Jersey #2 : Tour de l’île

Deuxième partie de notre voyage sur l’île de Jersey. Si vous avez loupé la première partie, vous pouvez la lire ici.

Pour cet article c’est à nouveau ma copine qui vous partage son récit, illustré en totalité par mes images prises à l’argentique. Pour rappel, j’ai embarqué un Canon AE-1 P (28mm 2,8 + 50 mm 1,8) et plusieurs Kodak Portra 160.

Bonne lecture !


Jour 2 : Blue Coach Tour

A-t-on précisé que le Airbnb comprend une mignonne petite terrasse ? Nous avons pu y prendre notre petit-déjeuner soigneusement préparés par nos hôtes, sous le soleil, dès 8h.

jersey airbnb

Nous repartons à l’aventure en quittant notre paisible chambre. Nous nous baladons dans un parc alentour, sillonnons les plages et parcourons encore quelques kilomètres pour arriver au Café des Pas.

C’est vers 11 h 30 que nous dégustons en terrasse, face à la mer, un délicieux Fish and Chips maison. Très réussi !

C’est encore une fois le ventre plein, que nous nous dirigeons vers le centre ville de Saint-Hélier, où nous avons rendez-vous pour un « Blue Coach Tour » réservé la veille.

De 12h45 à 17 heures, nous avons eu droit à un fantastique tour de l’île, en bus et avec les commentaires en français s’il-vous-plait !

Comptez 20 £ par personne pour cette excursion. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire le tour de l’île, quand vous venez à Jersey pour la journée.

voyage_ile_jersey-uk-68

Voici le trajet emprunté par le bus avec les différents arrêts ou points d’intérêt :


La guide nous a chaleureusement fait visiter les merveilleuses côtes de Jersey tout en ajoutant certaines touches d’humour.

Nous avons profité d’un arrêt de 20 minutes au Phare de La Corbière, puis un second un peu plus long sur une plage touristique à La Greve de Lecq.

jersey_ukvoyage_ile_jersey-uk-71

voyage_ile_jersey-uk-73

voyage_ile_jersey-uk-74 voyage_ile_jersey-uk-75 voyage_ile_jersey-uk-76

C’est ici que nous avons fait nos seuls achats souvenirs : un magnet et quelques cartes postales (que, par manque de temps nous enverrons de Rennes… comme à chaque fois !)

voyage_ile_jersey-uk-77 voyage_ile_jersey-uk-78

Mais le temps est compté et nous sommes obligé de remonter dans le bus pour poursuivre la visite, direction La Pointe du Hocq !

voyage_ile_jersey-uk-80 voyage_ile_jersey-uk-81 voyage_ile_jersey-uk-82 voyage_ile_jersey-uk-83 voyage_ile_jersey-uk-84

À 17 h, l’heure de vérité approche puisque les résultats de mon BTS sortent d’une minute à l’autre… le stress est venu perturber la visite. 😉

Eh … c’est avec mon examen en poche que nous terminons ce tour en bus (que je recommande vivement à qui va visiter Jersey). Allons donc fêter ça autour d’un verre !

voyage_ile_jersey-uk-86

C’est d’abord au bar-restaurant The Square que nous trinquons. En terrasse et sous le soleil encore une fois !

voyage_ile_jersey-uk-87

Comment fêter ça dignement sans un bon repas ? Nous nous dirigeons donc vers le restaurant JB’S qui est un lieu insolite, accueillant aussi bien des affamés comme nous, que des joueurs de ping pong.

Une pizza au poulet-bacon pour moi et un hamburger pour Tanguy, ont clôturés cette journée pleine d’émotions et de découvertes.

voyage_ile_jersey-uk-88

Mais avant de dormir, petite balade digestive pour rejoindre le Airbnb !

voyage_ile_jersey-uk-89 voyage_ile_jersey-uk-90 voyage_ile_jersey-uk-91

Jour 3 : Breakfast et Voiture de loc’

Ca y est, déjà l’heure pour nous de faire nos valises… C’est avec un pincement au cœur que nous quittons ce nid douillet.

Nous sommes décidés ce matin à prendre en guise de petit-déjeuner ET déjeuner un fameux « breakfast » salé. Nous avions tant apprécié la veille le Café des Pas que nous y retournons d’un pas sur.

À notre bonne surprise, nous avons pu attaquer cette journée avec un parfait petit déjeuner complet, composé de beans (petits haricots en sauce), d’une galette de pomme de terre, deux saucisses, une tranche de bacon, une tomate cuite et une galette de pomme de terre.

Le tout toujours face à la mer et ça, ça n’a pas de prix !

voyage_ile_jersey-uk-92

La visite de la veille nous a beaucoup plus mais nous sommes restés frustrés de ne pas pouvoir s’arrêter dans tous les jolis endroits de Jersey. Le mieux reste d’avoir une voiture pour faire ses propres découvertes. Et nous avions encore soif de découverte !

Un deuxième tour de l’île s’imposait…

Pour accomplir notre programme du jour, nous avons pris la route en direction du port de Saint Hélier pour louer une voiture chez Europcar. Comptez pour la journée environ 70 £,  assurance comprise. On vous conseille de faire votre réservation la veille, pour faire des économies et être sur d’avoir un véhicule.

Une voiture… En Angleterre… oui oui, c’est bien dans ce pays qu’il faut conduire à gauche, avec le volant à droite, quelle aventure !

Chéri, c’est toi qui conduit rassure moi !?

voyage_ile_jersey-uk-93

C’est donc avec un sentiment mêlant peur et excitation que nous partons, Tanguy au volant de notre Dacia Sandero blanche, essence et boite manuelle (sinon c’est trop facile !).

C’est quelques kilomètres plus loin que nous faisons notre premier arrêt. Le stresse se dissipe devant le joli paysage de Saint Aubin et le cri des mouettes qui nous surprennent à s’approcher si près des humains.

voyage_ile_jersey-uk-94 voyage_ile_jersey-uk-95 voyage_ile_jersey-uk-96 voyage_ile_jersey-uk-98 voyage_ile_jersey-uk-99 voyage_ile_jersey-uk-100

Avec notre nouvelle amie à 4 roues que l’on commence à dompter, on s’éloigne petit à petit de la ville, laissant derrière nous les vagues de touristes, pour se plonger au cœur des routes étroites et longer les côtes en suivant un itinéraire globalement identique à celui de la veille.

voyage_ile_jersey-uk-101 voyage_ile_jersey-uk-102 voyage_ile_jersey-uk-103

Un deuxième arrêt à Saint Brelade nous a charmé lorsque nous avons redécouvert le Phare de La Corbière, une petite bière à la main.

voyage_ile_jersey-uk-104 voyage_ile_jersey-uk-107 voyage_ile_jersey-uk-108

voyage_ile_jersey-uk-110 voyage_ile_jersey-uk-111 voyage_ile_jersey-uk-112

Penser que notre petit-déjeuner ferait aussi office de déjeuner était mal nous connaître !

C’est lors de notre prochain arrêt dans un petit restaurant de la plage de Saint Ouen’s Bay, que nous avons pu déguster un sandwich au crabe accompagné de frites et des mouettes pour nous tenir compagnie. Surveillez votre assiette car les volatiles sont à l’affût du moindre morceau de nourriture…

L’endroit est prévu pour une restauration assez rapide et les serveurs enchaînent les services. Tout va très vite et ça tombe bien, on a encore un bon morceau de l’île à explorer !

voyage_ile_jersey-uk-114 voyage_ile_jersey-uk-113 jersey_uk-2

Nous nous sommes ensuite engouffrés sur une petite route qui nous a mené à Bonne Nuit Bay.

Petit port de pêcheur très agréable aux allures quelque peu abandonnées. La quiétude de l’endroit nous a permis de faire une pause, en nous baladant entre les cabanes de pêcheurs et les bateaux amarrés.

voyage_ile_jersey-uk-116 voyage_ile_jersey-uk-117 voyage_ile_jersey-uk-120

voyage_ile_jersey-uk-122

voyage_ile_jersey-uk-123

De retour sur la route, nous nous dirigeons tout droit vers Sainte-Catherine à Fliquet Bay précisément. C’est ici que nous avons goûté les fameuses glaces italiennes à la vanille de Jersey. Nous vous les recommandons fortement !

