Ma dernière pellicule – #1

photographie argentique canon ae-1 program

Il y a quelques jours je vous partageais le bilan de mon projet 52 pour l’année 2015. Je vous confiais aussi que je n’allais pas reconduire ce projet en 2016. J’ai envie de me consacrer à d’autres choses pour cette nouvelle année. L’argentique en fait partie !

En amenant développer ma dernière pellicule, je me suis dit qu’il pourrait être sympa de commencer une nouvelle série d’articles sur le blog. L’idée serait de partager avec vous, tous les mois, les meilleurs clichés de la pellicule que j’ai utilisé. L’occasion aussi de continuer à utiliser mon Canon AE-1 Program plus régulièrement et de découvrir de nouvelles pellicules.

À vous de me dire dans les commentaires si cette série vous intéresse. Je trouve ça plus intéressant de partager tout ça avec vous, plutôt que de laisser « moisir » mes images sur un disque dur. La pellicule utilisée ce mois-ci est une Fujifilm Superia X-TRA 400 ISO. Si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet, allez donc lire l’excellent blog de La fille renne !

Commémoration à Rennes

Quand j’ai commencé cette nouvelle pellicule, nous étions fin novembre, quelques jours après les attentats de Paris. Comme pour les attentats de Charlie Hebdo, la place de la Mairie à Rennes s’est transformée en lieu de commémoration en mémoire des victimes.

Autour de ce mémorial improvisé, plusieurs dizaines de personnes s’était réunies. J’ai rapidement remarqué ce petit garçon avec un air triste, qui veillait à rallumer toutes les bougies.

J’aime beaucoup cette image car l’émotion qui s’en dégage est forte. C’est ce que je voulais !

canon_ae1_janvier_2016-3

Marché de Noël à Strasbourg

Le reste de la pellicule je l’ai « consommé » lors d’une balade au marché de Noël de Strasbourg, quelques jours avant Noël dernier. En partant de la place Kléber nous avons déambulé toute la journée entre les stands du marché en passant par la cathédrale et le quartier historique : la Petite France.

Portrait argentique

Sur cette pellicule je me suis essayé à quelques portraits avec le 50 mm 1.8 de mon Canon AE-1. Même si je garde ces images pour moi, je tenais à partager avec vous l’une d’entres elles. Rien d’exceptionnel mais le rayon de soleil combiné au traitement de la pellicule rend l’image plutôt sympathique (selon moi).

canon_ae1_janvier_2016-22

Voilà pour cette première pellicule de l’année. Si vous avez des conseils à me donner dans le choix d’une pellicule ou pour la prise de vue, je suis bien évidemment preneur ! 😉

J’ai commandé une pellicule noir et blanc Ilford HP5 Plus qui est plutôt connu des fans de photographie argentique. Cet article m’a convaincu, le prix de la pellicule aussi. J’ai jamais fait de photographie argentique en noir et blanc, ça sera une grande première !

Rendez-vous le mois prochain pour voir le résultat.

Share This Article

Comments 1

  • tibontheroad

    18/01/2016

    Répondre

    J’aime bien ton idée de faire de l’argentique ! C’est une vrai opportunité de s’améliorer je pense, même si moi je ne shoote pas beaucoup même en numérique, il y a tellement à apprendre en même temps 🙂

    Bon courage pour la suite de ce projet !

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.