Before work

before work cover série photo

Depuis que je suis étudiant en alternance je me suis rendu compte que les semaines où j’étais en entreprise, j’ai pris l’habitude de me coucher tôt et de me lever tôt.

J’aime bien prendre mon temps le matin pour déjeuner, checker le net (mails, réseaux sociaux, flux RSS,…) et me préparer. Souvent il me reste une bonne demi-heure en rab’ avant d’aller au travail. Ce mardi 17 février, j’en ai profité pour aller photographier le lever du soleil à Lorient.

Inspiré par les deux articles de Grégory (Tôt le matin… et Avant de vous réveiller), j’ai été me balader avec mon 100D au bout du port de plaisance en prenant soin d’arriver au alentour de 8 h pour apprécier les premiers rayons de ce soleil d’hiver. Car oui il faisait beau en Bretagne ce jour là ! 😉

 8h : La ville se réveille. Pendant que certains dorment encore, d’autres vont déjà au travail. Je me dirige au bout du port, le soleil n’est pas encore levé mais quelques bateaux naviguent déjà. Le temps pour moi de peaufiner mes réglages, que j’aperçois déjà quelques rayons timides à l’horizon. Il ne faut pas perdre de temps, le spectacle ne dure pas plus d’un quart d’heure.

8h15 : Pas grand monde à se balader à cette heure-ci si ce n’est deux ou trois personnes qui viennent prendre un bol d’air frais. Il fait froid mais la lumière est belle et c’est parfait pour commencer la journée. Il est bien présent ce soleil d’hiver qui vient contraster avec la pluie et les nuages de la veille.

8h30 :  Je ramasse mon appareil et le Gorillapod. Il fait très froid, j’ai les doigts gelés mais je suis content d’avoir saisi les premiers rayons de soleil de cette journée. Je m’éloigne doucement du port en longeant les quais. Je tourne le dos à la mer.. Il est l’heure d’aller travailler !

Une première longue pause

Vous l’avez peut être remarqué, une pause longue en noir et blanc s’est glissée dans cette série de photos. Je viens d’acquérir récemment trois filtres Hoya 58 mm. Je suis en train de les tester mais celui qui m’intéresse le plus, c’est le ND x8. C’est pas facile de jouer avec ce genre de filtre. Je sais que Thibauld maîtrise plutôt bien son ND 1000. J’aimerais arriver au même résultat.

Votre avis m’intéresse sur cette photo ! J’ai jugé qu’il était plus intéressant de la développer en noir et blanc mais l’effet sur l’eau est loin d’être parfait. Je prendrai plus de temps la prochaine fois pour tester différentes vitesses d’obturation.

Le début d’une nouvelle série de photo ?

L’expérience m’a plu et j’ai pris plaisir à faire des photos si tôt le matin. Je ne garantis rien mais j’aimerais renouveler ce genre d’article en partageant avec vous différentes balades matinales. Pourquoi pas une nouvelle série de photos sur le blog ? On verra…

Stay tuned ! 😉

Share This Article

Comments 6

  • thibaudd

    18/02/2015

    Répondre

    Merci pour le lien ! J’ai encore pas mal de truc à apprendre sur les filtres ND 😀 Par contre, je peux te donner un conseil pour bien utiliser un filtre ND, il faut du temps 🙂 Il vaut peut-être mieux privilégier une sortie plus longue pour utiliser tes filtres.

    Sinon, les clichés sont très chouettes.

    • Tanguy Nicolas

      19/02/2015

      Répondre

      Merci beaucoup ! Oui je vais prendre plus de temps et me consacrer sur une chute d’eau la prochaine fois ! 😉

  • Donlope

    23/02/2015

    Répondre

    J’aime bien aussi aller faire quelques photos avant le travail de temps en temps….très belle session.
    Pour la pose longue, ça a l’air bien réalisé techniquement, mais il me manque un sujet fort pour trouver la photo vraiment intéressante. Peut être juste en zoomant sur les poteaux dans l’eau, du style photo minimaliste ou un truc du genre…

    • Tanguy Nicolas

      23/02/2015

      Répondre

      Yes merci des conseils, j’y penserais la prochaine fois ! 🙂

  • Un week-end à Dinan

    18/06/2015

    Répondre

    […] une bonne grasse matinée (même si je ne suis pas du genre à traîner au lit…) et un bon café, direction Léhon pour aller chercher du pain. Malheureusement la […]

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.