J’ai testé le Burger Bar : Papy Joe à Lorient

Le burger est une vrai institution pour moi ! Ceux qui me suivent sur Instagram en ont fait les frais. Depuis plusieurs mois déjà, je partage des photos des meilleurs burgers que je goute. Pour preuve, je suis même devenu un adepte du site Rennes Burger où j’ai notamment découvert l’un des meilleurs burgers de Rennes chez Roadside.

Alors que la capitale de la Bretagne possède un nombre impressionnant de restaurants et/ou food-trucks qui propose des vrais burgers de qualité, le constat est sans appel pour Lorient… Il n’y a aucun burger digne de ce nom dans la ville portuaire du sud de la Bretagne…

Aucun ?! Non ! Depuis quelques semaines ce terrible manque (j’espère que vous mesurez l’ironie de mes propos…) vient d’être comblé avec l’ouverture du restaurant Papy Joe : Burger Bar.

C’est sur Facebook que je suis tombé par hasard sur la page du restaurant qui annonçait l’ouverture pour la mi-avril. Je me devais de tester ça, sachant que j’habite presque 3 semaines par mois environ, à Lorient. Et bien c’est chose faite !

Sans plus attendre, voici mes impressions :

Le restaurant

Récemment rénové, l’endroit adopte une décoration très design, raffinée et moderne. On peut manger au comptoir du bar (c’est ce que j’ai fait) ou plutôt autour d’une des dizaines de tables réparties dans la cinquante de mètres carrés. Plusieurs écrans diffusent la télévision (à défaut d’avoir les chaines d’infos, on a le droit aux chaines de sport) et l’espace entres les tables est suffisant pour s’entendre parler sans devoir hausser la voix. On est bien dans un restaurant et non pas dans un fast-food type Macdo !

Petit détail que j’ai trouvé sympa, les cuisines sont ouvertes sur la salle principale. On peut observer la préparation des burgers et je trouve ça rassurant. Papy Joe mise sur des produits frais et des plats « Home Made », ça se voit !

Le service est plutôt rapide et l’accueil courtois. Ce samedi midi, le restaurant est moitié plein mais en soirée il est plutôt conseillé de réserver.

Le burger

Pour cette première, j’ai testé The Chili Cheese Burger, que vous pouvez voir ci dessous :

Papy Joe Lorient avis test

Le bun

Pour moi c’est l’élément déterminant d’un burger. Si le bun (autrement dit le pain) est industriel, le burger perd de son intérêt… C’est comme ça que l’on distingue les burgers de qualité des autres burgers « classiques ».

Ici on a le droit à un pain artisanal aux graines de sésames. Classique mais efficace, le bun est légèrement grillé et suffisamment moelleux. C’est un pain simple mais parfait pour apprécier la composition du burger !

Le steak

Là aussi on reste sur du classique. Un bon steak façon « boucher » cuit à point, comme j’aime. Rien à redire là dessus.

La garniture

Nous voilà au coeur de ce Chili Cheese Burger ! Comme son nom le laisse imaginer, on y trouve du Chili Con Carne ! Bien épicé, cet ingrédient est assez étonnant puisqu’il vient très bien se marier avec le cheddar (fromage), le jalapenos (piment mexicain), la salade et les tomates. Les ingrédients sont frais et ça se voit car c’est très savoureux comme mélange. C’est très épicé mais la mayonnaise préserve le goût de la viande et des haricots en adoucissant le tout.

Dans l’assiette on a aussi un petit bol de Coleslaw. Il s’agit d’une salade de chou d’origine canadienne qui s’accompagne d’oignons et de carottes râpés. Un accompagnement typique des restaurants de burgers. C’est frais et léger. J’adore !

Les frites

Quand il y a des frites comme accompagnement d’un burger, autant qu’elles soient « maison » et pas industrielles… Si jamais elles le sont alors elles doivent être bien cuites et pas trop grasses. Ici c’est le cas. On me propose même de m’en resservir si jamais j’en ai pas assez. C’est assez rare pour le souligner… 😉

papy joe burger bar lorient

Mon avis sur Papy Joe

Vous l’avez sans doute compris… J’ai apprécié manger chez Papy Joe. Lorient a enfin son restaurant de burger et je pense que je ne suis pas le seul à être ravi ! Je vous rassure, je n’ai pas été payé par leurs soins pour en dire du bien. Les produits sont de qualité, le cadre est convivial et l’accueil est correct. Le petit plus c’est aussi la sélection de bières étrangères qui est proposée, de quoi ravir les amateurs… Une bonne bière et un bon burger, que demander de mieux ?

C’est vraiment une bonne adresse si vous aimez les burgers ! En plus de ça, il propose même un brunch le dimanche…

Alors convaincu ? Moi il me tarde de tester les autres burgers de la carte ! 😉

Share This Article

Comments 12

  • estelleprim

    28/04/2015

    Répondre

    Ah ouais, et on m’invite pas ? Et bah voilà, maintenant je vais venir plus facilement sur Lorient ! 🙂

    • Tanguy Nicolas

      29/04/2015

      Répondre

      C’est quand tu veux Estelle ! 😉

  • mathilde

    29/04/2015

    Répondre

    Je conseille vivement le Ô Burger à Lorient, à côté du Flaherty ! Mais je testerai celui ci aussi ^^

  • tofa

    29/04/2015

    Répondre

    Ô Burger à Lorient, à côté du Flaherty est terrible

  • uguen youenn

    30/04/2015

    Répondre

    Un peu réducteur de dire qu’il n’y a pas de Burger Bar a Lorient quand on sait qu’Alex (O’burger) et moi-même (Ethan’s Law Rock Bar) proposons des burgers FRAIS et des frites Maisons depuis Mars 2014…..

    • Tanguy Nicolas

      01/05/2015

      Répondre

      J’irais tester ça alors ! 🙂

    • Tanguy Nicolas

      23/07/2015

      Répondre

      On peut les voir sur l’une des images. 😉

  • Ja-now

    23/07/2015

    Répondre

    Je t’invite à essayer Ernest’inn au Mans : les meilleurs burgers que je connaisse à ce jour !

    • Tanguy Nicolas

      23/07/2015

      Répondre

      Si je passe dans le coin, je testerais ! 😉

  • Jess

    17/08/2015

    Répondre

    Le food-truck where is tom propose des burgers excellents aussi

    • Tanguy Nicolas

      17/08/2015

      Répondre

      Ah je connais pas, je vais aller tester ! 😉

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.