Pourquoi acheter une focale fixe ?

Il est vrai que je prends la plupart de mes photos avec mon iPhone 5S, mais je n’ai pas oublié que l’art de la photo se fait avant tout avec de vrais boîtiers. Alors que j’ai passé beaucoup de temps à hésiter pour bientôt acheter le bon appareil adapté à mes envies, j’ai vite compris en me renseignant sur Internet et en en parlant autour de moi que le choix de l’objectif était tout aussi important que celui de l’appareil en lui-même. Après différentes recherches, il m’est paru évident que celui qui me conviendrait le mieux était celui à focale fixe 50mm (ou comme le signale Thomas dans les commentaires, une focale fixe avec une distance inférieure, peut être préférable pour un réflex APS-C), je vous explique ici pourquoi.
Petite précision, je ne vous parlerai ici que des objectifs Canon, puisque c’est le boîtier que je vais très prochainement acheter, mais les remarques pour Canon sont aussi vrais pour Nikon, Panasonic…

650 + 40

En règle générale, l’objectif de base livré avec tout appareil Canon est le 18-55mm f3,5-5,6. Pour bien comprendre les différences entre les objectifs, il faut être capable de déchiffrer ces chiffres a priori barbares, je vais essayer de les expliquer rapidement pour les novices. Les chiffres 18 et 55 indiquent la distance focale minimum et maximum de l’objectif. La distance focale influe sur deux choses principales, le grossissement de l’image et la déformation du sujet photographié. En résumé, plus la distance focale sera élevée, plus la photo sera zoomée et plus les différents plans sur la photo seront rapprochés et l’image « aplatie ». Les chiffres 3,5 et 5,6 indiquent l’ouverture maximum pour la focale minimum et maximum. Plus le chiffre est petit, plus le diaphragme sera ouvert et donc plus de lumière pénétrera l’appareil et plus la photo sera lumineuse.

Pourquoi une focale fixe alors ?

Et c’est cette ouverture qui n’est pas satisfaisante dans le 18-55 de Canon, avec seulement un 5,6 à 55mm, il est quasiment impossible de prendre une photo en intérieur ou au crépuscule sans monter les ISO et ainsi affaiblir la qualité de l’image. Et c’est là que le Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 change tout. D’abord, il faut savoir qu’une focale à 50mm correspond en gros à la vision réel de l’œil humain, pour des photos les plus réalistes possibles. Et avec une ouverture à 1,8, il est possible de prendre des photos même en cas de luminosité plutôt faible.

Antoine Guilbert test une focale fixe

Bien sûr, il y a des désavantages, le principal étant l’impossibilité de zoomer, et surtout de dézoomer, ce qui veut dire que les photos de paysages seront un peu plus étroites qu’avec un 18-55 à focale minimum. Il existe aussi une version à 24mm f2,8 à focale fixe pour ceux que cela dérangerait de trop. Concernant le prix, celui dont je vous parle et qui remplira parfaitement son rôle : l’objectif fixe d’entrée de gamme de chez Canon est à un tarif vraiment abordable (moins de 100 euros!). A tester donc…
Pour finir, voici quelques exemples de photos réalisées avec un 50mm fixe. Notez à quel point le sujet de la photo se démarque du fond, et comment la lumière se comporte naturellement.

7632296320_55256836a5_h

Chris-GampatThe-Phoblographer-Sigma-50mm-f1.4Cette dernière photo est tirée du très bon blog du Phoblographer, (attention, c’est en anglais).

Ici, une photo de Neil Stoddart, photographe officiel de Poker Stars :

Poker star

Pour finir, cette dernière photo faite avec un Nikon 50mm fixe, la qualité est toujours au rendez-vous :

photo-nikon-af-s-nikkor-50mm-f-1-8Alors pour moi, c’est décidé, je vais investir dans un objectif à focale fixe sans tarder car il allie selon moi la luminosité avec le naturel, et produit des photos qui ne nécessitent pas milles retouches pour avoir l’air crédible ! 🙂

Share This Article

Comments 22

  • thibaudd

    01/12/2014

    Répondre

    Aah les focales fixes !! Je possède un 50 1.8 mais j’ai des projets 🙂 Sur la liste d’achat, tu trouveras un 50 1.4 et un 35 1.4, deux focales hyper lumineuses (qui iront à merveille avec mon 6D en 2015)

    • Tanguy Nicolas

      01/12/2014

      Répondre

      Oui j’ai vu ça ! 😉

  • Thomas Benezeth

    01/12/2014

    Répondre

    Moi qui suis un « focale fixe Addict » je ne peux qu’adhérer à cet article, du moins en partie. Tout dépend du boîtier sur lequel sera utilisé cette focale fixe, et ne pas le préciser est selon moi une grosse erreur que beaucoup de gens font !

    La plupart des blog conseille d’acheter le 50mm mais c’est une erreur, si tu as un boîtier Full Frame ou un APS-C ça change tout !!!

    Sur APS-C, le 50mm devient un 150mm !!! (Et sur Full Frame il reste bien entendu un 50mm). La différence est ÉNORME et tu pourra presque dire adieu aux photos d’intérieur: pas assez de recul…

    Donc sur APS-C je conseillerai d’acheter un 35mm, quitte a prendre celui qui ouvre à f/1.8 plutôt que 1.4. Sur Full Frame, je conseillerai le 50mm.

    Après tout dépend de ce que vous voulez comme focale fixe, mais ces précisions me semblent très importantes ! (J’ai deja vu des gens regretter leur 50mm a cause du manque de recul alors que je leur conseillais un 35mm ^^)

    • Tanguy Nicolas

      01/12/2014

      Répondre

      Enfète j’hésitais entre deux focales fixes… Canon vient de sortir très récemment cette focale fixe de 24 mm : http://www.amazon.fr/gp/product/B00NLBGD1A/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00NLBGD1A&linkCode=as2&tag=tannicleblo-21&linkId=KP6TZUY643ZEDJNE

      Du coup avec ce que tu viens de me dire, je me dis que ça serait beaucoup plus intéressant de prendre cette distance pour un APS-C (Le Canon EOS 100D) ! 🙂

      Merci beaucoup pour ton retour !

      • Thomas Benezeth

        01/12/2014

        Répondre

        En fait, le mieux à faire c’est tester avec ton comm 18-50mm.

        Cale toi à 24 pendant une journée, puis à 35 et enfin à 50mm et tu verra quelle focale est la mieux adaptée à tes besoins !

        Personnellement, je sais que le 50mm sur APS-C sera top pour du portrait mais ça s’arrête presque là (pas assez de recul pour l’intérieur comme je disais).

        Un 35mm, ça passe déjà beaucoup mieux et en plus tu peux toujours faire du portrait sans trop de déformation.

        Et pour finir, le 24mm sera vraiment « grand angle », je le sais parce que j’ai un 23mm sur mon X100s (capteur APS-C, donc équivalent 35mm en Full Frame): idéal pour la photo de rue, le reportage, même l’architecture… en fait c’est une focale assez polyvalente (tu te ferra plaisir en intérieur là !) mais plutôt limité pour le portrait.

        La première focale fixe que j’ai acheté c’était un 35mm pour mon D300s (APS-C) et jamais je ne l’ai regretté !!!!

        Donc encore une fois, quand on parle de focale il faut, selon moi, savoir si c’est en équivalent FF ou non 😉

        Ravi d’avoir pu t’aider !

  • Thomas Benezeth

    01/12/2014

    Répondre

    Oups, rectificatif:

    Sur APS-C, le 50mm devient un 130mm !!! (Et non un 150mm (c’est 50mm x 1,5 environ), mais la différence est tout aussi énorme ^^)

    • Tanguy Nicolas

      01/12/2014

      Répondre

      Plutôt 75-80 non ? 🙂

  • Thomas

    01/12/2014

    Répondre

    Les focales fixes il n’y a que ça de vrai !!! C’est un excellent exercice en plus au début. On obtient également une plus grande homogénéité dans ses séries. Finit la facilité en zoomant, désormais il te faudra tourner autour de ton sujet pour trouver le meilleur point de vue.

    Pour la focale a choisir si tu as Lightroom il te sera facile de regarder la focale à laquelle tu shootes le plus souvent. Cela dépend beaucoup de ta pratique. Un 35mm sera plus adapté pour certains et un 50mm pour d’autres.

    Les nouveaux sigma ouvrant à 1.4 sont des merveilles. Je possède le 35mm et si je voulais le vendre à un moment je vais finalement le garder encore un peu 😉

    • Tanguy Nicolas

      02/12/2014

      Répondre

      Merci pour ton retour ! 😉

  • Mon Canon EOS 100D

    06/01/2015

    Répondre

    […] mais j’ai bien envie d’investir dans une focale fixe comme j’en parlais dans cet article. Le Canon 24 mm / F 2,8 EF-S STM fera très bien […]

  • Hélène Ralda

    12/05/2015

    Répondre

    Coucou,
    J’ai une petite question…
    J’ai moi aussi un canon 100D et je souhaite (moi aussi) investir dans une focale fixe.
    Sauf que de ce que j’ai compris, le canon 100D a besoin d’un objectif EF-S et l’objectif à focale fixe 50 mm est EF….c’est donc impossible de l’utiliser ?
    Sinon j’ai vu en EF-S les objectifs 24mm f/2.8 STM et 60mm f/2.8 (pour la macro je crois ?) tu sais si ils sont bien ?

    Merci, ton blog est vraiment sympa ! J’aime beaucoup…

    Hélène

    • Tanguy Nicolas

      12/05/2015

      Répondre

      EF-S signifie que ton optique peut être utilisé seulement sur des capteurs APS-C de la marque Canon. En revanche les EF peuvent être utilisé sur le 100D. Je te conseille le 40 mm stm pancake (pour du portrait) ou son petit frère le 24 mm stm pancake (pour de la photo de rue). Canon a annoncé hier la MAJ de son 50 mm qui devient STM lui aussi. 🙂 Ce sont de bons objectifs pour débuter avec une focale fixe et qui ont le mérite d’être abordable. 😉

  • Mon avis sur le Canon EF 50 mm f/1.8 STM

    29/06/2015

    Répondre

    […] que j’ai commencé la photographie on m’a souvent dit qu’avoir une focale fixe était le meilleur moyen de progresser. Suivant les conseils de nombreux photographes, je me suis mis en quête de la focale fixe avec le […]

  • elodie

    11/07/2015

    Répondre

    Bonjour, je me mets doucement à la photo en mode manuel avec mon 500D. Je souhaiterai acheter une focal fixe, pour faire du street, photo de concert et urbex. Mais je suis perdue entre le 24mm, le 40mm et le 50mm. Laquelle me conseillez-vous?
    merci

    • Tanguy Nicolas

      12/07/2015

      Répondre

      Dans votre cas, je vous conseille plutôt le 24 mm qui sera plus polyvalent et qui vaut un 35 mm sur un Full Frame !

  • Alex

    01/12/2015

    Répondre

    Bonjour Tanguy,
    Attention de ne pas oublier de parler d’une chose très importante, une ouverture plus grande ne signifie pas seulement plus de lumière mais aussi profondeur de champ plus réduite 😉 . Ensuite, il faut aussi évoquer les zooms à ouverture plus grande que f/3.5-5.6, car en lisant ton article on a l’impression qu’on a le choix entre soit des zooms f/3.5-5.6 soit des fixes f/1.8 ou f/2.8 🙂 .
    Pour répondre à Thomas et un peu à tout le monde, un zoom ne signifie pas facilité, sinon on peut aussi estimer qu’une focale fixe facilite puisqu’on n’a pas à réfléchir à sa focale :p alors que rien n’empêche d’utiliser un zoom sur une focale unique et de tourner autour du sujet (d’ailleurs, le zoom ne permet pas de tourner mais de se rapprocher ou de s’éloigner, si tu dois tourner tu devras le faire aussi bien avec un zoom qu’une focale fixe lol). Ensuite attention à cette façon de déterminer une focale de prédilection, si tu comptes tes photos à l’iphone tu auras beaucoup de photos à 30mm ^^ et si tu comptes les photos de débutants qui utilisait trop souvent le grand angle pour faire ses portraits la focale correspondante à ta pratique ne sera pas forcément la meilleure.
    En revanche, j’ajoute ma voix à celle de Thomas pour féliciter la gamme Art de Sigma, les 20, 35 et 50 f/1.4 sont exceptionnels, tout comme le 18-35 f/1.8 pour APS-C et le 24-35 f/2 pour FF (plus atypique mais remplit à merveille son rôle de remplaçant du duo 24+35 fixes).

  • Lauriane

    24/06/2016

    Répondre

    Bonjour, j’aimerais acheter une focale fixe pour mon 70d. Seulement je ne sais pas trop quoi prendre pour un budget d’environ 100 € sachant que c’est pour faire de la photo de rue et du paysage. Plusieurs tests font l’éloge du 40 mm mais je crains qu’il ne soit trop long pour mon usage. J’ai lu des commentaires qui disaient que le 24 mm équivalent 38mm pour un plein format avait un angle de champ plus conforme au regard humain. Pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance

    • Tanguy Nicolas

      25/06/2016

      Répondre

      J’ai le 24 mm pancake et c’est mon objectif le plus polyvalent. C’est lui qui est le plus souvent vissé sur mon boitier. Il me permet de photographier du paysage, comme du portrait et des photos de rue. Je le conseil vraiment car pour 150 euros vous avez un objectif lumineux (2,8) et vraiment compact avec un piqué vraiment bon.
      Vous le trouverez facilement sur amazon : http://amzn.to/28XwFnA
      J’ai également le 50 mm et j’ai écrit un test sur celui-ci : http://www.tanguy-nicolas.com/test-avis-essai-lens-canon-50-mm-stm/

  • Lauriane

    25/06/2016

    Répondre

    Merci pour le conseil !

  • Emmanuel mace

    05/12/2016

    Répondre

    Bonjour j’ai un canon Ros 400D j’aimerais acheter un objectif à focale fixe pour du portrait et un autre toujours à focale fixe pour du paysage vous me conseiller quoi pour un petit budget merci

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.