Ma dernière pellicule – #3

L’activité de ce blog est toujours très faible mais je continue de lire vos commentaires et de faire quelques photos… La situation devrait s’améliorer dans les prochaines semaines avec la fin de mes études !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle série de photos prises avec mon Canon AE-1 Program et une pellicule Fujifilm C200 !

Balade à Pléneuf-Val-André

Bien que le temps soit assez gris et la lumière plutôt mauvaise, je suis assez déçu du rendu de cette pellicule. Les couleurs sont encore plus ternes que ce que je pensais. Beaucoup de mes images sont sur-exposées, il faut que je revois mes réglages pour la prochaine fois mais l’ensemble reste assez fade…

Malgré tout ça, Pléneuf Val André est un endroit très charmant pour une balade, un dimanche après-midi. C’est un vrai plaisir d’explorer la côte bretonne de coté et de déguster la première glace de l’année face à la mer, à deux pas de l’immense plage qui s’étend de part en part.

Balade au Cap Fréhel

Toujours avec la même pellicule, j’ai continué à arpenter les côtes bretonnes mais cette fois-ci direction le Cap Fréhel (29) ! Cet endroit je le connaissais déjà mais c’est l’article de Magalie qui m’a donné envie d’y retourner.

Deuxième essai pour cet pellicule, avec plus de soleil et des couleurs plus agréables à l’œil. Malgré de bonnes conditions de lumières, je reste sur ma faim. Je suis assez mitigé sur le rendu et je ne pense pas reprendre cette pellicule pour faire de la photographie argentique couleur.

Le Cap Fréhel est l’un de ses endroits qui vous fait adorer la Bretagne tellement les paysages sont magnifiques. Je vous conseille de vous y rendre et de suivre les petits chemins de randonnée qui longent les falaises et qui vous mèneront au fameux phare qui lui, garde un œil sur cette mer bleu émeraude.

Petite déception

Vous l’avez compris, je suis un peu déçu par le rendu de la pellicule Fuji C200. La sensibilité est peu être trop basse pour moi et mes réglages pas appropriés. Mais il y a autre chose qui me gène avec ce tirage… Vous l’aurez peut être remarqué en regardant de plus près mes images, il y a pas mal de petits parasites !

Je n’ai pas publié toutes les images de cette pellicule qui contenait 36 poses car beaucoup de cliché comportent des traits, des défauts, des points noirs, des rayures… Bref, c’est vraiment décevant et j’ai trois hypothèses pour expliquer ce problème :

  • Il y a plusieurs poussières parasites dans mon appareil et il serait bon de faire un nettoyage complet chez un spécialiste et pourquoi pas changer les joints d’étanchéité.
  • La pellicule que j’ai acheté était de mauvaise qualité et était déjà endommagé, ce que je doute fort…
  • Le laboratoire qui a fait développer le film a fait « un travail de cochon » et a rayé la pellicule au moment du tirage… Ce sont des choses qui arrivent, d’après ce que j’ai pu lire sur différents forums !

Quoiqu’il en soit, je vais en parler au magasin Images Photo à Rennes où je fais développer mes pellicules et je vais également faire nettoyer mon boitier car ça ne lui fera pas de mal ! 😉

Fuji_C200_mars_avril-8

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! 😉

3 commentaires

  • Le rendu est effectivement un peu terne mais ça lui donne presque un certain cachet, un côté rétro naturel. Disons que ça dépend le rendu que tu voulais 😉

  • 1 année ago

    C’est cool que tu aies repris à ecrire par ici !
    La photo argentique ca a l’air vraiment, un jour je m’y mettrais je pense, ca doit vraiment apporter un plus dans ta pratique !
    Merci pour la petite liste de coins à visiter, j’essaierai de les mettre au programme de mon road trip BZH quand il sera venu car meme si je suis de Rennes je connais trop peu la Bretagne à mon goût !
    Sinon je serais du coté de Lorient et Locmariacher samedi, des bons coins photos à me conseiller ?

    Merci pour ton billet en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé.