Balade photo à Rennes #1

sortie photo tabor rennes

J’ai profité de ma semaine de cours à Rennes pour amener mon petit 100D avec moi. Fait assez rare, une matinée s’est libérée dans mon emploi du temps ce mercredi 14 janvier. Rendez-vous était pris avec mon pote Hugo pour une petite balade photo avec comme destination principale le parc du Thabor. Le soleil se fait assez rare en ce moment en Bretagne mais par chance ce jour là, nous avons eu le droit à de belles lumières. Voici une sélection des plus belles images (selon moi) de cette sortie improvisée :

Pendant 2 heures environ, nous avons arpenté une partie du Parc du Thabor de Rennes en ce concentrant principalement sur un endroit où l’on peut trouver un bassin, une fontaine et une chute d’eau. Un joli décor pour progresser dans notre apprentissage de la photographie vu que nous avons en commun le fait d’être débutant et d’avoir acheté notre premier boitier réflex récemment.

Que retenir de cette balade photo ?

Au total c’est environ 170 photos que j’ai du trier dans mon Lightroom, une fois rentré chez moi. Je vous en ai sélectionné seulement 13 que j’ai plus ou moins retouchées. J’en retiens que j’ai énormément shooter pour au final un petit nombre de photographies « potables ».  J’ai également testé pas mal de réglages au niveau du temps de pose et de l’ouverture. C’est aussi là que je me suis rendu compte qu’il me faut un trépied pour mes prochaines sorties. Malheureusement je n’avais pas pris mon Gorillapod et j’ai très vite regretté car il y a avait de belles longues pauses à faire, notamment au niveau de la cascade.

J’ai adoré cette sortie car j’ai réussi à travailler mon « oeil photographique » pour capter les potentiels images intéressantes. J’ai également aimé être accompagné d’Hugo car on a pu partager nos deux visions de l’endroit et discuter des bons réglages à adopter pour telle ou telle situation.

Coté points négatifs, je me suis rendu compte que j’avais encore des soucis avec l’exposition. J’ai énormément de photo sur-exposés ou contraire sous-exposés à retoucher. Encore une fois le rendu sur l’écran de mon APN et sur l’écran de mon ordinateur n’est pas du tout le même.  En utilisant uniquement le Mode Priorité Ouverture, je me suis concentré sur la profondeur de champ et au final ce n’est pas aussi facile que ce que je pensais… Bref c’est mon ressenti au moment où j’écris ses lignes !

Bien évidemment j’ai encore énormément de choses à apprendre et c’est pour ça que j’ai besoin de vous. En vous présentant mes photos, je vous invite à venir les commenter et me dire ce qui est bien ou pas. Je suis ouvert à toutes les critiques constructives… 😀

Share This Article

Comments 18

    • Tanguy Nicolas

      15/01/2015

      Répondre

      Merci chef ! On refait ça avec plaisir. 😉

  • KevTalec

    15/01/2015

    Répondre

    J’ai le même problème que toi et je me demande si la plupart des photographes amateurs ont le même : je ne garde que 1 photo sur 10 (et encore…).
    Pour ton problème d’expo, est ce que tu shootes en RAW ? Parce que ça permet (comme tu as Lightroom) de faire des retouches d’exposition facilement (et pas que, loin de là) et efficacement !
    Bémol : tes photos font vite 25 mo, et pour le stockage ça devient assez bourrin…
    En tout cas tes photos sont sympas, j’adore celle avec le banc en premier plan ;).

    • Tanguy Nicolas

      15/01/2015

      Répondre

      J’avais vu une vidéo de Sylvain Le Poutre qui parlait de ça justement et il disait que c’est normal quand on débute… Avec le temps on sait ce qu’on veut photographier et du coup on shoot moins mais mieux. Je shoot en RAW et je corrige l’exposition dans Lightroom mais j’aimerais bien être proche de la bonne exposition quand je prend mes photos. Merci pour le compliment, ça me fait plaisir ! 😀

  • maude

    15/01/2015

    Répondre

    Très sympas ces photos. Égal à toi même toujours autant de classe …

    • Tanguy Nicolas

      15/01/2015

      Répondre

      Merci beaucoup Maude ! 🙂

  • Marine @marine_allard

    15/01/2015

    Répondre

    Nous avons tous le même problème je crois, un grand nombre de photos pour peu d’exploitable au final. Mais ça permet de connaître nos points d’amélioration. J’aime bcp celle de Papi et de sa petite fille, on peut se raconter une belle histoire autour !

    • Tanguy Nicolas

      15/01/2015

      Répondre

      Merci Marine ! 😀

  • Veillé

    15/01/2015

    Répondre

    Ma préférée : celle avec le banc et les arbres.

    • Tanguy Nicolas

      15/01/2015

      Répondre

      Merci Élisa !

  • Mon Projet 52 – Semaine #3

    19/01/2015

    Répondre

    […] de ma semaine de cours à Rennes pour prendre avec moi mon Canon EOS 100D. Jeudi, je vous proposais les meilleures photos d’une petite balade improvisé dans Rennes la vieille. J’ai pris soin de garder une photo de cette sortie pour mon Projet 52. Cette […]

  • Donlope

    21/01/2015

    Répondre

    Je retiens les 3 premières
    Même si c’est pas toujours évident de sortir des belles photos, c’est toujours super intéressant ce genre de sortie pour exercer son oeil à repérer de sujets potentiels

    • Tanguy Nicolas

      21/01/2015

      Répondre

      Merci ! Oui c’est ce que je commence à me dire avec du recul !

  • michel85

    25/01/2015

    Répondre

    Choisir ce que l’on veut photographier,voir les différents angles ,tourner autour de son sujet ,faire ses réglages et shooter . Des déchets tu en auras et meme les plus grands en ont surtout depuis le numérique car ça ne coute plus rien ,alors on shoote . Comme le dit Donlope ce genre de sortie a plusieurs te permet de te  » faire l’oeil  » et surtout d’èchanger .J’aime bien ta présentation en incorporant des B &W .,les 3 premières sont trés graphiques . Bonne continuation . michel

    • Tanguy Nicolas

      26/01/2015

      Répondre

      Merci beaucoup de ton commentaire ! 🙂

  • robinlautier

    02/02/2015

    Répondre

    Effectivement un trépied est vite indispensable. Cependant, son besoin ce fait plus ressentir pour des poses longues ou des photos de nuit que pour de la photo urbaine. Cela dit, la pose longue peut rajouter une tout autre dimension à de la photo urbaine comme ici :
    https://www.flickr.com/photos/catchlightsa/16239657522/

    Mention spéciale pour la photo du banc 🙂

    • Tanguy Nicolas

      02/02/2015

      Répondre

      Merci, justement j’ai envie de faire quelques longues poses ! 🙂

  • Balade photo à Rennes #2

    23/04/2015

    Répondre

    […] vous souvenez de ma balade à Rennes en janvier dernier ? Je vous avait fait une série de photos et j’avais promis de […]

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.