Grâce à elles nous avons repris des forces pour marcher le long de la digue. C’est tout près de cet endroit que j’ai fait mes « mémorables » premiers essais de conduite à droite, sur lesquelles nous ne nous étalerons pas… 😉

Un petit passage par la pointe du Hocq pour revoir le Mont Orgueil Castle et c’est déjà l’heure de rentrer.

voyage_ile_jersey-uk-127 voyage_ile_jersey-uk-126

Après un dernier verre en terrasse dans le centre de Saint Hélier, nous partons en direction de l’embarcadère du port pour prendre notre ferry !

Lorsque nous arrivons en France, nous retrouvons notre voiture garée sur le parking du port de Saint Malo. Comptez 10 euros par jour pour le stationnement.

Mais même avec ce supplément, le ferry est le moyen de transport le plus économique pour aller à Jersey. Sachant qu’il n’y a que l’avion comme autre option, le choix est vite fait…

Que dire encore de cette fabuleuse escapade ?

Trois jours de visites sont, à notre sens, largement suffisants pour explorer cette petite Île de caractère. Jersey est une destination très agréable à visiter, qui vous fera gouter à un petit morceau la culture anglo-saxonne. C’est dépaysant et c’est ce qu’on voulait avec ce petit voyage. 😀

Les paysages sont magnifiques et suffisamment variés pour ne pas s’ennuyer. Selon d’autres voyageurs, cette île ressemble à ce que l’on peut voir en Irlande !

Il faut évidemment s’écarter de la ville principale (Saint Hélier) pour les découvrir car même si la capitale est à voir, le charme et la richesse de Jersey se trouvent ailleurs.

J’espère vous avoir donné envie d’y aller ! 😉

Bonus 1

Bonus 2


Voilà pour le récit de notre voyage sur l’île de Jersey.

Si vous avez des questions, n’hésites pas à poster un commentaire. On se fera un plaisir d’y répondre. 😀

 

8 commentaires

  • 10 mois ago

    Bravo pour ce bel article qui m’a donné envie de visiter ce petit bout de terre! Encore une destination à ajouter dans ma longue liste des endroits que j’aimerais visiter 😉

    • Tanguy Nicolas
      10 mois ago

      Merci de ton commentaire ! Nous sommes ravis de t’avoir donné envie de visiter l’île de Jersey. 🙂

  • 10 mois ago

    Jolie visite! Les photos sont très sympa, notamment le phare, ça donne envie. Bravo pour le BTS, et pour le film et les phtoos argentiques!

    • Tanguy Nicolas
      10 mois ago

      Merci de ton commentaire ! Le rendu de la pellicule est plus ou moins bon selon les conditions de lumières mais dans l’ensemble ça garde une certaine cohérence.
      Le film c’est l’idée de ma chérie et même si c’est pas parfait, ça nous fait des souvenirs supplémentaires. Les photos argentiques en noir et blanc sont également d’elle. 🙂

  • emilie
    2 mois ago

    Super visite de Jersey. Nous y allons ce week end et vous nous avez donné l’envie de tout découvrir !

    • Tanguy Nicolas
      2 mois ago

      Merci Emilie pour ton commentaire ! J’espère que vous apprécierez l’île autant que nous !

  • patrick de caluwé
    1 mois ago

    Bonsoir,
    nous allons y passer la journée (voire deux) en septembre.
    Existe-t-il un bus qui relie st hellier au chateau Mont Orgueil ??
    blue coach tour n’a pas d’autre départ que 12h45??
    auriez qqch à recommander pour un tour en mer (dauphins …)?
    d’avance merci et bravo pour votre reportage
    Patrick

    • Tanguy Nicolas
      1 mois ago

      Je sais qu’il y a des lignes de bus qui existent et je pense qu’ils peuvent vous y amener. Il faudra vérifier ! 😉

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé.