10 conseils pour bien lancer son blog

10 conseils pour lancer son blog

Que les choses soient claires dès le début, je n’ai aucune prétention à être un expert du blogging… J’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous 10 conseils pour bien lancer son blog. Libre à vous de les suivre ou non. J’ai juste décidé de partager mon expérience pour aider les gens comme moi, qui ont longtemps hésité à se lancer. J’ai récemment aidé deux amis (Hugo et Estelle) à lancer leur blog. D’après leurs retours et le mien, j’ai réussi à écrire les 10 règles suivantes qui (toujours selon moi) semblent importantes à respecter quand on se lance dans l’expérience du blogging. Vous avez de quoi noter ? Let’s go !

conseils_blogging

1- Établir sa ligne éditoriale

C’est vraiment le point le plus important à définir avant de se lancer. Une ligne éditoriale correspond à la thématique que l’on va donner à un blog ou un site, et que l’on va s’efforcer de suivre. Il s’agit ici de bien définir le ou les thèmes des futurs articles que l’on va poster. Exemples : Blog de cuisine, blog personnel, blog d’actualité high-tech… Cette définition de ligne éditoriale peut passer par l’élaboration des catégories d’articles (pour ma part j’ai choisi : Lifestyle, Geek et Photo). Les catégories vous aideront à ranger vos articles par thème et vous éviterons de trop vous éparpiller. Les catégories permettront également au lecteur de se retrouver plus facilement dans les sujets que vous abordez. Attention à ne pas créer trop de catégories, au risque de vous perdre et de perdre le lecteur.

Il faut bien évidemment penser pour soit, mais aussi penser pour le lecteur. Votre choix va surement se faire entre blog spécialisé ou blog personnel. Ce choix dépendra de ce que vous voulez faire partager.

2- Décider d’un nom de domaine

C’est un peu comme décider du nom de votre enfant… Bon d’accord j’exagère un peu ! C’est tout de même une étape très importante dans la création d’un blog. Le nom de domaine constitue l’URL de votre site (moi c’est www.tanguy-nicolas.com) et c’est cette URL qui sera la base de toutes les autres pages de votre blog. Vous pouvez rester classique et choisir votre nom et prénom comme nom de domaine, comme moi je l’ai fait. Vous serez ainsi très bien référencé dans les moteurs de recherche quand l’on tapera votre nom par exemple. Vous pouvez sinon être plus créatif et chercher un pseudonyme… Attention à bien le choisir car une fois réservé auprès d’un hébergeur (voir conseil suivant), il vous faudra chercher un autre nom de domaine si vous voulez changer. J’entends par là qu’hormis le domaine (.fr, .com, …), vous n’aurez aucune possibilité de correction.

À propos du domaine justement, ne vous prenez pas la tête à savoir si vous devez choisir entre un .fr ou un .com. Là où il était important il y a quelques années de bien se positionner sur l’un ou l’autre en fonction de sa cible, il faut savoir qu’aujourd’hui les moteurs de recherche (Google & co’) ne font plus la différence.

3- Choisir un hébergement adapté

Ça y est vous avez trouvé le nom de domaine idéal pour votre blog ? Très bien ! Sachez tout de même qu’il reste un dernier obstacle à surmonter avant de vous approprier votre nouvelle adresse…. Il faut maintenant vérifier si le nom de domaine est disponible ! Pour ça rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site de ce genre d’hébergeur web. Une fois sur le site, vous aurez une barre de recherche, dans la rubrique « Noms de domaine ». Il suffit de lancer une recherche pour trouver son bonheur.

Si votre nom de domaine est disponible, il ne reste plus qu’à le commander ! Je vous conseille de prendre l’offre d’hébergement la plus simple quelque soit l’hébergeur web que vous avez choisi. Pour moins de 5 euros par mois vous aurez votre nom de domaine réservé pendant 1 an et un espace de stockage suffisant pour installer son blog sur un serveur web. Je considère que c’est largement suffisant comme offre pour commencer et c’est plutôt économique pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le blogging à petit prix. 😉

4- Trouver une plateforme de blogging

Il faut maintenant penser à la plateforme de blogging que l’on va installer sur son espace serveur tout beau tout neuf que l’on vient d’avoir après avoir réservé son nom de domaine. La plus populaire d’entre elles est WordPress et c’est celle que j’ai choisie quand je me suis lancé. Pourquoi ? Parce qu’elle est simple d’installation, d’utilisation et de maintenance. La communauté WordPress est très importante et il existe une multitude de plug-ins (comme les ad-ons de Firefox) pour vous apporter des fonctionnalités en plus et vous aider à personnaliser votre blog. Vous trouverez une multitude de tutos pour installer WordPress et apprendre à vous en servir correctement. La dessus je vous laisse demander à votre ami Google. 😉

Il faut savoir qu’il n’y a pas que WordPress. Bien au contraire, il y’a une bonne dizaine de plateforme qui ont toutes leurs avantages comme leurs inconvénients. Tumblr est plutôt simple à installer et à utiliser. J’en connais certains qui ont penché pour cette solution et qui arrive à produire du contenu de qualité. Blogger de Google est aussi très bon… Bref à vous de voir !

5- Se construire une identité graphique

À moins de se contenter du thème installé par défaut sur WordPress ou autres, il faut chercher un autre thème. Là aussi je m’appuie sur mon expérience personnelle, pour ma part j’utilise donc WordPress et j’ai cherché pendant plusieurs heures mon premier thème. Il y a énormément de thèmes gratuits et il faut fouiller le web pour en trouver un. Il ne faut pas juste taper « thème gratuit wordpress » dans Google. Si vous réussissez à trouver la perle rare, le mieux est encore de le tester sur un site hébergé en local sur votre ordinateur. De cette façon vous allez pouvoir tester les fonctionnalités et voir si le thème trouvé vous convient. Pour aller plus loin et se distinguer des autres blogs, je vous conseille de partir sur un thème payant. Il y a bien souvent des versions de démonstration. L’avantage d’une telle démarche est que vous aurez plus de possibilités pour personnaliser votre thème et votre blog. Vous pourrez plus facilement vous distinguer des autres car votre thème sera beaucoup moins utilisé par la communauté vu qu’il est payant. Tout dépendra du budget que vous êtes prêt à mettre pour la création de votre blog. Un thème payant n’est pas forcément très cher. Dans le pire des cas vous pouvez toujours apprendre le HTML/CSS pour développer votre thème vous même… Cette solution vous demandera surement plus de temps ! 😉

Logo Leafstyle

Exemple de logo en lien avec l’identité graphique du blog et son URL.

Qui dit identité graphique, dit thème mais aussi logo (ou bannière/entête). Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous maitrisez un peu Photoshop et vous vous lancez corps et âme dans la création d’un logo. Soit vous faites appel à un graphiste (si possible un ami qui vous fera un bon prix ou même gratuit, en échange d’un peu de pub). Le web regorge de tutoriels plutôt bien faits pour apprendre à faire le logo de vos rêves… Tout est question de volonté et d’argent, là aussi si vous ne voulez pas trop débourser.

Bon si vous m’avez suivi jusqu’ici c’est que vous avez déjà fait le plus « difficile » et que le reste va être plus « simple » !

6- Écrire ses premiers articles

Rien de plus frustrant que d’arriver sur un blog tout beau tout neuf avec pour seul article, un article de « Présentation » ou un Premier billet, comme j’ai pu le faire.  😉 Après mon premier article j’ai mis énormément de temps à écrire un deuxième article (plusieurs semaines) et j’ai pas su capter l’attention dès le début… C’est en effet une erreur, d’où l’idée de ce 6ème conseil. Avant de lancer « officiellement » ou de mettre en ligne votre blog, écrivez quelques articles (3 ou 4) pour que vos premiers lecteurs aient un minimum de contenu à se mettre sous la dent. Avec des thèmes variés pour vos premiers articles, vous aurez plus de chance de toucher un public plus large.

