commençait à descendre […]

  • Before work

    14/04/2017

    Répondre

    […] Grégory (Tôt le matin… et Avant de vous réveiller), j’ai été me balader avec mon 100D au bout du port de plaisance en prenant soin d’arriver au alentour de 8 h pour apprécier les […]

  • Rudeboy

    26/07/2017

    Répondre

    Bonjour Tanguy,

    Je viens d’acheter le canon EOS 100D. Je voulais savoir quel chargeur je pouvais utiliser pour pouvoir charger ma batterie. J’ai acheté mon appareil via l’asie et le fournisseur m’a fourni un chargeur avec un cordon pour des prises secteurs différentes des nôtres européennes.

    Est-ce que tu peux m’aiguiller?

    D’avance merci

    Cordialement

    • Tanguy Nicolas

      26/07/2017

      Répondre

      Bonjour,

      Tu peux commander et utiliser ce chargeur qui est livré avec une batterie. Excellent rapport qualité/prix, je l’utilise encore aujourd’hui !
      http://amzn.to/2uZ0ptH

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.