Découvrez le petit village d’Andlau en Alsace

Je vous en parlais il y a peu, la semaine dernière j’ai passé quelques jours de vacances en Alsace non loin de Strasbourg. J’ai logé dans un petit village plein de charme que j’ai pris le temps de photographier et que j’avais à cœur de vous présenter. Ce village c’est Andlau, un véritable havre de paix en plein cœur du vignoble alsacien !

Andlau, 2ème village préféré des Français

En 2014, Andlau a participé à l’émission de France 2, « Le village préféré des français » et s’est classé deuxième. Raison de plus pour y mettre les pieds et visiter cette commune viticole située dans le département du Bas-Rhin.

Après 3/4 de route au départ  de Strasbourg en direction de Sélestat, il suffit de quitter l’autoroute et de faire quelques kilomètres entre les vignes pour entrer dans Andlau. Nous sommes directement mis dans l’ambiance du village typique alsacien avec les nombreuses maisons à colombages de couleurs différentes chacune.

Je suis totalement dépayser de ma Bretagne natale pour le coup !

L’idéal pour visiter Andlau, c’est d’y aller à pied. C’est ce que j’ai fait. Les rues sont étroites et pleines de surprises. La place du village, bien que petite est très vivante et accueillante. Au centre trône la fontaine Sainte-Richarde (1876) alors qu’un peu plus loin on peut apercevoir l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Le village entier est très bien fleuri et les habitants ont le sens de l’hospitalité. L’économie de ce village tourne essentiellement autour de la culture du raisins et du tourisme.

Après une bonne heure passée à arpenter le village, je comprends mieux pourquoi les Français adorent ce village !

Montée à la Gloriette

Andlau compte un peu plus de 1800 habitants et possède une superficie de 23,69 km² dont le point le plus haut culmine à 807 mètres vers la pointe nord du Niederberg (massif des Vosges). Vers cette pointe, on aperçoit ceux que les habitants d’Andlau appelle « la Gloriette ». Il s’agit d’un petit pavillon rénové qui donne une vue imprenable sur le village et la vallée. Nous décidons d’aller y jeter un œil en empruntant un petit chemin de randonnée.

Après presque 1h de marche (avec un bon dénivelé) à travers les vignobles alsaciens de la Route des vins, un joli panorama s’offre à nous…

Il est 17 h quand nous décidons de redescendre pour aller se rafraîchir. Il faut dire qu’il fait très chaud ce jour là, les températures frôlent les 40°C ! Direction le lac de Benfeld pour piquer une tête.

Andlau est un lieu d’exception où il fait bon vivre ! Le cœur du village est magnifique et les paysages aux alentours d’une vraie beauté. J’ose imaginer ce décor l’hiver avec une bonne couche de neige.

Si vous êtes dans le coin, faites un détour par Andlau. Vous aurez peut être la chance de goûter aux vins de la Région et d’apercevoir des cigognes. 😉

On se retrouve bientôt pour une balade dans Strasbourg et la découverte d’un parc animalier alsacien !

Share This Article

Comments 3

  • Mon Projet 52 - Semaine #52

    31/12/2015

    Répondre

    […] au cours d’une balade en forêt près d’Andlau en Alsace, la semaine dernière, que j’ai réussi à prendre à prendre cette photo. D’un point […]

  • TURPIN

    09/01/2017

    Répondre

    Andlau est un très joli village d’Alsace que j’ai découvert pendant un Weed-end prolongé a Paques 2012. Franchement j’y retournerai bien pour apprécier cet endroit magnifique l’été Prochain qui sait !

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.