Ma dernière pellicule – #2

Si vous jetez un oeil aux derniers articles, cela fait plus d’un mois que je n’ai rien publié ici… Comme je l’expliquais sur ma page Facebook, l’activité de ce blog était au ralentit durant le mois de Février à cause de mes études et du travail que ça implique.

Mais rassurez-vous je compte bien reprendre du service et je continue bien évidemment à prendre des photos et à faire vivre ma passion.

Aujourd’hui on se retrouve pour un rendez-vous que j’ai voulu imposer en 2016, autour de la photographie argentique. Souvenez-vous en janvier dernier je vous partageais le résultat de ma dernière pellicule utilisée avec mon Canon AE-1 Program.

En février c’est une Ilford HP5 Plus que j’ai utilisé et c’était une première pour moi, puisqu’il s’agit de mes premières images à l’argentique, en noir et blanc. J’ai fait une sélection des meilleurs clichés, je vous laisse apprécier le résultat. 😉

Balade en forêt de Huelgoat

Rennes : QUARTIER DU Colombier

Balade en forêt de Brocéliande

Bonus : Fujifilm C200

Pour me faire pardonner de mon absence sur le blog, je vous rajoute quelques clichés de la pellicule que j’ai utilisé après la Ilford HP5 Plus. Il s’agit d’une Fujicolor C200 que j’ai utilisé principalement pendant une semaines de vacances en Alsace.

Voilà pour cette sélection d’images du mois de février. Je continue à prendre du plaisir en utilisant mon appareil argentique. Je vais surement me répéter mais c’est un  vrai retour aux fondamentaux de la photographie et c’est ça qui me plait !

On prend le temps de composer et il m’arrive régulièrement de renoncer à appuyer sur le déclencheur, là où avec un numérique j’aurais shooté et réfléchit après… J’apprend encore beaucoup sur mon boitier et son fonctionnement !

Alors oui pourquoi pas un jour, essayer de développer moi même mes pellicules…

Si vous aimez cette série d’articles n’hésitez pas à la partager et si vous voulez discuter à propos de l’argentique, les commentaires sont fait pour ça !  😀

8 commentaires

  • 1 année ago

    Salut Tanguy,

    Bon travail, encore une belle pellicule ! C’est vrai que le retour à l’argentique me tente, je viens de récupérer un ancien appareil reflex argentique de mon père, pour le moment je préfère me concentrer sur le numérique (je ne suis pas du genre serial shooter compulsif non plus).

    Ma préférée est le premier portrait de Zoélie, c’est surement du à mon récent amour des portraits 🙂

    En tout cas continue comme ça, ce sont des bons articles avec de belles photos 🙂

    • Tanguy Nicolas
      1 année ago

      Merci beaucoup ! C’est vrai que j’adore le rendu que ça donne pour les portraits. Je pense que je vais renouveler l’expérience avec le même type de pellicule mais en me concentrant uniquement sur des portraits.

      Ton projet est très intéressant à suivre ! 😉

  • 1 année ago

    Très jolies ces photos!
    J’ai une préférence pour la pellicule N&B, notamment quand il y’a des rochers, ça fait ressortir leur aspect minéral je trouve!

    • Tanguy Nicolas
      1 année ago

      Merci à toi ! 😉
      Ça me motive à racheter cette pellicule. 🙂

  • annima.fr
    1 année ago

    Encore!!! J’adore!

  • 8 mois ago

    Très sympa les photos ! Tu aimes le Canon AE-1 ? J’avais beaucoup de mal avec la luminosité en fonction de l’ouverture haha

    • Tanguy Nicolas
      8 mois ago

      Merci 🙂 Ah oui je l’adore ! Si je devais en garder que un ça serait lui, il me procure beaucoup de plaisir avec le 50 mm. 😉
      Tellement de plaisir, que je cherche un peu son équivalent numérique. Les Fuji me semble être les plus proches !
      Dommage que l’argentique coûtent autant…

  • Quentin
    6 mois ago

    Pour rebondir sur les fuji autant dire qu’ils sont bien sympas !
    Dans le style du Canon j’ai acquis récemment le fujifilm X100t. Très très sympa ! Je passe du réflex à ce compact et autant dire que je suis agréablement surpris ! Mais le prix va sûrement faire peur, assez onéreux !
    Mais bon j’avoue avec plaisir que je fais de bien meilleures prises avec le petit qu’avec le gros !

    Néanmoins ça faisait également longtemps que je pensais à l’argentique en parallèle et penche très sérieusement sur le Ae 1 !
    Tes articles que je viens de découvrir font bien pencher la balance ! Ainsi que tes photos !
    J’ai hâte de lire d’autres articles !

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé.