Jersey #1 : Visite de Saint-Hélier

Nouveau récit de voyage sur le blog aujourd’hui ! Avant de commencer je tenais à vous dire que cet article est différent de ce que j’ai publié jusqu’à ce jour pour deux raisons :

  • Les images qui illustrent ce récit ont toutes été prises avec mon Canon AE-1 P et plusieurs pellicules Kodak Portra 160. J’ai pris le risque de partir en voyage avec uniquement un boitier argentique, directement inspiré par les articles d’Hello Adventures !.
  • La personne qui raconte ce séjour est celle avec qui je partage mes voyages et découvertes. Vous l’avez peut-être déjà aperçu en photo sur le blog… c’est ma copine. 😉

Bonne lecture !


 

Rire, papoter, photographier et découvrir ont été les maîtres mots de ce voyage sur l’île de Jersey !

En juin dernier, Tanguy et moi souhaitions une jolie pause romantique loin de la grisaille de la ville. Juste après nos examens, nous cherchions une destination, d’une part assez proche de la Bretagne et d’autre part assez dépaysante pour nous couper du quotidien. Quoi de mieux que l’île de Jersey ?

[google_maps id= »8067″]

 

Cette somptueuse île ne compte qu’une petite centaine de milliers d’habitants à l’année. Elle est la plus grande des îles Anglo-Normandes, se situe à peine à une vingtaine de kilomètres des côtes françaises et franchement… elle vaut le détour !

Jour 1 : Arrivée sur l’île & premières découvertes

Le stresse du départ nous envahit quand, à 5 heures du matin le réveil sonne. Si tôt ? Eh oui, ça pique un peu, mais le trajet de Rennes jusqu’au port de Saint-Malo oblige, nous avons quitté la maison à 6 heures.

Nous avons tout ? Le sac de rando sur le dos de Tanguy, les papiers d’identité, les billets pour l’embarquement, notre guide et… ah oui, un précieux en-cas pour le trajet !

À 8h30, heure locale, nous voilà sur la terre ferme de Jersey. Ouf ! Nous passerons les détails du trajets en bateau… moins florissant que le reste étant donné que je n’ai pas le pieds marin !

voyage_ile_jersey-uk-37 voyage_ile_jersey-uk-21 voyage_ile_jersey-uk-40

Après notre périple en bateau, il est temps de trouver un petit déjeuner royal pour fêter notre arrivée. Quoi de mieux pour célébrer un pays que de déguster la nourriture locale ?

La gourmandise nous guide alors jusqu’au The Inside Scoop, charmant bar-restaurant dans lequel nous dégustons un café latte et un « rolls bacon and eggs ». Cette spécialité consiste à manger un hamburger fourré au bacon, avec un oeuf au plat et tartiné de ketchup !

Un petit-déjeuner aussi bon qu’original. L’endroit se trouve près du port, facile d’accès pour les voyageurs. L’accueil réservé par le serveur nous a charmé, aussi bien que ce lieu à l’ancienne, avec comptoir en bois et vue sur la rue.

Une fois le principal accompli (c’est à dire l’estomac bien remplit) nous pouvons nous atteler à trouver notre Airbnb.

Cette charmante petite chambre est indépendante de la maison de nos hôtes, Joanne et Paul. Elle comprend une mignonne salle de bain privative ainsi qu’un espace cuisine et un jacuzzi (nous vous épargnons notre déception de n’avoir pu l’utiliser, faute de maillot de bain).

Ce logement se trouve à Saint-Clément, à quelques rues de la mer et tout proche de la capitale de l’île, c’est à dire Saint-Hélier.

voyage_ile_jersey-uk-46 voyage_ile_jersey-uk-47 voyage_ile_jersey-uk-48 voyage_ile_jersey-uk-52

voyage_ile_jersey-uk

voyage_ile_jersey-uk-55 voyage_ile_jersey-uk-56 voyage_ile_jersey-uk-57 voyage_ile_jersey-uk-58 voyage_ile_jersey-uk-59 voyage_ile_jersey-uk-61

voyage_ile_jersey-uk-65

voyage_ile_jersey-uk-60

Nous rentrons ensuite dans le vif de l’île, en arpentant avec délice, aussi bien les charmantes rues du centre ville de Saint-Hélier, que Fort Regent (ancien fort rénové en salle de sport), le port, la plage ou encore l’adorable marché couvert.

voyage_ile_jersey-uk-5 voyage_ile_jersey-uk-6 voyage_ile_jersey-uk-9voyage_ile_jersey-uk-7

Notre amour pour la nourriture nous guide dans l’après-midi au food truck The Chugging Pig. J’ai pu goûter un potage aux légumes frais et Tanguy ne me surprendra pas en choisissant un hamburger jambon de parme et parmesan 😉

voyage_ile_jersey-uk-11voyage_ile_jersey-uk-12

voyage_ile_jersey-uk-13 voyage_ile_jersey-uk-15

voyage_ile_jersey-uk-18

La location de vélo est très courante sur l’île de Jersey. Malgré les tentatives de mon chéri pour me convaincre, ce sera à pieds que nous terminerons la journée, je n’ai décidément ni le pieds marin, ni les jambes sportives ! 😀

voyage_ile_jersey-uk-26

voyage_ile_jersey-uk-27

Quelle n’est pas notre surprise quand, en revenant de la plage, après avoir marché jusqu’au Elisabeth Castle, nous constatons que la plupart des bars et des restaurants sont déjà fermés aux alentours de 19 heures.

Nous avons heureusement pu nous installer au Petit Greek Café, afin de déguster un plat atypique… le Kébab en pita ! L’endroit, situé sur la petite place Royal Square, est attirant par sa terrasse et sa proximité avec le coeur de la ville.

Le bilan de la journée est hyper positif. L’endroit nous plait beaucoup, nous avons échafaudé nos plans pour les deux jours qui suivent (on peut appeler ça de la dernière minute oui oui) et nous sommes motivés à découvrir le reste de l’île, après nos 23 kilomètres parcourus aujourd’hui (selon l’Apple Watch de Tanguy) !


J’espère que ces images et ce récit vous ont plu ! N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, on se retrouve très vite pour  la suite. 🙂

5 commentaires

  • 10 mois ago

    Sympa cet article ! Le mélange entre la plume et les images est réussi avec vos bons plans pour un voyage eventuel, je valide et j’attends le prochain avec impatience 🙂

    • Tanguy Nicolas
      10 mois ago

      Merci pour ta fidélité Thibault. La suite est en cours d’écriture et arrivera très vite ! 😀

  • 10 mois ago

    Totalement fan du concept ! Bien joué à Madame pour le récit et félicitation pour la série photo qui m’encourage dans ma démarche de shooter de plus en plus en argentique.

    • Tanguy Nicolas
      10 mois ago

      Merci beaucoup, ton commentaire nous fait très plaisir !
      Je t’encourage vivement à continuer l’argentique si comme moi tu prends plus de plaisir avec ce type de photographie. 😉

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé.