Mariage Virginie & Jérome

Choses promises, choses dues ! Je partage avec vous les photos du premier mariage que j’ai fait en tant que photographe amateur. Pour rappel, j’étais invité à ce mariage puisque le marié est un membre de ma famille. Je n’avais donc aucune obligation de résultat puisque ces photos étaient prises pour mon plaisir et avant tout pour apprendre.

N’ayant aucunes contraintes de livraison, j’ai pu en profiter pour m’exercer à la photographie de mariage avec comme matériel mon 100D et son 18-55, ainsi que mon 50 mm. Ce dernier m’a été très pratique à l’église où les conditions de lumières n’étaient pas toujours optimales.

Au final sur environ 500 images prises ce jour, j’en ai retenu moins de 100. Encore une fois je shoot beaucoup pour peu de photos gardées. J’espère que ce détail s’améliorera avec le temps !

Je vous laisse apprécier les photos que j’ai séparé en trois parties.

La mairie

L’Église

La salle de réception

DEBRIEFING de ce premier mariage

Vous l’aurez sans doute remarqué, je me suis essentiellement concentré sur la mairie et l’église. Tout simplement parce que j’étais invité et que je voulais également profiter de ce beau mariage ainsi que de mes proches présents ce jour-là. On retrouve donc peu de photos (après l’église) et les 3/4 sont des photos de groupe puisque j’avais installé mon trépied pour faire une sorte de photomaton, avec quelques accessoires. De quoi garder de beaux souvenirs !

Concernant le traitement de mes photos, comme j’aime de plus en plus la photo argentique et que j’admire le travail de Fred par exemple, j’ai utilisé des filtres VSCO sur Lightroom. Pour garder une certaine homogénéité, j’ai utilisé le même filtre (qui simule un type de pellicule) pour les couleurs et un autre (toujours le même) pour les noirs et blancs. Je suis plutôt satisfait du résultat même si certaines images perdent en qualité. Il faut que je fasse attention à ne pas trop en abuser !

Que retenir au final ?

Ce premier mariage reste une superbe expérience photographique sur laquelle je vais m’appuyer pour continuer à progresser. C’est vraiment un domaine de la photographie qui m’attire. Je vais profiter d’un deuxième mariage où je suis également invité pour m’entrainer !

Parmi les choses que je retiens, il y a le fait qu’il faut être vraiment mobile pour saisir chaque instant. Il faut travailler avec deux boitiers (ou à deux photographes) pour éviter de perdre trop de temps quand on veut changer d’objectifs (malheureusement je n’ai pas les finances pour deux boitiers). Il ne faut pas oublier aussi les cartes mémoires supplémentaires ainsi que les batteries pour éviter la panne…

Bien évidement je suis ouvert à la critique de tous. Si jamais un photographe de mariage passe dans le coin, je veux bien toutes ces critiques constructives.

Encore une fois je me répète mais j’ai aucune prétention, je suis juste un amateur en plein apprentissage d’une nouvelle passion. 😀

Share This Article

Comments 13

  • Nicolas

    07/08/2015

    Répondre

    Félicitations Tanguy pour ces magnifiques photos . Continue ainsi et tu deviendras un pro 🙂 Je suis fière de toi !!

    • Tanguy Nicolas

      09/08/2015

      Répondre

      Merci beaucoup ! 😀

  • Cynthia

    08/08/2015

    Répondre

    Ça fera de jolis souvenirs aux mariés! Je trouve les photos très réussies pour une première fois!

    • Tanguy Nicolas

      09/08/2015

      Répondre

      Merci ! 🙂

  • frdfro

    10/08/2015

    Répondre

    Merci pour la mention. Me voilà honoré. 🙂

  • frdfro

    10/08/2015

    Répondre

    Et joli travail pour une première expérience.

    • Tanguy Nicolas

      10/08/2015

      Répondre

      Venant de toi ce commentaire fait très plaisir ! 😉

  • Manon LB Photography

    11/08/2015

    Répondre

    Moi qui fait des mariages tous les samedis, je dois dire que tu te débrouilles bien !!
    Y a quelques petites erreurs mais c’est normal :). C’est des petits détails mais par exemple quand tu choisis de faire des cadrages en pied, attention justement à pas couper les pieds. Tu peux peut être jeter un oeil sur l’échelle des plans en photographie.
    Peut être que tu le sais déjà, mais une chose à laquelle on pense pas forcement quand on veut publier sur internet : le droit à l’image.
    Sur ce reportage c’est ton entourage je pense que tu n’auras pas de souci, mais si jamais tu fais un mariage par la suite ou tu connais personne méfie toi !! Et pour les mariés n’hésites pas à imprimer des autorisations de droit à l’image, une pour toi et une pour les mariés, tu peux en trouver facilement sur internet.

    • Tanguy Nicolas

      11/08/2015

      Répondre

      Merci pour ton commentaire !
      Effectivement mes cadrages sont à revoir pour certaines photos. Dans la précipitation, j’ai surement pas fait attention. En tout cas je retiens tout ça pour la prochaine fois. 😉
      Concernant le droit à l’image j’ai eu l’autorisation des mariés et de mon entourage, donc là dessus je suis en règle ! 🙂

  • Mon Projet 52 - Semaine #37

    14/09/2015

    Répondre

    […] de me faire une première expérience dans ce type de photographie. Je vous invite à cliquer sur ce lien si vous voulez voir le résultat où à aller voir mon portfolio, dans la rubrique […]

  • Mariage Typhaine & Gildas

    16/09/2015

    Répondre

    […] Comme je m’y intéresse de plus en plus, j’ai saisi l’occasion pour m’entrainer une première fois. L’article sur mon premier mariage en tant que photographe amateur est disponible ici. […]

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.