Au revoir Apple Music, bonjour Spotify !

Si comme moi vous avez un iPhone et que vous écoutez de la musique, vous avez surement testé Apple Music lancé en grande pompes par Apple en juin dernier.  Je n’ai pas l’habitude de faire des billets d’humeur, j’en fais même jamais mais là aujourd’hui j’ai eu l’envie de m’y mettre. Vous allez comprendre pourquoi !

Fin de la période d’essai pour Apple Music

En lançant son service de streaming musicale, Apple nous a offert 3 mois d’abonnement gratuit pour se faire un avis sur sa plateforme. Cette période d’essai touche à sa fin aujourd’hui de mon coté. L’idée était de venir concurrencer les géants du secteurs du streaming musical (Deezer et Spotify), en profitant de la bibliothèque énorme que propose déjà iTunes. Là où Apple Music devenait intéressant pour un utilisateur des produits Apple (comme moi), c’est qu’il vient s’intégrer directement à votre iTunes sur Mac et à iOS sur iPhone et iPad. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre !

Apple Music avis

Je viens de terminer mes 3 mois d’essai d’Apple Music et le bilan est mitigé…

Apple Music bien intégré à iOS

Suite à l’une des mises à jour d’iOS 8 et d’iTunes, on a vu apparaitre Apple Music de manière progressive sur nos devices. N’ayant pas de préférences au lancement du service musical d’Apple, je me suis laissé tenté, d’autant que c’était gratuit les trois premiers mois puis environ 10 euros/mois ensuite. Sachant qu’on a à peu près les mêmes prix chez les trois leaders du streaming musical sur internet, j’ai trouvé ça honnête !

J’ai été séduit par les playlists que proposent Apple Music, elles sont riches musicalement parlant, diverses et variées et de bonne qualité.

J’ai été séduit également par les radios thématiques (Électro et Blues ont été mes favorites) et les radios comme Beats1 qui pour le coup m’a fait découvrir pas mal de bons trucs.

J’ai été séduit par la facilité d’ajouter les musiques en « Favoris » et par les propositions du logiciel quant à nos préférences. C’était efficace et là aussi je me suis fait plaisir chaque jour en écoutant de nouveaux morceaux au travail, à l’école ou tranquillement à la maison.

La richesse du catalogue iTunes m’a également permis d’écouter des morceaux d’artistes que j’adore mais que je n’avais pas acheté, faute de moyens ! Pour les petites bourses, le streaming musical c’est vraiment top !

Apple Music trop lent à l’utilisation

Pendant ces trois mois d’été, j’ai utilisé Apple Music dans plusieurs situations : au travail, pour courir, en ville, chez moi… bien souvent j’étais connecté soit en Wifi, soit en 4G. Et bien à chaque fois j’ai eu un petit temps de latence avant de pouvoir lancer mes playlists ou une radio. Pire encore, un temps de latence anormal pour lancer ma propre musique stockée sur mon iPhone !!!

( Vous comprenez l’idée d’un billet d’humeur maintenant ?)

En plus de ça, j’ai eu plusieurs fois un crash de l’application… Il faut quand même dire que j’étais sur une version beta d’iOS9 mais bon visiblement sur iOS 8 c’était le même cas.

La fonction « Connect » du service d’Apple ne m’a pas convaincu non plus. Même si j’ai pris le temps de m’abonner aux artistes que j’aime, j’ai trouvé cette fonctionnalité inutile. Facebook et Twitter font très bien offices de réseaux sociaux pour suivre les artistes que l’on aime, pas besoin d’Apple pour en rajouter une couche !

Même si ce n’est pas grands choses comme points négatifs, je n’ai pas renouvelé mon abonnement Apple Music. En allant sur l’application –> Mon Profil (en haut à gauche) –> Afficher l’identifiant Apple –> Gérer (dans la rubrique Abonnement(s)), il vous suffit de décocher l’option de renouvellement automatique pour arrêter de payer Apple Music.

Vous voilà prévenus ! 😉

apple spotify avis

Bonjour Spotify !

En discutant avec Thomas sur Twitter (merci à lui de m’avoir ouvert les yeux…), je me suis décidé à passer à Spotify pour une raison simple, faire des économies ! Ba oui car je viens d’avoir un nouvel iPhone (je vous en parle bientôt) et avec un nouveau forfait. Mon nouveau forfait c’est le Sensation 24/24 10 GO de chez Bouygues Telecom et il inclut un abonnement Spotify Premium !

C’est là que les choses sont intéressantes, en payant 50 euros de forfait mobile par mois j’ai un accès illimité au service Premium de Spotify qui lui aussi est facturé 10 euros par mois. En arrêtant Apple Music, non seulement je fais une économie de 10 euros par mois mais en plus je peux continuer à écouter de la musique en streaming sur mon Mac et mon iPhone et le tout sans publicités !

Vous me suivez ?

Les autres raisons qui m’ont poussés à ce choix sont  toutes bêtes. Beaucoup de mes amis et connaissances sont sur Spotify, pour le partage des playlists c’est plus pratique. La qualité et le catalogue du service en ligne n’est plus à prouver, Spotify a fait ses preuves depuis des années. Et le dernier truc cool c’est que les petits gars de chez Spotify, on peut leur parler sur Twitter très facilement. Eux ils savent ce que c’est un réseau social… 😉

Les deux applications cohabitent

Quand je dis ça c’est que sur mon springboard on va trouver l’application Spotify à coté de l’application Musique. Tout simplement parce que je vais continuer à écouter de la musique que j’ai acheté sur iTunes et stockée sur la mémoire de mon iPhone. Pareil sur Mac, je vais continuer à utiliser iTunes et Spotify.

Car qui dit streaming musical, dit connexion internet… Et quand il n’y a pas de connexion internet, ba je suis bien content de trouver quelques morceaux sur mes disques durs. Alors oui Spotify a un mode hors ligne… Bref c’est une autre histoire ! 🙂

J’espère que ce petit billet d’humeur vous aura plus. Si oui alors je ferais en sorte d’en écrire d’autres sur le blog. N’hésitez pas à me dire ce que vous utilisez dans les commentaires !

Share This Article

Comments 10

  • Fabrice

    29/09/2015

    Répondre

    pour info Apple music a aussi un mode hors ligne. Et surtout on peut en profiter à 6 pour moins de 15 euros

    • Tanguy Nicolas

      29/09/2015

      Répondre

      Oui et j’ai testé Apple Music en mode hors ligne et pareil, les mêmes latences pour lancer certaines musiques…

  • Fabrice

    30/09/2015

    Répondre

    Etrange car je n’ai pas du tout ce problème sur ce qui est chargé en local. Par contre, je le rencontre bien aussi quand la musique est hors ligne mais pas tout le temps.

    • Tanguy Nicolas

      30/09/2015

      Répondre

      Alors est-ce que c’était du à mon iPhone 5S ?

  • Fabrice

    01/10/2015

    Répondre

    Peut-être ! A la maison, il est utilisé sur ipad Air / iPad Air2 / MacBook Air / iMac et 3 ipod touch 5 (d’où l’abonnement familial :))et aucun n’a ce soucis. De toute façon Apple est débutante quand même dans le domaine et je pense que l’appli s’améliorera au fil du temps.
    C’est certain que Spotify maîtrise parfaitement son sujet, j’avais hésité mais comme j’ai 6 personnes à alimenter en musiques totalement différentes la question a été vite tranchée.
    J’ai quand même hâte d’avoir l’appli sur Android car côté tel je ne suis plus sur iPhone et ça me manque bien (surtout vu la qualité des applis de lecture de musique sur Android).
    J’attend ton retour sur le nouvel iphone avec impatience !!
    Merci pour ton blog vraiment sympa à lire pour son contenu et sa présentation en tout cas !

    • Tanguy Nicolas

      01/10/2015

      Répondre

      Oui voilà, je reviendrais surement sur Apple Music quand le service aura plus d’années « d’expérience ».
      Merci beaucoup en tout cas de me lire ! 😉

  • Karl

    03/10/2015

    Répondre

    Petite info Tanguy : L’abonnement Bouygues sensation coute 12€ de plus que les abonnements sans bonus.
    Mon abonnement Bouygues sensation 24/24 3Go me coutait 32,99 alors que B&You me propose ce forfait sans engagement à 19,99.
    En ce qui me concerne puisque je n’ai plus spotify « offert » je vais tester apple music et utiliser le mode partage avec femme et amis si je suis conquis.
    Wait and see. Mais mon conseil, vérifie que Bouygues ne te joue pas un tour en te faisant miroiter une généreuse offre spotify

    • Tanguy Nicolas

      04/10/2015

      Répondre

      Merci de l’info mais j’étais conscient que j’allais payer plus cher du fait que je m’engageais et qu’il y avait une option au choix. J’étais anciennement sur un forfait B&You. Et là j’ai bien eu un mail de Bouygues pour ouvrir mon compte Spotify Premium. 😉

  • Léo Duff (@LeoDuffOff)

    13/10/2015

    Répondre

    J’avais également les mêmes soucis que toi, et je ne renouvelle pas non plus mon abonnement Apple Music.

    La seule qualité du service est la connaissance musical des bonhommes qui sont derrière. Bonnes playlists, radio extra, et ça s’arrête là.
    Aucune ergonomie dans l’app, que ce soit sur mac ou iPhone, en 3 mois je n’ai fait aucune Playlist.

    Je suis bien content de rester sur Spotify.

    • Tanguy Nicolas

      13/10/2015

      Répondre

      Merci de ton retour Léo ! 🙂

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.