J’ai craqué pour une Apple Watch

apple watch test avis achat

Fan des produits Apple et utilisateur d’un iPhone depuis plusieurs années maintenant, l’annonce de l’Apple Watch n’a pas été pour moi, une annonce tonitruante ! Là où certains diront qu’Apple copie les autres marques, on le se savait tous, la marque à la pomme préparait une montre connecté.

Jusqu’ici je n’avais jamais porté grand intérêt à ces produits puisque d’une part je ne porte pas de montre au quotidien et que d’autres parts, je trouvais ça « gadget ». Les montres connectés pour moi c’était plus dans les films d’espionnages que dans la vie de tous les jours.

avis test apple watch

Et comme il y a que les cons qui ne changent pas d’avis, je me suis intéressé de plus près à la bestiole, lors de sa sortie en avril dernier. Je l’ai essayé en Apple Store, j’ai lu une tonne d’articles à son sujet, j’ai vu pleins de tests vidéos et au final je me suis décidé… J’ai craqué pour une Apple Watch !

Apple Watch Sport 38 mm Gris Sidéral

J’ai jeté mon dévolu sur un modèle Sport, 38 mm, gris sidéral avec le bracelet noir.

38mm pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai un petit poignet et c’est la taille qui m’allait le mieux. La 42 mm faisait trop « gros » sur mon petit bras et je voulais quelque chose de discret.

Sport pourquoi ? On va pas se mentir, une Apple Watch ça coûte horriblement cher ! Autant j’aime Apple et ses produits, autant ils abusent parfois avec leurs tarifs. Ne parlons pas des bracelets que l’on peut acheter à part et qui coûtent une fortune…

Bref, j’ai pris le modèle d’entrée de gamme parce que c’est la moins chère et aussi parce que c’est celle qui craint le moins. J’entends par là que le modèle Sport est fait pour faire du sport (jusqu’ici tout va bien…) et que les matériaux qui l’a compose sont plus résistants. Que ce soit l’écran saphir ou le cadran en alu, ce modèle me correspond bien car je ne recherchais pas une montre « bijou », j’en ai déjà une (montre classique) que je porte très peu.

Gris sidéral, bracelet noir pourquoi ? C’est la couleur que j’aime le plus dans la gamme proposée. L’ensemble est sobre et élégant à la fois. J’avoue que le bracelet version RED me faisait de l’œil. Mais bon ce dernier n’est pas proposé de base sur le modèle Sport et j’avais pas envie de rajouter 50 euros supplémentaires, vu le prix de l’objet déjà (399 euros). Ne parlons pas des versions Cuir qui sont magnifiques mais très chères elles aussi…

Ceci dit, l’Apple Watch est un objet magnifique, vraiment léger et agréable à porter !

Une extension de mon iPhone

Je n’en ai pas parlé sur le blog (et je ne pense pas que je le ferais) mais j’ai changé d’iPhone. Je suis passé d’un iPhone 5S au nouveau 6S Plus. Le choix de la taille de l’écran a été murement réfléchi !

L’Apple Watch est venu s’inscrire dans une logique qui est encore plus valable avec une version Plus d’un iPhone. Celle de ne plus devoir sortir systématiquement votre (gros) téléphone, quand vous recevez une notification !

Elle est devenue tout naturellement une extension de mon iPhone 6S Plus. Elle me permet de trier les informations que je reçois sur mon téléphone quand il n’est pas dans mes mains. De façon général, je ne sors presque plus mon téléphone grâce à cette montre.

Et là vous allez me demander qu’elle est l’intérêt d’avoir pris un tel smartphone… Je ne dis pas que je ne l’utilise plus, c’est juste que je le sors moins souvent. Je le sors que quand j’en ai vraiment besoin. Et c’est là que l’Apple Watch est intéressante. Vous allez perdre ce réflexe de sortir votre téléphone tout le temps. Que ce pour regarder l’heure, checker ses messages, ses mails, le temps qu’il fait, votre calendrier, Twitter, Snapchat, Facebook… Vous recevez une légère vibration sur votre poignet et vous trillez l’information en fonction de sa pertinence. Je trouve ça super !

Apple Watch + iPhone 6S Plus

Alors que j’avais la fâcheuse tendance à interrompre une conversation, pour répondre à une sollicitation de mon téléphone, maintenant je regarde en un coup d’œil si ça vaut la peine ou non. Non seulement vous évitez de vous embêter à sortir votre iPhone mais en plus vous redevenez presque sociable. Vos proches apprécieront, les miens oui en tout cas…

Ce sont les deux points qui font que l’Apple Watch est une excellente extension de mon iPhone. Mais sachez qu’il y en a encore pleins d’autres que je découvre jours après jours. En voiture, je peux rester concentré sur la route quand j’utilise Plans, la montre me signale quand tourner ou changer de direction. Quand j’écoute de la musique avec mon iPhone, la montre me sert de télécommande pour gérer le volume, le changement de morceau… Même pour téléphoner je n’ai plus besoin de prendre mon téléphones. Des choses toutes bêtes hein, mais c’est bien pensé et ça vous facilite la vie. C’est pour ce genre d’expérience utilisateur que j’aime Apple !

Un excellent traqueur d’activité

Je ne suis pas un expert dans le domaine mais j’ai succombé il y a quelques mois à la mode du « Quantified self », en m’achetant le Xiaomi MiBand. Un traqueur d’activité bon marché qui analysait mon sommeil et mon nombre de pas chaque jour. Le tout était envoyé à mon iPhone et résumé sur l’application maison. Malheureusement je l’ai perdu au bout d’un mois et depuis plus rien…

Si j’ai acheté une Apple Watch, c’est aussi pour cette fonctionnalité de traqueur d’activité ! Un traqueur d’activité de luxe vu le prix du joujou… Mais un excellent traqueur d’activité.

Après avoir renseigné votre âge, votre poids et votre taille, vous allez avoir un véritable coach sportif à votre poignet. Trois petits cercles (Bouger, M’entraîner et Me lever) seront là tous les jours pour vous rappeler de qu’il faut se bouger pour rester en bonne santé. Pour quelqu’un de peu sportif comme moi c’est parfait !

Fixez vous un objectif de calories à éliminer et l’Apple Watch vous indiquera où vous en êtes. Restez assis trop longtemps et l’Apple Watch vous signalera qu’il serait bon de se lever. La montre connecté d’Apple vous « forcera » aussi à vous entrainer 30 minutes minimum par jour. Marche rapide, course à pied, vélo, vous aurez le choix pour compléter le petit cercle vert. Tout ça sera parfaitement analyser par la montre et retranscrit dans l’application « Activité » de votre iPhone.

Pour moi c’est un excellent moyen de se motiver à se bouger avec quelques petits rappels réguliers tout au long de votre journée !

L’autre application sympa de l’Apple Watch c’est « Exercice » qui elle va vous afficher tout pleins d’informations sur vos exercices physiques lors de vos séances de sport. Depuis quelques mois je vais courir minimum 5 kms, une fois par semaine. Jusqu’ici j’utilisais Strava qui faisait plutôt bien le job. Mais devoir se trimbaler mon iPhone (même avec un brassard) ça me perturbais. Une montrée traqueur d’activité a ici une réelle utilité. Maintenant je prend uniquement mon Apple Watch et mes écouteurs Bluetooth pour faire mon footing hebdomadaire.

Vous l’aurez compris, cette montre est un excellent traqueur d’activité aussi bien au quotidien que pour des séances de sport. Quant à l’analyse du sommeil, j’ai fait l’impasse là dessus et puis je préfère éviter le maximum les ondes la nuit… 😉

Un objet dispensable qui devient vite indispensable

C’est la phrase que j’aime bien dire quand on me demande à quoi sert une Apple Watch. Avant d’en avoir une au poignet tous les jours, je ne voyais pas l’utilité d’un tel objet. Maintenant que je l’ai, j’aurais du mal à m’en passer. J’ai pas encore essayé mais je le ferais surement le temps d’un jour ou deux. Histoire de voir si cette phrase est vraiment vrai. Mais je suis pas le seul à le dire, Bob pense comme moi.

Certes j’aurais pu économiser 399 euros… Surtout que je n’achète jamais les premières générations des produits Apple ! Et bien j’ai fait une exception et je ne regrette pas du tout, bien au contraire. C’est un gadget l’Apple Watch, mais un gadget que vous allez adorer et qui j’espère ne sera pas obsolète rapidement.

Car oui elle n’est pas parfaite et j’aurais bien voulu une puce GPS pour éviter de solliciter celle de l’iPhone. La prochaine génération l’aura surement. Mais je me dit aussi qu’il lui faudra une bonne qui tienne la route…

La batterie, parlons-en ! Au risque de faire taire les anti-Apple ou de rassurer les potentiels acheteurs de la montre, sachez que l’autonomie est très bonne. Avec la 38 mm (batterie plus petite que la 42mm), j’arrive à tenir 1 journée complète avec une utilisation intense et 2 jours avec une utilisation plus modérée…

Modèles d'Apple Watch

J’oublie de citer pleins d’autres trucs cools comme son écran Force Touch, ses cadrans personnalisables (le plus beau c’est Mickey quand même… 😉 ), l’intégration de Siri, … Mais je vous laisse découvrir ça (si ce n’est pas déjà fait) sur les autres sites.

Le but de cet article n’était pas de vous convaincre sur son utilité ou de vous persuadez de l’acheter, non c’était juste de partager avec vous mon avis et mon expérience d’utilisation après une dizaine de jours. 😀

Share This Article

Comments 7

  • Popol

    24/10/2015

    Répondre

    Ce n’est pas du saphir sur la sport pour info.
    Aussi aboutis soient les produits apple je trouve que le positionneme tarifaire – surtout en europe – frise de plus en plus le fouttage de gueule, cette apple watch l’annonçait, les derniers modèles de macs et leurs accessoires le confirment hélas.

  • Alex // HelloMonsieur

    28/10/2015

    Répondre

    Perso je serais bien tenté mais je crois que je préfère attendre l’upgrade d’Apple. Généralement il y a une belle marge de progression entre leur premier produit lancé et le suivant. On verra bien…

    • Tanguy Nicolas

      28/10/2015

      Répondre

      Oui tu as raison et je suis curieux de voir ce que va donner la v2. Surement plus fine, meilleure autonomie et GPS. J’ai faillit à ma règle de ne pas craquer pour les V1 des produits Apple… 🙁

  • Weekend à Amsterdam - 1ère partie

    21/01/2016

    Répondre

    […] c’est quand même bien pratique à Amsterdam. De mon coté le GPS de mon iPhone couplé à mon Apple Watch m’a été très pratique pour sillonner les rues à […]

  • Eric

    27/03/2016

    Répondre

    Moi je suis en attente de la recevoir et je suis très fébrile. sport 42 mm gris sidéral

  • Eric

    19/06/2016

    Répondre

    Bonjour moi j’ai dit non à la watch j attend la version 2 j’espère plus autonome avec une puce gps et un micro sim

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.