Rallye MINI Forever 2015

projet 52 tanguy nicolas

Si il y a bien une marque automobile qui chouchoute ses clients et qui ne lui ment pas (poke Volswagen), c’est MINI !

La marque qui a relancé la Mini Austin des années 80 en une voiture moderne dans les années 2000 continuent de produire différents modèles qui gardent le concept et l’image MINI. Ayant une très bonne côte auprès de la gente féminine, la marque se démocratise chez les hommes, jeunes comme moins jeunes. Et les fans les mieux placés pour en parler, ce sont les clients eux mêmes.

Tous les ans,  MINI organise le temps d’une journée (ou d’un week-end) des « Rallye » (ou plutôt roadtrips) pour prendre soin de leur clientèle. Aux 4 coins de la France, les MINI Stores invitent leurs clients à venir découvrir leur région à bord de leur véhicule. Un excellent moyen de réunir les clients de la marque autour d’une passion commune et ainsi renforcer le coté sympathique/branché/unique de la marque.

Bien que je ne possède pas un véhicule MINI, j’ai été invité par le MINI Store de Lorient à monter à bord de l’un de leur véhicule pour suivre leur roadtrip.

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous cette jolie (MINI) balade… 😉

Départ du MINI Store de Lorient

Le rendez vous était donné pour les participants à la concession BMW/MINI de Lorient pour un départ à 14h30. Deux autres concessions (Vannes et Quimper) ont organisés leur rallye. Particularité de cette édition, chaque concession à un itinéraire et lieux de visite différents puis se rejoint au même endroit le soir.

Plus les minutes avancent et plus je vois arriver des MINI de partout. On peut y voir tous les modèles. Cooper, Cooper D, Cooper S, Cooper SD, Clubman, Paceman, Countryman, Cabriolet, Roadster, … Toute la gamme est représentée ! Il y a même les modèles plus exclusifs de la gamme John Cooper Works (que j’ai eu le plaisir de tester au mois de juin dernier) ainsi que deux modèles assez rares : une MINI Cooper S JCW GP (phase 1) et une MINI Cooper S JCW GP (phase 2).

Au total c’est pas moins de 200 véhicules qui ont fait le déplacement et qui participent à cette troisième édition du Rallye MINI Forever !

En voiture Simone !

Le temps de régler les derniers détails et pour les participants, de récupérer leur roadbook  et c’est parti ! Le convoi s’élance direction la première étape, avec un départ d’une voiture tous les 15/20 secondes. De mon côté j’ai pris place dans la dernière MINI Cooper SD de 143 chevaux !

1ère étape : La Maison Turrini

En longeant la côte (et de ce fait les magnifiques paysages bretons), nous avons pris la direction de l’entreprise de fabrication de meubles de luxe : La Maison Turrini.

Après avoir réussi à garer le convois impressionnant de MINI, nous avons eu le droit à la visite des bureaux, de l’atelier de fabrication et du showroom. Au bout de la visite, un pot d’accueil nous attendait pour reprendre des forces. Un grand merci aux collaborateurs de la Maison Turrini pour l’accueil chaleureux et le partage de leur savoir-faire. C’était vraiment très intéressant d’en apprendre plus sur la fabrication des meubles de luxe en bois.

Au bout d’un peu plus d’une heure de pause, nous reprenons la route, direction la deuxième étape du rallye.

2ème étape : Les Moulins du Duc

L’intérêt d’un tel parcours c’est que nous avons sillonné les routes de campagnes du Morbihan et du Finistère pour notre plus grand plaisir. La campagne bretonne est tellement belle, il y avait un magnifique soleil ce jour là pour cette  balade. Tellement de jolies couleurs à chaque virages et des petites routes où les propriétaires pouvait profiter de leur bolide, le top !

Tout ça dans le respect du code de la route bien évidemment… 😉

Au milieu de cette campagne, nous avions rendez-vous aux Moulins des Ducs, hôtel/restaurant 4 étoiles où une autre réception nous attendait. Pause bien méritée (après d’1h de conduite) dans un cadre magnifique autour de plusieurs plans d’eaux en bordure de forêt.

Au programme, détente, musique et petits fours. L’occasion pour chacun d’échanger quelques anecdotes ou conseils sur sa MINI. Les clients de la marque étaient tous ravis !

 

Merci aux propriétaires et employés de ce charmant endroit de nous avoir aussi bien accueillis. Si vous cherchez un lieu pour vos réceptions, il y a pas mieux dans le coin !

Il était déjà 18h30 quand le convoi a repris la route direction l’arrivée, pour retrouver les participants des deux autres rallyes organisés ce jour là.

3ème étape : Le Symbole

Le retour s’est fait en longeant à nouveau la côte avec dans un premier temps, un passage par le phare de Doelan (très joli, il faut que j’y retourne faire des photos), puis la Pointe du Pouldu. La dernière partie du parcours ressemblait au début du rallye puisque nous avons à nouveau longé les plages de Guidel et de Fort Bloqué (dans l’autre sens pour le coup). Le soleil étant sur le point de se coucher, les couleurs étaient juste magnifiques. Mais pas le temps de s’arrêter, nous étions attendu pour l’arrivée.

Le point de rendez-vous pour l’arrivée des trois rallyes était donc la discothèque Le New Symbole à Ploemeur.  Une arrivée en fanfare pour les 200 véhicules qui ont pu se stationner sur un parking qui s’étendait sur trois étages. J’ai jamais vu autant de Mini réunis sur un seul et même parking, c’était très impressionnant !

Pour clore cette journée, une soirée/spectacle était organisée dans la boite de nuit. Chaque participant a pu se restaurer et partager son ressenti sur ce roadtrip. En plus de ça, une surprise de taille attendait tous les convives. Ils ont eu la chance de pouvoir admirer en avant première le tout nouveau MINI Clubman 2015, récemment présenté au salon de Francfort.

L’un des premiers modèles disponibles en France que je n’ai malheureusement pas eu le droit de photographier… Une autre fois peut être ! 😉

Merci MINI !

Merci à Mathieu et à la concession BMW/Mini de Lorient pour m’avoir permis d’embarquer avec eux sur ce 3ème Rallye MINI Forever ainsi que pour les goodies ! Découvrir de jolis paysages bretons à bord de voitures aussi sympathiques, c’est toujours un réel plaisir. 😀

mini goodies roadtrip

J’espère que ce reportage vous aura plu. Si vous souhaitez en voir plus il y a la vidéo de TébéSud et d’autres photos sur le site du MINI Store de Lorient. N’hésitez pas à partager tout ça sur les réseaux et à me dire ce que vous en avez pensez dans les commentaires !

Share This Article

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.