7- Travailler son référencement naturel

Pour se faire connaitre auprès des moteurs de recherche (Google en priorité vu que c’est le leader), il va falloir travailler son SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel)! Pour faire simple c’est l’ensemble des techniques qui vont faire que vous allez apparaitre dans les résultats de recherche lors des requêtes envoyées par les internautes aux moteurs de recherche. Là aussi il y a une quantité énorme  de tutoriels qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet. C’est une science qui est en perpétuelle évolution et il faut toujours s’adapter aux nouvelles règles pour être sûr de remonter dans les résultats. Car oui sur une page de résultats de recherches (Google ou autres), les premiers résultats sont les plus cliqués.

La communauté WordPress (si jamais vous avez choisi cette plateforme) est là pour vous aider avec d’excellents plugs-in comme SEO WordPress by Yoast qui une fois installé, vous expliquera de manière très didactique comment optimiser votre blog et vos articles.

8- Communiquer sur les réseaux sociaux

PARTAGER, PARTAGER, PARTAGER… Oui ça fait un peu agressif dit comme ça mais c’est la base de tout lancement de blog et même par la suite pour promouvoir vos articles, si l’on veut sortir de l’anonymat. Pour partager sur le web vos créations, le moyen le plus simple reste d’utiliser les réseaux sociaux. Vous pouvez vous créer une page Facebook dédiée à votre blog, créer un tableau sur Pinterest pour partager vos images ou utiliser Buffer pour programmer des tweets sur Twitter pour mettre en avant vos oeuvres !

Il existe un autre moyen pour se faire connaitre et qui est peu ou plutôt pas assez utilisé par les nouveaux blogueurs, ce sont les commentaires ! Oui les commentaires sur d’autres blogs sont très efficaces. Les lecteurs portent beaucoup d’intérêt aux commentaires d’un article. Si vous avez correctement rempli les champs lors de l’écriture d’un commentaire, une fois validé, votre commentaire apparaîtra avec un lien et votre avatar qui amèneront vers votre blog. C’est également une bonne façon de se créer des relations entre blogueurs qui à leur tour viendront commenter vos articles ! 😉

9- Publier régulièrement du contenu

Quand on tient un blog, rien n’est acquis ! Surtout en terme d’audience. Alors quand on se lance dans le blogging il faut publier du contenu régulièrement. Il faut poster du contenu de QUALITÉ avec un rythme régulier au début. C’est de cette manière que vous allez habituer les lecteurs à votre présence sur le web. Ils reviendront plus facilement si vous leur montrez que vous êtes présent. Si vous avez appliqué mes conseils précédents alors votre travail payera et votre audience augmentera progressivement !

En revanche il faut être patient. Ah moins de faire le « buzz » avec un article, vous n’allez pas générer des centaines et des centaines de visites par jour dès le début. J’ai mis plusieurs mois avant d’attendre une centaine de visiteurs par jour. De mon coté j’essaye de poster au minimum un article par semaine, règle que je ne respecte pas toujours… C’est pour ça qu’il faut être patient et ne pas se décourager. Il faut poster, poster et encore poster (du contenu de qualité) pour attirer les regards sur vous !

conseils blog

10- Se faire plaisir avant tout !

Il ne faut pas avoir un blog juste parce que c’est « cool » d’avoir un blog. Si vous avez fait le choix d’ouvrir votre propre blog c’est parce vous avez envie d’écrire et de partager vos idées ! Il ne faut pas que cela devienne une contrainte, au contraire si vous tenez un blog, c’est avant tout pour votre plaisir !

C’est là mon ultime conseil : faites vous plaisir avant tout ! N’écrivez pas sous la contrainte car cela aura de l’impact sur la qualité de vos articles et on le ressentira directement à la lecture. Pour ma part il m’arrive très souvent de commencer un article et de revenir plus tard sur le brouillon par manque de temps ou d’idées intéressantes… Il m’arrive également de laisser trainer des brouillons que je ne reprendrais surement jamais car ils n’ont plus d’intérêt à mes yeux ou bien j’ai trouvé autre chose de plus intéressant à raconter. Garder à l’esprit ce conseil quand vous commencez un article !

Maintenant à vous de jouer !

Voilà pour ce qui est de mes 10 conseils pour bien lancer son blog. Encore une fois je ne suis pas un expert dans le domaine ! Je me suis donc appuyé sur mes 1 an et demi de blogging pour vous écrire cet article. Bien évidemment j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je me suis peut-être trompé sur certaines choses. C’est pour cette raison que je vous invite à réagir dans les commentaires ! 😉

On se dit à bientôt pour un gros gros article de fin d’année ! 😀

Share This Article

Comments 43

  • thibaudd

    15/12/2014

    Répondre

    D’accord sur 9 des 10 points 🙂

    Évidement une ligne éditoriale est importante pour la conduite d’un blog ! Mais je pense qu’il ne faut pas la définir dès le départ, elle évolue avec le temps 🙂 Pour ma part, j’ai commencé à bloguer avec des chroniques politiques, pour ensuite passer à un blog high-tech et pour l’instant, ça part vers un blog photo. Tu vois qu’en matière de ligne éditoriale, j’ai pas mal traîné ma bosse :p

    Je n’aime pas me définir comme un blogueur geek, photo ou autre ! Je préfère la définition de Greg :

    • Tanguy Nicolas

      15/12/2014

      Répondre

      Il ne faut pas forcément affirmer qu’on a une ligne éditoriale précise mais il faut tout de même en avoir une en tête pour éviter de s’éparpiller. 🙂

    • Tanguy Nicolas

      15/12/2014

      Répondre

      Ouais j’ai beaucoup aimé la définition qu’il a donné !

  • Rss Nico

    15/12/2014

    Répondre

    Bon article. Mais pour ceux qui veulent vraiment se lancer dans le blogging, je conseille plutôt de se faire un blog wordpress.com pour commencer. Une fois qu’ils auront pris la main, trouvé leur ligne éditoriale, ils pourront se lancer dans l’auto-hébergement.

    Pour l’instant, je suis hébergé par wordpress. Mais début 2015, je vais m’auto-hébergé. Ceci m’a permis de comprendre les bases du blogging, de connaitre des bloggeurs, et donc d’avoir des visiteurs quotidiens.

    • thibaudd

      15/12/2014

      Répondre

      Un nom de domaine ne coûte pas grand-chose et peut-être couplé avec un wordpress.com donc tu peux te lancer avec ton nom de domaine et un blog hébergé par WordPress. C’est mieux pour ton référencement quand tu passes à l’auto-hébergé (expérience personnel :p)

      • Rss Nico

        15/12/2014

        Répondre

        J’ai mon nom de domaine et pourtant je ne suis pas autohébergé.

        La je parle vraiment du fait de s’autohéberger ou pas dès le début.

    • Tanguy Nicolas

      15/12/2014

      Répondre

      Merci de ton retour !
      Je suis pas d’accord sur le fait de commencer avec un blog hébergé sous WordPress… Certes c’est beaucoup plus facile à mettre en ligne mais en terme de référencement c’est pas terrible et je préfère passer du temps à installer proprement mon blog sur un serveur auto-hébergé que passer du temps à faire le transfert le jour où je me décide d’auto héberger… Ce n’est que mon humble avis ! 😉

  • Le Beller Hugo

    15/12/2014

    Répondre

    D’accord avec Thibaudd concernant la ligne éditoriale. Relativement difficile à trouver au départ, elle doit évoluer et se préciser avec le temps. En revanche, je pense qu’un blog de niche est plus intéressant et rencontrera plus de succès plutôt que d’adopter la vision de « blogueur éparpillé ».

    • Tanguy Nicolas

      15/12/2014

      Répondre

      C’est vrai que c’est pas facile à définir dès le début une vraie ligne éditoriale à laquelle on se tiendra toute la vie de son blog… C’est même impossible je pense. ^^
      Justement ça peut être intéressant de voir l’évolution comme on a pu le voir sur le blog de Thibaudd ! 😉

  • Estelle Primeau

    15/12/2014

    Répondre

    Bon article Tanguy et merci pour le petit clin d’œil au niveau du logo et du blog !
    Je pense sincèrement que ça m’aurait bien aidée de lire cet article avant de commencer si je n’avais pas eu la chance d’avoir des conseils de blogueurs à côté (dont les tiens).
    Pour ma part, je pense que pour un début (et surtout si on ne s’y connait pas en codage) partir sur un thème gratuit est bien largement suffisant ! On peut facilement se l’approprier et trouver une petite perle en fouillant bien sur les thèmes proposés par WordPress (et en plus si vous pouvez demander une petite aide à un de vos amis pour modifier qq points (la couleur du menu par exemple), alors là il sera vraiment parfait surtout pour un début).

    • Tanguy Nicolas

      15/12/2014

      Répondre

      Merci Estelle ! 😀
      Oui un thème gratuit peut très bien faire l’affaire et certains très bons blogueurs se contentent de ça ! Bien souvent, on aura plus de possibilités avec un thème payant. 🙂

  • Greg

    15/12/2014

    Répondre

    Très bon billet, quelques infos également sur le même sujet sur mon blog.
    Et je rejoins les premiers commentaires quant au choix d’une ligne éditoriale, car en dehors d’un site vraiment spécialisé, un blog personnel reste dur à classer.

    • Tanguy Nicolas

      15/12/2014

      Répondre

      Merci Greg’ ! Je t’avoue que ton article m’a donné quelques idées pour écrire celui-ci. 😉

  • Nicolas

    15/12/2014

    Répondre

    WordPress.com est à proscrire…

    Pour le choix d’une plate-forme, je conseille Blogger. Ce machin me revient à 10 euros par an, nom de domaine compris. Elle n’est certes pas aussi performante que WordPress (.org) mais largement suffisante et simplissime…

  • Nicolas

    15/12/2014

    Répondre

    11 ème conseil : mettre un bouton d’abonnement aux commentaires.

    • Tanguy Nicolas

      15/12/2014

      Répondre

      Ah oui il faut que je corrige ça !

  • Thomas

    15/12/2014

    Répondre

    Voilà un article très intéressant. Il sera très utile à ceux qui vont lancer leur blog mais également à ceux dont le blog est encore tout jeune. Ces conseils ne sont pas toujours facile à appliquer comme la ligne éditoriale ou encore la publication régulière mais il est clair qu’ils sont importants.

    L’essentiel étant dans tous les cas le Plaisir !

    • Tanguy Nicolas

      16/12/2014

      Répondre

      J’avoue que la ligne éditoriale n’est pas un conseil facile à respecter… Merci pour ton retour !

  • Nicolas

    16/12/2014

    Répondre

    A propos de la ligne éditoriale, ne pas hésiter à avoir plusieurs blogs. Par exemple, si j’ai créé macomete.com, c’est pour mettre ce qui n’aurait pas été ailleurs.

  • Bilan 2014 - THOMAS CHAUVIN

    17/12/2014

    Répondre

    […] 2014 aura été l’année de naissance de ce blog. J’avais déjà tenté l’aventure mais cela n’a jamais été très concluant, il fallait peut-être que la chose murisse un peu. La découverte de blogs comme celui de Grégory ou de Thibaud m’a donné le goût de partager et d’écrire. Ce n’est qu’un début,  je n’ai pas réussi à écrire autant que je le souhaitais et il faut bien avouer que le Projet 52 a contribué à faire vivre le blog cette année. J’espère que j’arriverais à tenir la cadence en 2015. Il y a déjà quelques articles dans les tuyaux et je pense que l’année à venir marquera un tournant dans l’aventure. On se donne rendez-vous fin 2015 pour voir ? Je ne parlerais pas de chiffre pour cette première année et puis il faudrait que je sois sur de ces chiffres. Le seul chiffre que je retiendrais sera la publication de 25 articles durant cette première année. Les publications n’auront pas été très régulières et je vais essayer de m’améliorer sur ce point comme peut le préconiser Tanguy dans son article sur le lancement d’un blog. […]

  • Hugo Wnm

    19/05/2015

    Répondre

    Un article complet, qui résume bien toutes les grandes lignes à suivre pour créer un blog. Néanmoins, je suis un peu en désaccord avec un point : commencer à écrire ses articles une fois son blog mis en ligne.

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce que je pense qu’il faut tout de même préparer un minimum son contenu avant de mettre son site en ligne, histoire de ne pas avoir un blog vide au lancement. Alors bien évidemment, il ne faut pas non plus pousser cela à l’extrême et attendre d’avoir 50 articles avant de se lancer, mais une petite dizaine est à mon avis une très bonne idée.

    En tout cas, c’était un réel plaisir de te lire ! 🙂

    • Tanguy Nicolas

      19/05/2015

      Répondre

      Tu as également raison, ce sont deux points de vues qui se tiennent. 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  • Awa

    25/05/2015

    Répondre

    Super ton article. Je viens juste d’ouvrir mon blog mais j’ai choisi overblog car je trouve que c’est plus simple à utiliser que wordpress.

  • ChtiGrenoblois

    16/07/2015

    Répondre

    Super article qui donne les grandes lignes pour créer son blog. Comme toi, j’ai commencé un projet photo 52. Bon, depuis le mois de mai seulement… 😉 Du coup, j’ai créé un blog sous Tumblr pour présenter mes photos. Je suis un peu frustré car la personnalisation est assez restreinte… Etant dans l’informatique embarquée, j’aime bien toucher à tout. Et j’avoue que le passage à WordPress me tente bien… Au fait, tu as utilisé quel thème pour ton blog?

  • metmblog

    30/07/2015

    Répondre

    Merci pour cet article clair et bien complet sur les grands points pour bien se lancer dans la création du blog ! Nous nous sommes lances dans l’aventure avec un ami, et c’est vrai qu’au début, on se demande toujours un peu par quel bout attraper le projet… Mais je suis rassurée de voir qu’on a plutôt respecté tous ces bons conseils ! Il va maintenant falloir se pencher sur le referencement … Gros chantier en perspective !

    Maintenant, c’est vrai qu’il y a un moment, à moins d’être déjà bien calé dans cet exercice de lancement de blog, il faut finir par se jeter à l’eau même si on a l’impression que tout n’est pas absolument prêt … sinon, je crois qu’on ne démarre jamais !!!

    Bonne continuation,
    M&M

    • Tanguy Nicolas

      30/07/2015

      Répondre

      Je suis très content que mes conseils vous aient servis !

  • Astrid El Chami (@AstridChami)

    29/12/2015

    Répondre

    Hello Nicolas ! Merci pour tes conseils 🙂 J’ai lancé mon blog tout juste aujourd’hui et je vois que je remplis au moins 8-9 de tes conseils. Le système SEO pour le référencement, c’est trop geek pour moi, je ne pense pas pouvoir trop comprendre ce point… LOL

    Bonnes fêtes de fin d’année !

  • Thomas

    13/01/2016

    Répondre

    Tout est dit c’est vrai que WordPress est vraiment ce qu’il y a de mieux tres accessible aux debutants avec pas mal de liberté j’ai d’ailleurs opté pour cette solution. Avant j’était overblog c’etait vraiment bof peut de liberté niveau design tout est fait pour pousser le blogger à payer l’option premium.

    Bonne continuation a vous
    Thomas

    • Tanguy Nicolas

      19/01/2016

      Répondre

      merci à toi 😉

  • paslechoix

    24/03/2016

    Répondre

    Bonjour, vous expliquez bien, mais je n’y comprends pas grand chose… Mon point essentiel : j’ai besoin de monter mon blog de A à Z avant de le mettre en ligne. Comment le garder hors ligne, faire en sorte qu’il ne soit pas diffusé, avant le jour où je décide que…c’est le bon jour pour le faire ?
    Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

  • Celia

    15/04/2016

    Répondre

    Bonjour,
    Je viens de lancer mon blog (il y a une semaine) avec une thématique sur les voyages et c’est vrai que c’est frustrant de n’avoir que quelques visiteurs au début. Mais je me rend compte que j’ai bien appliqué tous les conseils que vous citez donc je me dit qu’il faut que je patiente et que je continue mon travail sur les réseaux sociaux…
    Merci de me remonter le moral 🙂 !

  • Khalid

    20/04/2016

    Répondre

    Bjr Nicolas, J’ai lu avec intérêt ton article. clair et precis. il tomble à pic pour moi car je prepare le lancement de mon blog. juste un commentaire sur la ligne edito : je pense que les blogs spécialisés on plus de chance de capter une audience et de la fidéliser. j’ai une question : comment mesurer l’audience de son blog (stats) ?

  • Léa

    19/06/2016

    Répondre

    Coucou
    Merci ! Tes conseils sont tops. Ça m’aide beaucoup dans la création de mon futur blog.
    Passe une bonne soirée 🙂

  • louisedeshayes

    20/06/2016

    Répondre

    Merci milles fois pour ce post ! il va beaucoup m’aider 😀 dommage que je ne l’ai pas vu avant, j’ai commencé mon blog hier et je n’ai que un article et pas d’autres sous la patte :’)

  • Bilan 2014

    05/08/2016

    Répondre

    […] 2014 aura été l’année de naissance de ce blog. J’avais déjà tenté l’aventure mais cela n’a jamais été très concluant, il fallait peut-être que la chose murisse un peu. La découverte de blogs comme celui de Grégory ou de Thibaud m’a donné le goût de partager et d’écrire. Ce n’est qu’un début,  je n’ai pas réussi à écrire autant que je le souhaitais et il faut bien avouer que le Projet 52 a contribué à faire vivre le blog cette année. J’espère que j’arriverais à tenir la cadence en 2015. Il y a déjà quelques articles dans les tuyaux et je pense que l’année à venir marquera un tournant dans l’aventure. On se donne rendez-vous fin 2015 pour voir ? Je ne parlerais pas de chiffre pour cette première année et puis il faudrait que je sois sur de ces chiffres. Le seul chiffre que je retiendrais sera la publication de 25 articles durant cette première année. Les publications n’auront pas été très régulières et je vais essayer de m’améliorer sur ce point comme peut le préconiser Tanguy dans son article sur le lancement d’un blog. […]

  • Fabien

    20/08/2016

    Répondre

    Article très intéressant et surtout qui est utile pour les personnes qui lancent leurs blog, mais aussi à ceux qui ont déjà un blog car ça permet de corriger des choses.
    C’est vrai que le travail sur les réseaux est utile car c’est grâce à ceci et son contenu que son blog sera référencé

  • denis

    24/11/2016

    Répondre

    bonjour,

    Je suis en pleine construction de mon site et en page d’accueil sous wordpress, j’aimerais mettre ma vidéo de présentation (vidéo d’animation que j’ai fait faire sur fiverr) mais je n’arrive pas à trouver un thème qui le permette. Connaissez vous un thème qui le permet ? Pour l’instant je suis parti sur le thème responsive ZERIF Lite qui est gratuit et plutôt sympa !

    • Tanguy Nicolas

      30/11/2016

      Répondre

      Je n’ai pas de nom de thème en tête mais je pense que beaucoup de thème payants ou gratuits vont le permettre simplement en modifiant la page d’accueil comme une page classique où tu pourras rajouter une Iframe avec ta vidéo Youtube par exemple. 😉

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé.