Découvrez la Montagne des Singes

montagne des singes tourisme alsace

Alors que cette semaine, c’est la rentrée qui est au cœur de l’actualité, je vous propose de repartir quelques minutes en vacances à la découverte d’un parc animalier hors du commun !

La Montagne des Singes

Ce parc animalier se nomme (comme vous avez pu le lire) la Montagne des Singes et se situe en Alsace à 45 minutes de route de Strasbourg et 30 minutes en voiture de Colmar. Niché dans la montagne tout près de Kintzheim, qui se trouve sur la route des vins d’Alsace, le parc se situe non loin du château du Haut-Kœnigsbourg.

C’est durant une semaine de vacances en Alsace que j’ai pu me balader dans cet espace forestier qui s’étend sur 24 hectares et qui a la particularité d’accueillir plus de 200 singes en totale liberté !

La Montagne des Singes est un endroit unique où l’homme rentre directement en contact avec l’animal et où petits et grands peuvent très facilement nourrir les macaques. Mais attention après avoir passé l’entrée, on vous rappelle les règles de sécurité à adopter.

Ne pas caresser les animaux. Ne pas laisser trainer ou dépasser ses affaires. Ne pas donner autres choses que le pop-corn qu’on vous distribue à l’entrée. Et bien évidemment, ne pas sortir du sentier tracé et délimité par des barrières en bois.

Des règles simples et évidentes, à appliquer pour éviter toutes attaques ou pour simplement ne pas déranger les singes qui sont libres ou non de venir à votre rencontre.

Un lieu incontournable en Alsace

Après avoir eu votre dose de friandises à donner aux singes, vous allez suivre un parcours où les soigneurs seront là pour vous permettre de rencontrer les quelques singes qui attendent tranquillement que vous tendiez votre main pour récupérer le sésame. La plus part des singes sont très calmes mais gare à celles et ceux qui s’aventurent sur leur territoire.

Ce qui fait de ce lieu un incontournable du tourisme en Alsace, c’est la facilité qu’ont les singes à se laisser photographier et comment ils arrivent à jouer avec votre objectif. Ils le savent, ils sont au centre de toutes les attentions et nombreux sont les macaques à prendre la pause. Un vrai bonheur pour les photographes animaliers !

Plus de 200 singes de Barbarie en liberté

Le parc se visite facilement en une demi journée mais vous pouvez y passer autant de temps que vous voulez à partir du moment où vous avez payé votre entrée. Si vous êtes patient, vous allez pouvoir observer les jeunes singes portés sur le dos de leurs parents.

Des séances de nourrissage sont proposées par les soigneurs à intervalles réguliers (environ tous les 3/4 d’heures). En effet, les singes reçoivent quotidiennement une nourriture équilibrée composée de fruits, légumes et céréales. En dehors de l’alimentation des singes, vous découvrirez quantités d’informations passionnantes sur cette espèce qui est malheureusement menacée et classée « en danger ».

Voilà j’espère que la visite vous a plu ! Si vous êtes de passage en Alsace, je vous invite à venir découvrir la Montagne des Singes qui est un lieu assez unique dans la région.

Pour rappel, j’ai ouvert mon portfolio photo (hébergé via cette plateforme), il y a quelques semaines. N’hésitez pas à aller le visiter également ! J’ai mis quelques photos des singes.

Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles. 😉

Share This Article

Comments 6

  • thibaudd

    03/09/2015

    Répondre

    J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de tes photos !

    • Tanguy Nicolas

      03/09/2015

      Répondre

      Merci ! 😉

  • ChtiGrenoblois

    05/09/2015

    Répondre

    Ah la Montagne des Singes, j’y suis allé en 2010 après la naissance de mon fils. C’était vraiment sympa! A l’époque, je ne m’étais pas encore mis à la photo… Bravo pour tes clichés! Tu as utilisé un preset particulier? Il est très bien adapté à ce style d’image en tout cas.

    • Tanguy Nicolas

      07/09/2015

      Répondre

      Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Oui un Preset VSCO que j’ai un peu modifié. 😉

  • Jimmy

    07/09/2015

    Répondre

    Joli reportage! Etonnant cet endroit, merci pour la découverte!

    • Tanguy Nicolas

      07/09/2015

      Répondre

      Merci beaucoup !

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.