Ma dernière pellicule – #4

La photographie argentique prend de plus en plus de place dans mon activité de photographe amateur. J’apprends à maîtriser de mieux en mieux mon matériel et je continue d’investir dans cette pratique.

J’ai maintenant deux objectifs pour mon Canon AE-1 P : un 50 mm 1.8 et le petit dernier, un 28 mm 2.8 qui me permet d’élargir les possibilités de prises de vues !

J’ai même réussi à partager cette nouvelle passion pour l’argentique, puisque ma copine a maintenant son propre Canon AE-1 ! 🙂

J’ai également compris l’intérêt de bien sélectionner sa pellicule en fonction du type de lumière que l’on peut avoir. Ainsi dernièrement, j’ai privilégié une pellicule avec une faible valeur ASA (entendez par là, valeur ISO en numérique) pour photographier des paysages et des portraits en extérieur.

La pellicule que j’ai testée et que je voulais partager avec vous aujourd’hui, c’est la Kodak Ektar 100.

Une pellicule que j’adore !

Autant j’ai été déçu avec la dernière, autant celle là me donne entière satisfaction ! Le rendu est très bon, c’est ce que j’attendais d’une pellicule couleur argentique. Le piqué est bon, les contrastes aussi et il y a très peu de grain. Je ne maitrise pas encore bien la luminosité mais elle est pour moi au niveau de l’Ilford HP5 Plus que j’ai déjà testé.

Vous vous souvenez de mon week-end à Dinan l’année dernière ? Eh bien presque 1 an après, nous sommes retourné dans cette charmante ville médiévale. Au programme, balade entre dans la forêt en Léhon et le Port de Dinan, croisière sur la Rance et exploration des remparts.

Et bien que le temps était gris ce jour là, l’Ektar s’en sort très très bien !

Je vous laisse apprécier…

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-25

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-29

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-38

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-41

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-47

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-48

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-46

Il me reste maintenant à tester une autre référence dans le domaine des pellicules couleurs : Kodak Portra 160. J’ai lu que du bien de cette pellicule et il me tarde de l’essayer. Si jamais celle-ci n’est pas au niveau, je pense que l’Ektar deviendra ma pellicule couleur de référence car les couleurs sont vraiment fidèles.

Retour au lac de Guerlédan

Vous vous souvenez du lac de Guerlédan ? Ce lac breton a été asséché en 2015 et je vous en parlais dans cet article.

Eh bien figurez vous que ça fait quelques mois qu’il est  à nouveau remplit ! Pour l’occasion je suis retourné m’y balader et admirer les lieux, maintenant que les paysages lunaires ont disparus… 😉

J’ai décidé de redonner une chance à la Fujifilm C200 que je vous avais présenté dans cet article et qui m’avait déçu. Le rendu est cette fois-ci meilleur mais pas aux niveaux de l’Ektar et j’ai du mal à gérer les prises de vues à contre jour.

Je vous laisse juger !

Sortie_photo_argentique_ektar_superia

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-22

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-5

photographie argentique lac guerlédan

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-10

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-11

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-14

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-18

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-20

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-17

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-19

Sortie_photo_argentique_ektar_superia-21

Des problèmes de tirages…

Vous l’avez peut être remarqué mais j’ai encore des petits points blancs et d’autres défauts sur mes images. Je vous en parlais déjà dans le dernier épisode de cette série d’article.

J’ai voulu  savoir si mon  Canon AE-1 P avait des poussières sur le capteur ou si mon objectif avait un défaut… Au final j’ai fait expertiser mon boitier dans l’excellente boutique Photo Saint Pierre à Nantes et il s’avère qu’il n’a rien !

Après différentes recherches sur internet, je pense maintenant que ces défauts sont dû au tirage ! Des poussières doivent être présentes sur le scan ou alors le bain n’est pas changé régulièrement… Je vais en parler au magasin du coup !

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces nouvelles images !

A bientôt. 🙂

1 commentaire

  • 12 mois ago

    Quel superbe reportage photo! Bravo!

    Je viens tout juste d’acquérir le Canon AE-1 J’ai hâte de l’essayer!
    En espérant pas trop « foirer » la première pellicule 😉

    Je vais suivre ici tes prochaines pellicule de près 🙂

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé.